Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 407 309 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1911
https://soundcloud.com/marginalray/marginal_mix_puremix-avid

Commentaire :

Choix "artistique" : Comme cette magnifique chanson, la voix de Will Knox est un cadeau, remarquablement servi par une instrumentation minimaliste mais qui remplie parfaitement l'espace. La voix doit être clairement audible et mise en valeur durant tout le morceau. Elle est "l'instrument" roi, celui qui apporte l'essentiel de l'émotion.

La dynamique ne descend quasiment jamais sous les 10 db (tant pis pour les adeptes du loudness war), mais c'est tout de même plus fort que l'original non mixé ni masterisé (heureusement !). Compresser cette musique comme un morceau de techno serait à mon sens un gachis.

La guitare n'est pas évidente, mais j'ai conservé les deux micros, avec tout de même pas mal de traitement. J'ai essayé de mettre en valeur les fréquences que chaque micro prenait le mieux, mais sur les passages forts, la prise micro ruban est presque irratrappable. J'ai donc baisser très fortement son volume sur ces passages (le compresseur seul ne suffisait pas). En jouant très légèrement sur la panoramique entre les deux micros, on ne créé pas de "fake stereo", mais cela élargie légèrement l'espace, améliore la présence de la guitarre sans augmenter son volume.

Le mixage a été fait sur PC Windows dans Reaper 4. Carte son Edirol UA-25EX (maintenant vendue sous la marque Roland). A l'exception du de-esser, tous les plugins utilisés sur les pistes et sur le master sont des freeware de Variety of Sound. Le de-esser Spitfish, bien que freeware, est le meilleur que j'ai utilisé à ce jour : rapide et efficace, seulement là où il faut.
Je travaille d'abord au casque (Denon AH-D2000, dont je connais fort bien les "défauts" par rapport à une écoute monitor), puis sur des enceintes HIFI très neutres (colonnes Triangle Zys qui ont plus de 20 ans). Enfin, je veille toujours à ce que ça "sonne" sur des écouteurs hauts et bas de gamme pour baladeur numérique et sur des HP de PC.

Plugins piste par piste :

Master track :
BaxterEQ : Eq de mastering subtile gérant le M/S
Ferric DTS : (saturation type tape)
EpicVerb : reverb très musicale (en très petite dose !)
Nasty VCS : tranche de console (compresseur, limiteur, EQ, saturation, phase). Phase et saturation pas utilisées

Grosse caisse :
Nasty VCS : A peine un chouia de tube saturation. Ni EQ, ni compresseur. Pour une telle chanson, je ne voyais vraiment pas l'utiliter de la projeter en avant. Je trouve qu'elle a un son preque parfait, avec un parfait dosage entre l'impact et le "gras" des basses fréquences. La petite saturation ne modifie quasiment pas le son. Tout juste ajoute-t-elle quelques harmoniques permettant de la rendre plus audible sur des écoutes dépourvues d'extrême grave.

Overhades :
BaxterEQ

Guitare Condensateur :
Spitfish de-esser (utilisé comme EQ pour réduire la brillance)
Nasty VCS : tranche de console (compresseur, limiteur, EQ, saturation, phase). Phase et limiteur pas utilisés.
Epic Verb : petite touche de reverbe type ambience

Guitare Ruban :
Nasty VCS : EQ bien sur, un soupson de tube saturation, compression et surtout retouche volume sur passages forts.
Epic Verb : reverbe type ambience plus présente que sur la prise condensateur, pour adoucir le son trop granuleux.

Violoncelle Figure & Omni:
Nasty VCS : compression + un chouia d'EQ (HP). J'ai gardé les deux pistes à des niveaux différents, car je trouve que ça sonne mieux sur l'ensemble du morceau. Un soupson de saturation tube, quasi inaudible sur écoutes hifi, génére quelques harmoniques utiles sur des écoutes bas de gamme.

Voix :
Spitfish de-esser
Epic Verb, en mode Vocal Plate. Simplement parce qu'ainsi, l'écoute est plus agréable (présence).
Nasty VCS : encore ma tranche de console à tout faire. Un tout petit peu de saturation (pas de distorsion audible !), une once d'EQ (HP) et plus de compression que je l'aurais souhaitée (très raisonnable quand même), mais il fallait que la voix soit toujours reine.

www.marginalray.com


[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 11:20:18 ]

1912
Beau travail sur la stéréo, au moins la caisse claire reste en place :-) c'est RARE!!! par contre (j'écoute au casque donc ça le fait peut-être pas aux enceintes) sur le deuxième couplet, le violoncelle passe largement devant la voix: c'est voulu?
1913
Au fait, lorsque le règlement demande de "détailler" le choix et l'orientation artistique, on est obligés de faire le détail du traitement de chaque piste ? Ou alors on dit simplement l'atmosphère globale qu'on a voulu donner ?
1914
Ben en gros, je pense qu'on te demande de justifier ton boulot, pas de le décortiquer.
1915
Cool, parce-que devoir redétailler combien de dB de boost/cut, avec quelle valeur de Q, puis quel taux de compression bla bla bla... ça aurait été un peu fastidieux :(((
1916
Pias mal les prises , c'est bien meilleur que ce que je pensais trouver . Carrément exceptionel . Ca fait un moment que je pleurniche pour obtenir quelques pistes de qualité brute de pomme . Là je suis servi . Alors j'attend de voir comment nos amis les anti compresseur vont gérer ça . L'es pas là l'ami youtou ?
Trés interessant en tout cas , et trés stimulant à ce que je vois . On va quand même rapeller que l'exercice de mixage collectif ( et mastering ) existe sur AF depuis un moment . Taux de fréquentation quasi nul en regard de l'engouement que provoque CE concours . Ca fait quand même mal à la mixette de voir que dés qu'il y a de l'intérêt , il y a du répondant . Mais bon , ça reste une belle proposition à ne pas manquer . J'ai faillli passer à coté , vu que je suis en pleine bidouille dans ma grotte et je sais pas si j'aurai le temps de m'y collé avant le 31 , du moins de façon correcte .
Mais à l'écoute de ces pistes et à la vue de la vidéo , je me dis ( et d'ailleurs quelqu'un le souligne , Reno je cois ) que c'est pas le but d'y passer des plombes . Ce mix reste une question de feeling et de bon feeling , tu sais pas ou tu vas , mais tu y va parce que c'est du feeling . Et en général si on fait ce job c'est qu'on a un bon feeling , sinon on serait Huissier , Avocat , Ministre ou un truc du genre .

Pour rester cohérent avec l'esprit de départ qui est déjà une base solide , musicos , instru , périphérique , et prise esprit polaroid , je ne pense pas qu'il faille sortir l'artillerie lourde . Et c'est tant mieux , j'ai trés envie d'être au plus prés de ce que tous pourrait faire , et surtout être au plus prés de ce que je peux faire moi même avec une naturelle et généreuse simplicité pré limitée . Ce qui est l'essence même de cette matiére fournie gracieusement .

Je vous écouterez surement aprés le 31 , car ça sera surement trés interessant d'en reparler .

Bonne fin de mix à vous

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1917
Marginal Ray j'aime bien ton mix, mais par contre la grosse caisse bonjour l'impact qui fait trembler les murs....
1918

Studioame , j'ai participé à quelque mixages collectifs. Mais il n'y a pas que l'intérêt des prix je pense ici , il y a aussi le fait d'être écouté par des pros qui, si quelques uns ont des retours, serait vraiment sympa.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/10/2012 à 13:39:11 ]

1919
@studioame : L'intérêt n'est pas ce que l'on gagne mais pouvoir mixer des pistes de Will Knox avec comme Juge Fab Dupont et surtout une musique de qualité et une prise de son qui est une excellente base ;)
Faut aussi comprendre que si je donnais ma musique à mixer avec un Pro tools en Jeu, je pense que l'a plupart s'en fouterais :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

1920
super initiative ce concours!
voici le mien:
https://soundcloud.com/sebsebseba/the-ship-the-storm-puremix

http://dogsroutine.bandcamp.com/