Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio pour pressage en autoproduction

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 7 635 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio pour pressage en autoproduction
Salut,

Je m'apprête à faire presser mon premier disque en autoprod'. Le mix et le mastering ont été réalisé en home studio par une personne compétente et pour qui c'est le métier, je précise au cas où...

Cependant, je découvre dans "Autoproduire son disque" aux éd. de l'IRMA que le passage en studio pour le mastering permet d'enregistrer en numérique sur la bande 1630 avec 2 pistes supplémentaires audio contenant l'une, un code SMPTE et l'autre, un code PQ.

A l'heure actuelle, je ne possède que mes morceaux aux normes (44.1 / 16 bits) sur support CD et basta ! Est-ce suffisant pour passer à la presse ?

Sinon, que me conseillez-vous ?

Merci à la communauté.
2
Pitete je dis des conneries, mais y'a pas un glassmaster a faire vant le pressage?
3
Salut,

Je m'apprête à envoyer au glassmaster :clin: (si c'est plus copréhensible ainsi !) mon premier disque en autoprod'. Le mix et le mastering ont été réalisé en home studio par une personne compétente et pour qui c'est le métier, je précise au cas où...

Cependant, je découvre dans "Autoproduire son disque" aux éd. de l'IRMA que le passage en studio pour le mastering permet d'enregistrer en numérique sur la bande 1630 avec 2 pistes supplémentaires audio contenant l'une, un code SMPTE et l'autre, un code PQ.

A l'heure actuelle, je ne possède que mes morceaux aux normes (44.1 / 16 bits) sur support CD et basta ! Est-ce suffisant pour passer à la presse ?

Sinon, que me conseillez-vous ?

Merci à la communauté.
4
...normalement tu n'as pas à t'occuper du code SMPTE et PQ. TU envoies ton CD...
...mais consulte donsc des sites de fabricants (comme MPO par exemple https://www.mpo.fr)
5
Tu peux envoyer un CD que tu as gravé sur un CD-R sans trace de doigts, sans poussière et sans rayure. Il faut juste qu'il soit à la norme Red Book. Moi, j'ai fait comme ça et c'est passé sans problème.
a+
6
C'est le presseur qui va faire ton glass master. Toutes les boîtes de pressage acceptent un master sur cd actuellement ; mais n'hésite pas à les consulte directement, eux ils pourront te renseigner très bien je pense....

Fais gaffe, ce bouquin commence à dater, et vu l'évolution des choses, on peut dire qu'il lui manque pas mal de corrections
7
C quoi la norme Red Book?
(C pas un bouc rouge,quand meme, parcque ca, je sais pas ou y en a !!!)
8
Ah oui cette norme red book est obligatoire? C'est pas la société de pressage qui s'en occupe?

Et si on passe par un studio pour le pré-mastering, est-ce que le résultat sera à la norme red book?

Merci pour vos infos...
9
Surtout pas REDBOOK très chers amis :oo:
En effet, norme red book = CD audio = - moins de correction d'erreurs = + fragile ...
Grave tes mix en .wave ou .aiff ou .SDII mais pas en REDBOOK... Pourquoi?
Je vais vous donner la réponse sous forme de question : pourquoi un CD propose-t-il l'équivalent de 750 MO de capacité de stockage quand on grave de l'audio (norme Redbook) alors que lorsque l'on backup des fichiers sur ce même CD on n'a plus que 650 MO? hein, pourquoi? mmm? alors?... :)
10
Ah tiens voilà quelque chose d'intéressant. Si je grave un cd audio en déplaçant juste des fichiers wave dans un soft de création de cd, ce sera plus fiable que si je crée une vraie image cd à la norme red book? Ou alors j'ai mal compris et tu veux juste dire que le cd audio est moins fiable qu'un cd de données?