Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

• 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 190 567 vues
  • 449 followers
Sujet de la discussion Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
551
En fait dans Cubase 6 come dans l'écrasante majorité des séquenceurs, tu peux à l'export choisir la ou les pistes, le ou les bus, que tu veux à exporter, en choisissant de le faire sur de nouvelles pistes dans ton projet ou non, en choisissant de le faire en temps réel ou non.

Et pour le cas où tu utiliserais un séquenceur vieux de 15 ans, tu peux aussi faire un bounce temps réel à l'ancienne en utilisant un plug de ce type. La fonction ne présente en tout cas que peu d'intérêt si ce n'est d'aller se boire un café en attendant que la machine travaille.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:04:41 ]

552
Citation de Jean-Hub :
Citation de ZeeByeZon :
Pourquoi vous faites pas juste un mixdown offline (render) vite fait que vous reimportez dans le projet ?

En effet, c'est le plus simple, le plus efficace et le plus rapide (avec Cubase en tout cas)

Exact. Sauf que... dans un projet cubase de 50 pistes chargé à bloc de plugins et VSTi, parfois l'export peut soit planter si la charge CPU est très élevée et/ou le processeur va de toute façon
devoir faire des compromis et sacrifices au niveau du son et là attention les surprises quand on écoute l'export à l'extérieur de cubase.... et même parfois en 32bits...

Et là on se dit, pas grave, on peut toujours faire des Freezes dans cubase pour alléger...
sur le papier, oui... mais parfois les freezes génèrent des craquements audio dans cubase...

donc la méthode que j'ai proposé peut être une solution de secours interressante si on veut transformer des pistes audio en mini bounces internes de groupes audio, sans sacrifier au son.... et sans freezer à outrance. ;)
553
Citation de Los :
En fait dans Cubase 6 come dans l'écrasante majorité des séquenceurs, tu peux à l'export choisir la ou les pistes, le ou les bus, que tu veux à exporter, en choisissant de le faire sur de nouvelles pistes dans ton projet ou non, en choisissant de le faire en temps réel ou non.

C'était aussi déjà le cas dans cubase 5.
554
Si je ne m'abuse, sous protools, impossible de faire un 'bounce to track' offline d'ou la nécessité de le faire en temps réel. Peut-être les pros du protools pourrons confirmer ou infirmer ...
555
Citation :
Si je ne m'abuse, sous protools, impossible de faire un 'bounce to track' offline d'ou la nécessité de le faire en temps réel. Peut-être les pros du protools pourrons confirmer ou infirmer ...

Effectivement, c'est une limitation de Pro Tools qui, il me semble, s'explique par l'usage de DSP : c'est un peu comme faire un bounce avec du hardware externe. Du coup, Pro Tools ne peut bouncer qu'en temps réel, ce qui n'est pas un énorme problème pour faire de la musique, mais devient plus emmerdant quand tu fais du son à l'image : pour bouncer la bande son d'un film de 2 heures, il faut donc... 2 heures. Après, j'imagine que les mecs saucissonnent leur projet en plusieurs partie pour gagner en efficacité.

Par contre, je ne sais pas si les systèmes UAD ont le même travers : c'est que du bounce temps réel aussi ? A priori, j'imagine que oui...

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:23:55 ]

556
Et finalement le truc le plus bizarre dans cubase, et là j'ai jamais compris pourquoi, c'est que parfois l'export en temps réel est moins bon en qualité que l'export rapide...
557
x
Hors sujet :
Le truc à comprendre avec Cubase, c'est que même lors de la sortie de Cubase SX, présenté comme une refonte, le soft n'a jamais été réécrit de zéro. Du coup, il reste dans Cubase 6 des bouts du bon vieux Cubase VST, ce qui peut expliquer ce genre de trucs.

Sinon, je mets les balises HS parce qu'on va se faire gronder par les modos là ;)

558
On n'est pas vraiment hors sujet dans la mesure où Fab fait des tutos sur Cubase et Protools sur Puremix ;)
559
Citation :
... ce qui n'est pas un énorme problème pour faire de la musique, ...

Oui enfin, pour l'avoir vécu, c'est quand même asser galère quand tu doit refaire tout un export de l'album de 40 minutes, que le client le veux pour hier, et qu'un autre attends son mix pour le soir ... ta machine est vraiment mobilisé pendant 40 minutes. Bon après beaucoup de personnes font avec, moi je ne plus que difficilement me passer du mixdown offline de Sonar (possibilité d'ailleurs d'avoir un mixdown en 64 bits, même si le réglage du moteur audio est en 32).
560
Citation :
et bien dans la mesure où il n'y a pas de bouton enregistrer sur une piste de groupe, je vois pas d'autre solution...

10K je sais que tu as l'habitude de parler tout seul donc tu n'as surement pas vu ma réponse au dessus qui est quand même bien plus simple.

Citation :
le truc c'est que Fab utilises ProTools dans la vidéo, et dans ce logiciel on peut envoyer dans plusieurs Aux en même temps, par piste... je crois qu'on ne peut pas faire ça dans cubase.
Si, on peut envoyer dans plusieurs aux en même temps pour chaque piste dans cubase, heureusement !

Citation :
Exact. Sauf que... dans un projet cubase de 50 pistes chargé à bloc de plugins et VSTi, parfois l'export peut soit planter si la charge CPU est très élevée et/ou le processeur va de toute façon
devoir faire des compromis et sacrifices au niveau du son et là attention les surprises quand on écoute l'export à l'extérieur de cubase.... et même parfois en 32bits...

Faudrait que tu m'explique comment un "proc fait des compromis" mais là ont va être grave hors sujet...

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:52:08 ]

561
Citation :
La fonction ne présente en tout cas que peu d'intérêt si ce n'est d'aller se boire un café en attendant que la machine travaille.

Euh... objection votre honneur. La fonction a un intérêt pour faire des variations en temps réel sur des plug-ins ou effets qui n'ont pas d'automation (ou alors que c'est super compliqué à cause de noms à la con) comme des ensembles Reaktor par exemple.

Citation :

Tu veux dire sur du temps réel ou sur un mixdown ? Parce que dans le premier cas, si le logicel craque, effectivement, c'est dur de faire un rendu temps réel. Dans le second cas, je ne vois pas en quoi sur un mixdown où l'ordinateur va avoir tout son temps pour faire les calculs, il y aurait plus de problèmes qu'en temps réel, au contraire.

x
Hors sujet :
Citation de 10K :
Et finalement le truc le plus bizarre dans cubase, et là j'ai jamais compris pourquoi, c'est que parfois l'export en temps réel est moins bon en qualité que l'export rapide...

Juste pour être sur : c'est un constat à l'oreille ou tu l'as vérifié avec un protocole rigoureux comme la mise en annulation de phase des deux fichiers ?
Parce que l'histoire de différence de rendu en temps réel et en mixdown était une idée apparemment relativement répandue concernant ProTools. Une expérience du professeur Tourneson sur AF a démontré qu'il n'en était rien et que les deux résultats étaient parfaitement identiques.
562
@ bouyakaboy... ah bon je parle tout seul ? j'avais l'impression d'essayer d'aider. :)

j'ai bien lu ta solution proposée mais j'ai aussi dit que dans certains cas ma solution pouvait être non seulement utile mais aussi sauver certaines situations... car comme l'a souligné Los Teignos à juste titre, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une machine récente avec 16Go de Ram....

En ce qui concerne un Proc qui fait des compromis, ben je sais pas, t'as déjà été traîné dans un Tribunal ? ;) tu en verras des Proc qui font pas que des compromis !

Plus sérieusement, on est tous tributaires des perfs de nos machines, et parfois à l'écoute de certains mixdowns sortis de nos DAW préférés, je trouve que c'est à se demander si justement le calcul mathématique du rendu n'a pas été fait à coup de compromis et là on peut ré ouvrir le débat sur l'export, l'échantillonage, le numérique contre l'analogique, etc etc etc mais à quoi bon.

ça répond j'espère à tes questions :)
563
@ Will Zégal...

je vois bien où tu veux en venir. En ce qui concerne un ' protocole rigoureux ', là encore je m'insurge.

Fab Dupont a clairement montré dans ses vidéos du concours qu'il n'est pas fan de la rigueur, en tout cas pas pour tout.

Je partage clairement son avis. Je ne suis pas fan de la science appliquée à outrance surtout en matière
de musique.

Je pense qu'il y a des moments où on doit oublier le technique pour servir l'artistique.

C'est que mon avis certes, mais il se trouve que c'est aussi l'avis de certains grands noms de la prod
et du mix dans le monde (oui certes, pas aimés de tout le monde...).

Donc perso je préfère utiliser mon coeur, mes oreilles et mon instinct dans 95% des cas plutôt
que de vérifier si tout est ' parfait ' sur le papier et sur la console....

Maintenant on peut aussi ouvrir un débat sur le rapport entre la mécanique quantique et la musique
mais là on n'est pas couchés ... :)
564
Citation :
Par contre, je ne sais pas si les systèmes UAD ont le même travers : c'est que du bounce temps réel aussi ? A priori, j'imagine que oui...
Non ça fait du mixdown sans soucy.

Citation :
@ bouyakaboy... ah bon je parle tout seul ? j'avais l'impression d'essayer d'aider.
Je simplement dis ça parce qu'un modo te la fait remarqué il n'y a pas longtemps il me semble. J'ai simplement cru que tu ne m'avais pas lû.
Mais si tu m'as lu alors pourquoi dire que tu ne vois pas d'autres solutions !:nawak: Bref.

Plus sérieusement, on est tous tributaires des perfs de nos machines, et parfois à l'écoute de certains mixdowns sortis de nos DAW préférés, je trouve que c'est à se demander si justement le calcul mathématique du rendu n'a pas été fait à coup de compromis et là on peut ré ouvrir le débat sur l'export, l'échantillonage, le numérique contre l'analogique, etc etc etc mais à quoi bon. Effectivement pas la peine.

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 16:07:15 ]

565
@ bouyakaboy... oui effectivement on m'a demandé de parler moins. Sûrement que je dois apprendre comment fonctionne un forum. :) Je vois que tu es ingé son, mes respects. J'ai aussi jeté une oreille sur ta version du mix. :)
566
Citation :
Je vois que tu es ingé son, mes respects. J'ai aussi jeté une oreille sur ta version du mix.

J'espère que tu as apprécié !
Mais je ne suis pas ingé son du tout, c'est une passion que je fait quand mes amis me le demandes, d’ailleurs je n'ai plus le temps.
Par contre je suis développeur, donc les questions de proco et d'algo qui font des compromis ça me titille déjà un peut plus :langue:
567
oui je me disais aussi... ;)
568

Hors sujet :

Citation :

Quand tu mets en solo cette nouvelle piste audio tu entends ton export fait en temps réel dans cubase avec le son de tes convertisseurs de carte son et aussi le son du moteur audio de cubase

n'importe quoi!

alors pour rappel:

- pour avoir le son de son converto, faut faire une boucle NA/AN, sinon, tant qu'on reste en umérique il n'en est rien

- le moteur audio n'a pas de son propre, pas plus sur cubase que sur protools.

- les compromis du cpu c'est du fantasme, soit il sait faire et il fait bien, soit il y arrive pas parce qu'au taquet et dans ce cas le résultat n'aura rien de musical, ca clip, ça craque, mais ça rend pas l'équa plus ceci ou la réverbe moins cela.

Et surtout, si le cpu est au taquet, il n'a aucune chance de sortir un mixdown ou un export temps réel si il n'arrive même pas à sortir un bounce/export offline.

Et il n'y a absolument aucune différence entre un bounce temps réel, un mixdown et un export offline en terme de son. 

569
Citation de docks :
Hors sujet :

Citation :

Quand tu mets en solo cette nouvelle piste audio tu entends ton export fait en temps réel dans cubase avec le son de tes convertisseurs de carte son et aussi le son du moteur audio de cubase

n'importe quoi!

alors pour rappel:
- pour avoir le son de son converto, faut faire une boucle NA/AN, sinon, tant qu'on reste en umérique il n'en est rien
- le moteur audio n'a pas de son propre, pas plus sur cubase que sur protools.
- les compromis du cpu c'est du fantasme, soit il sait faire et il fait bien, soit il y arrive pas parce qu'au taquet et dans ce cas le résultat n'aura rien de musical, ca clip, ça craque, mais ça rend pas l'équa plus ceci ou la réverbe moins cela.
Et surtout, si le cpu est au taquet, il n'a aucune chance de sortir un mixdown ou un export temps réel si il n'arrive même pas à sortir un bounce/export offline.

Et il n'y a absolument aucune différence entre un bounce temps réel, un mixdown et un export offline en terme de son. 

ah lala je l'ai senti venir... pourtant j'ai pris des pincettes.

alors ma réponse, pour pas surenchérir, va être claire et concise.

c'est ton avis, pas le miens. j'ai déjà constaté tout ça, maintes fois. et je ne veux pas relancer
le débat, j'ai une opinion, tu en as une. bien. fin de la polémique.

merci :)
570
Citation :
Maintenant on peut aussi ouvrir un débat sur le rapport entre la mécanique quantique et la musique mais là on n'est pas couchés ...

Entre étudier la physique quantique et se contenter d'une impression, il y a tout de même un monde, non ?

Tu as le droit de vouloir te contenter de ton ressenti. Même si on sait qu'il peut être largement mis en défaut dans le domaine du son : de grands ingés son n'hésitent pas à avouer que ça leur est arrivé de toucher un réglage sur un périph et de trouver que c'était vachement mieux avant de s'apercevoir que le périph en question était off-line :-D

Tu as le droit d'ignorer délibérément cet aspect des choses et de souhaiter t'en tenir à ton feeling. Aucun problème avec ça.

Par contre, dans ce cas, je t'invite à éviter de faire dans les forums des affirmation péremptoires comme celles que tu as faites.
Je n'ai aucun problème si tu dis :
"Et finalement le truc le plus bizarre dans cubase, et là j'ai jamais compris pourquoi, c'est que j'ai le sentiment que parfois l'export en temps réel est moins bon en qualité que l'export rapide..."

Mais que tu affirmes que l'un est moins bon que l'autre sans avoir fait plus de vérifications que ton simple ressenti me semble de nature à enduire d'erreur les lecteurs qui pourraient avoir quelque confiance dans tes propos. C'est ce genre de démarche qui conduit à des idées reçues qui font perdre beaucoup de temps à des gens qui s'aperçoivent parfois après des années qu'ils s'emmerdent à faire un truc d'une façon alors que ça marche aussi bien (voire mieux) d'une autre beaucoup plus simple et rapide, comme tu l'as toi-même souligné :
Citation :
c'est quand même asser galère quand tu doit refaire tout un export de l'album de 40 minutes, que le client le veux pour hier, et qu'un autre attends son mix pour le soir ... ta machine est vraiment mobilisé pendant 40 minutes.

Accessoirement, tu prends aussi le risque de te tourner en ridicule auprès de ceux qui vérifient ce genre d'affirmation et de perdre toute crédibilité sur tes propos ultérieurs, ce qui serait dommage vu que je ne doute pas que tu aies des connaissances intéressantes à partager. :bravo:
571
@ Will Zégal...

je suis d'accord sur le principe. Maintenant je ne suis pas d'accord dans le fond.

J'ai dit effectivement que je ressentais. J'ai rien affirmé.

Donc j'essaie d'apporter mon témoignage et mon expérience, si ça déplait à certains, tant pis.

Quand à savoir si je suis tourné en ridicule, c'est quoi le plus ridicule, essayez d'aider et de partager ? ou bien attaquer en permanence les gens qui le font, sous prétexte que ça te revient pas ?

En réalité chacun a sa vision du monde, et sa perception de la musique, sa propre interprétation.

On n'est pas là pour savoir qui a le savoir absolu, mais il me semble bien qu'on est là pour avancer tous ensembles...

Je vois pas le propos de tout ça. Chacun donne son avis, essaie de s'entre aider.

Parfois on a raison, parfois peut être moins.

Je trouve qu'il y a des enseignements fondamentaux à retenir de ce concours, notamment l'attitude
de Fab quand il montre qu'il sait prendre des risques, techniquement peut être aussi, artistiquement certainement.

Je crois que beaucoup de gens voudraient maîtriser, dompter, adopter le métier, que ce soit en studio,
sur scène, ou ailleurs.... mais ça c'est encore de la théorie. Y'a plein de situations dans la musique
où tout n'est pas carré. Parfois il faut savoir oublier ses convictions pour se mettre au service
d'une chanson....

Si on se considère sérieux dans ce domaine, en prenant du temps, de la sueur et de la passion, de l'amour pour son travail et du dévouement, alors un jour on sera confronté à cette réalité.

Si tu ne partages pas mon avis, je peux comprendre. Mais il y a une différence entre écrire des choses
et la pratique. De plus, je discute régulièrement avec des gens du métier, ingés sons ultra qualifiés,
musiciens expériementés, etc etc... Beaucoup partagent mes idées. ça doit surement venir du fait
que ce que je propose n'est pas dénué de sens.

voilà ! :)
572

Hors sujet :

ce n'est ni un avis ni un ressenti que je t'expose, mais des faits, vérifiés, et vérifiables par tous icon_wink.gif

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

573
Perso , je fais trés souvent des mixdown avec cubase.
AUCUN PROBLEME.
faut, bien sur, considérer le mixdown comme un mix
(bien vérifier les niveaux des pistes concernées ET de la voix master).
je fais ça, par exemple pour la batterie.
Toutes les pistes batterie partent dans un mixdown..
Je sauvegarde chaque session (comme ça, s'il faut y revenir, c'est possible).
Du coup, j'ai jamais plus d'une dizaine de pistes pour le dernier mix et jamais aucun freeze ni quoi que ce soit...
Bref. Chacun ses méthodes de toute façon. Tant que celà fonctionne ! :-) ;-)
574
x
Hors sujet :
C'est clair qu'entre tout ce qui se dit ci et là, les slogant publicitaires, les grands mots "moteurs audio" "sommation", etc... les interfaces visuelles, etc... On peut vite être influencé et croire entendre des différences là où il n'y en a pas.

Il est parfaitement évidement que l'ergonomie influe le résultat, donc il n'est pas illogique qu'avec des outils différents on ai au final des résultats différents, mais certainement pas en terme de rendu audio pur. Un échantillon audio est le même dans PT HDX et dans audacity, et dans Cubase, etc....

Quant à privilégier le ressenti et le sens artistique, certe oui c'est important, mais pourvu qu'on sache un minimum ce qu'il se passe dans le capot.... !! Je sais même pas pourquoi on emploi le terme "ingénieur du son" pour désigner des personnes qui n'ont jamais tenu un fer à souder, mais qui n'ont jamais manié que des plugs in à la souris.... (j'exagère un peu, d'accord !!). Mais les bases de l'audio numérique et analogique, c'est pas du ressenti artistique. Si l'ingé son n'est pas garant de l'intégrité du signal qui le sera ? Celui qui mixe un titre doit être un artiste, car il va donner une vision artistique du morceau, il doit aussi être un technicien, donc maitriser parfaitement les outils qu'il utilise, en connaitre les faiblesses, les limites, les artefacts, ....
Et oui ça s'improvise pas d'être un bon mixeur !! et on peut pas cacher son ignorance technique derrière son ressenti, c'est pas honnête artistiquement....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

575
Ma méthode grosso merdo
(j'ai pas un gros PC alors faut "composer" !

PC tour (avec M-audio Delta 44):

track 01: BD
track 02: SD
track 03: CH
track 04: CH 2
track 05: ride
track 06: crash 1
track 07: crash 2
track 08: tom 1
track 09: tom 2
track 10: tom 3
etc

track 11: guitar 1 left
track 12: guitar 2 right
track 13: bass
track 14 guitar 3 (solo)

------> mixdown

PC portable avec Line-6 UX2:

track 01: piste music (le mixdown)
track 02: chant 01
track 03: chant 02
track 04: choeur left
track 05: choeur right
etc

------> mixdown des pistes chants

insertion des pistes chants (pré mixé via un mixdown) sur la session du PC tour ....