Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio pour pressage en autoproduction

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 7 641 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio pour pressage en autoproduction
Salut,

Je m'apprête à faire presser mon premier disque en autoprod'. Le mix et le mastering ont été réalisé en home studio par une personne compétente et pour qui c'est le métier, je précise au cas où...

Cependant, je découvre dans "Autoproduire son disque" aux éd. de l'IRMA que le passage en studio pour le mastering permet d'enregistrer en numérique sur la bande 1630 avec 2 pistes supplémentaires audio contenant l'une, un code SMPTE et l'autre, un code PQ.

A l'heure actuelle, je ne possède que mes morceaux aux normes (44.1 / 16 bits) sur support CD et basta ! Est-ce suffisant pour passer à la presse ?

Sinon, que me conseillez-vous ?

Merci à la communauté.
Afficher le sujet de la discussion
11
Non non, tu n'as pas mal compris, c'est exactement ça s.n.a.f.u. :)
Mais la question reste : pourquoi? :clin:
12
Les codes de correction d'erreur sont différents? mais, tiens, contre-question : il y a des codes d'erreur liés au format cd et donc présents sur tous les cds, et d'autres qui sont liés au format (audio, données, mixtes), ou alors ces codes ne dépendent que du format?
13
Effectivement c'est la quantité de codes de correction d'erreurs (et donc la "fiabilité" des fichiers gravés) qui explique cette différence. En fait, quand une erreur survient lors de la lecture d'un CD audio, étant donnée la nature même du phénomène audio (à l'échelle de la Fréquence déchantillonage, l'audio est absolument linéaire) quand certains bits (et plus!) sont mal lus, le lecteur (la platine Cd de salon par exemple) va non pas corriger les erreurs de lecture mais les camoufler en recréant approximativement (en fait par extrapolation) les échantillons mal lus... et évidemment ça se soldera par une réduction de la qualité audio. Au delà de ça, quand les erreurs sont trop importantes, ça clique ou ça saute.
En revanche avec un CD Rom (càd où l'on a sauvegardé des fichiers) il n'y a pas d'extrapolation qui tienne (les données sur le cd sont complètement aléatoires): donc soit le système reconstruit très exactement les données manquantes soit il refuse d'ouvrir le fichier : c'est ou tout ou rien, mais jamais il n'y a de dégradation de la qualité audio. Et dans le cadre d'une réalisation avec mastering, conserver une qualité max jusqu'à la duplication par pressage (c'est l'étape qui suit la gravure du glass master puisque celui ci sert à réaliser les moules à partir desquels on va presser...) est essentiel.
Voilà voilà. J'espère que c'est assez clair :)
Ciao.
14
Bien le bonjour...

flag. C'est très interressant tout cela...
15

Hors sujet : Salut Stiiiiive ca va ?



Si on résume vaut mieux faire un CD de données plutôt qu'un CD audio .....

Mais les boites de pressage demande quoi elle un CD de données ou un CD audio ?
16
Ah ben tiens j'aurais jamais pensé à donner un cd audio... mais plutôt un cd de données pour laisser ds la resolution du projet à la creation (24/44.1) ce qui est p'tet mieux pour le glass master.... je dis ca mais je me suis jamais encore interressé à la question donc j'y connais rien:: :clin:

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
17
Mais on peut graver un cd de donneé avec un morceau 48kw et 24 bit ?
Car ils ont surement des meilleur convertiseurs?
18
SI vous pouvez faire 24/96 c'est grave mieux .... mais je crois les boites pressage veulent du 16/44.1 en cd audio mais je peux me tromper. Ce sont les boites de mastering qui font formate en 16/44.1 donc la effectivement je pense qu'on doit pouvoir leur filer un fichier en 24/96 ou autre ... maintenant certaines boites font les deux ....
19

Hors sujet : Hey Mr Funk, je t'ai reconnu à ton matos... tu as acheté ce Tampa alors ?? tu préfères çà ou le BlueTube ?



Je pense aussi qu'il vaut mieux fournir des fichiers aussi fidèles que possible à l'original, en terme de résolution et fréquence d'échantillonnage, j'entends. Après, effectivement, les convertisseurs que les boites possèdent sont certainement plus pros ; autant leur laisser le soin de la conversion.
20

Hors sujet : Yes je l'ai finalement acheté .... alors j'ai pas eu le temps d'effectuer la moindres prise avec ....
Je l'ai juste branché et tester rapidement histoire de voir si tout fonctionne ....

J'ai passer du temps avec ma p'tite famille et comme j'ai du sommeil en retard je testerai un peu plus tard. Rapidement comme ca, ca me plait :bravo: mais je verai vraiment la différence quand j'enregistrerai des voix.