Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 851 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1291
il est également dit dans le règlement que les gagants devaient faire une video explicative, comme fab !
1292
Messieurs les gagnants, il y a des clients ...
1293
Oui dites nous comment ca se fait que les fins des 3 mixs ca pompe sévère ? :-D je taquine mais pas tant que ca ... En tout cas bravo à tous les participants...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

1294
bon alors tout d'abord : bravos les gagnatnts !:bravo:

effectivement, il serait bien de demander au gagnants de faire un post (video de préférence) explicatif.

ça risque d'être très intéressant pour l'ensemble de la communauté afienne !

je n'ai pas gagné de prix, mais je m'en fout, l'important n'est il pas de participer ?

en plus a la lecture des matos utilisé je pense que si tout le monde avait utilisé audacity les résultats n'aurais pas été si différents, la qualité n'est pas dans le soft, mais dans l'utilisation que l'on en fait, pour preuve certains ont alligner des config de malade digne du studio des Champs Elisée et n'ont pas gagnés pour autant. ceci dit avec mon Cubase LE4 (sans vst tierce partie) je partais en me tirant une balle dans les deux genoux ! je le savait et Je suis quand même content de mon mix. qui comporte pas mal de faiblesses, mais pour un premier "shoot" de mix type studio (ben oui je ne fait que du live), je suis content, j'en ai pas mal apris de part les coms et remarques constructives que beaucoup m'ont donnés (merci a eux ! ils se reconnaitrons!) rien que pour ça je me considère aussi comme "gagnant" !

merci Fab, merci Will, merci AF et bravos à tous, au moins on a tenté le coup !

"pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soit moins bon" (Philippe Geluck/le Chat) :mdr:
Kierel
1295
tiens chose étrange je viens de regarder les stas sur sound cloud et bizarement mon mix ne présente aucun download :8O: ? aurais je loupé quelque chose ... :???:
Kierel

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 18:37:29 ]

1296
Puremix invite à poursuivre l'expérience après concours , en disposant des pistes à volonté .
ca serait bien de basculer sur un thread mix collectif n° x . Changer d'optique et sortir des remous du concours pour essayer de parler objectivement . Je vois pas trop comment on peut avoir un rapport d'un mix après coup , si ça n'a été prévu au départ . un mix c'est une histoire qui s'invente au fil des options .Par contre , ce qui serait très interessant c'est de repenser le mix et d'echanger les avis en temps réel .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1297
Citation de kierel :
tiens chose étrange je viens de regarder les stas sur sound cloud et bizarement mon mix ne présente aucun download :8O: ? aurais je loupé quelque chose ... :???:

Oui, 15 fois la même réponse pour 15 fois cette question icon_facepalm.gif
1298

Citation de kierel :

 "pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soit moins bon" (Philippe Geluck/le Chat) :mdr:

 Absolument pas d'accord avec ça.Moins bon sur quoi ?moins bon avec quoi ? Moins bon en fonction de quoi ? Et moins bon pour qui ? (j'ai écouté d'autres mix excellents et pas gagnants)

Mais surtout un grand bravo aux vainqueurs : bravo Et je serais encore plus heureux si les vainqueurs avaient vraiment besoin de ce logiciel Protools;ça serait vraiment chouette pour eux.[Perso j'en ai déjà un et en avoir un autre aurait été du luxe pour moi.]

Grand bravo à Epsilon qui a fait du bon boulot dans le tri,le classement et ça nous a bien aidé bravo Merci à fab ,Will ,Af ,aux musicos de ce titre et à tous les participants.Perso ,j'ai peut-être fait un des mixs les moins boostés et je ne le regrette pas ... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1299
Vu que c'a été demandé plusieurs fois je vais essayer de revenir sur les points qui me paraissent les plus importants pour mon mix (Alammogliamusic). Désolé je n'ai pas les moyens de faire une video et puis ca n'aurait pas apporté grand chose. Je pense que dans ce cas, la discussion sera plus instructive.

Il me semble que j'ai fais 5 versions de ce mix dont deux ou j'ai tout fermé à la fin sans sauvegarder simplement par ce que j'avais l'impression de tourner en rond et de ne rien amélioré comparé à ma version précédente. En gros du premier mix vers le dernier j'ai essentiellement épuré mes traitements et je me suis focalisé sur la stéréo.

Je crois que les deux éléments qui ont été vraiment important pour moi c'est 1. la parcimonie c a d faire le minimum de traitement et faire chaque traitement avec bcp de finesse 2. les automations car je n'ai jamais autant utilisé les automations pour un mix.

En gros le point de départ en regardant la vidéo a été : il va y avoir bcp de repisse donc il faut que je limite le plus possible la compression et que je ne cherche pas à nettoyer les pistes car ca aura une incidence trop forte sur le rendu général. Pour compenser la compression j'ai utilisé les automations (sur toute les pistes je crois) et j'ai essayé d'utiliser le moins de traitements possibles en me focalisant plutôt sur le mélange des pistes. C'est aussi pour ca que mon mix a un très faible niveau mais comme j'ai dis dans les commentaires j'ai fais un mix c a d une piste qui nécessite un mastering pour être un vrai morceau !

Si j'essaye de revenir sur les pistes:

- j'ai fais un premier bus comprenant la voix + un bus guitare, comprenant lui même les deux pistes de guitares :
j'ai un peu compressé le bus guitare et je les ai équalizé individuellement, pareil sur la piste voix puis j'ai bcp traité le bus des trois. J'y ai placé par exemple le supresseur et j'ai placé le ADL 1500 comme dernier traitement pour compresser et enjoliver le tout (au passage je conseille ce compresseur qui a un super son et qui est très efficace sur les voix)

- pour le violoncelle, sur les premières versions je me suis cassé la tête à traiter les deux pistes et au finale sur la dernière version j'en ai carrément supprimé une et j'ai gardé celle qui me plaisait le plus. J'ai créé un effet stéréo sur le violoncelle avec le plugin pseudo stereo de PSP (un plug que j'utilise très souvent) Du coup le violoncelle se balade de droite à gauche selon les notes qu'il joue et j'ai bcp aimé ca.

-pour les drums j'ai créé un bus avec la piste stéréo et la grosse caisse en mono. J'ai mis un gate sur le pied et vu que je n'aimais pas le gros bouuuuum (que Fab adore apparemment) j'ai choisi de la compresser au lieu de l'equalizer pour la rendre présente mais pas trop baveuse. (j'ai vraiment rigolé quand j'ai vu dans la video du mix que Fab rajoute en plus une reverb dessus !!!! Moi je n'aime pas du tout mais c'est une question de gout )
Pour la piste stéréo je trouvais le rendu bizarre avec les balais en stéréo. Sur ma première version j'ai fias pleins de traitements j'ai placé mes eq chandler, j'ai compréssé etc. Au final sur la dernière version j'ai tout enlevé et je n'ai absolument pas touché cette piste j'ai juste réduit de 10 ou 20% la stéréo.

sur le master j'ai simplement placé le limiter d'oxford que j'ai paramétré en soft clip pour réduire 1 db maxi notamment à la fin et j'ai généré 10% d'harmoniques.

Voila en gros pour le détail après comme j'ai dis, ca se joue a des dixièmes de db c'était vraiment dans la finesse. Pour la stereo j'ai essayé de placer la guitare d'un coté le violoncelle d'un autre, j'ai essayé pas mal de truc et je n'ai rien aimé. Pourtant j'ai écouté des mixs sur le soundcloud ou il y avait les instrus séparés et ca rendait bien. J'ai vu que bcp avait fait ca donc j'ai pris le parie de faire différemment.

En gros il y a la voix pil poil au centre, il y a ensuite la guitare qui prend un peu de place dans le champ stereo mais en restant centrée, ensuite il y avait les drums qui étaient un peu plus ouvert mais toujours centré et enfin le violoncelle qui se ballade un peu de droite à gauche. C'est une logique d'entonnoir. Je fonctionne souvent comme ca.

Voila je crois que j'ai tout dis.
1300
Merci pour ces bonnes infos !
Comme souvent, de la parcimonie, du bon sens et... du talent.