Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tempo Map : Métronome programmable ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 368 vues
  • 1 follower
1 Tempo Map : Métronome programmable ?
Bonjour,

Voilà, je cherche à enregistrer un morceau pour commencer sur mon Akai Dsp16. Je souhaite sur une piste enregistrer le morceau en entier à la guitare (son clair).
Seulement, je me trouve face à des changements de tempos et j'aimerais savoir comment l'enregistrement se fait en général dans ces cas là ? J'ai vu qu'il était possible de faire une 'tempo map' : de programmer les changements de tempos par mesure/temps très précisemment et de pouvoir ainsi jouer et être 'carré'. Est-ce une bonne solution ?

Ou alors faut il je sais pas, enregistrer chaque partie sur différentes pistes ? Et mixer le tout ensuite pour faire une seule piste ? Est-ce possible ?

Mes morceaux font en général plus de 8 mn avec beaucoup de changements, la programmation serait une bonne solution même si elle me paraît difficile à définir...

Merci d'avance pour votre aide...

Musicalement,

Hollow Man.
2
Bien sur la tempo map !!!
mais essais d'avoir une boite à Rythme ça t'aidera pour jouer ton morceau ... à moins que sur le Akai, tu ais ce genre de ... Métronome Programmable ???
de toute façon, la programmation te permettra de structurer ton morceau ...
3
Ok merci, effectivement avec mon akai je pense pouvoir programmer le métronome qui est intégré grâce à une 'tempo map' mais dis-moi tu m'intrigues, une boîte à rythme, c'est cher ? Ca se programme plus facilement ?

Merci d'avance...
4
Euh ... ça dépend de tes petits doigts !! mais actuellement le mieux c'est d'utiliser un séquenceur sur PC ... mais, je crosi me rappeller qu'il y aune BAR sur les AKAI ?
5
Je sais pas si on peut appeler ça une boîte à rythme, il y a juste un métronome, je n'ai jamais vu de BAR sur ma machine, mais si j'ai mal regarder alors il s'agit là pour moi de la révélation de l'année :-)

Tu me conseilles quoi comme séquenceur sur pc ? Y'en a, par le plus grand des hasards, des gratuits ?
6
Oui, il y en a des gratuits ... par exemple QuartzAudio ... j'ai l'addresse qqpart ... je vais essayer de la retrouver ...
le pb du seéquenceur, ou de la BAR, externe ... c'est qu'il va falloir synchroniser ... et c'est un peu sioux ... mais quel pied après !!! si ça t'intéresse tj, on en discute ...
a+
7
Ah oui complètement, ça m'intéresse; si c'est possible, j'adorerais en apprendre plus je te remercie, car il va falloir que je règle le problème, oui la synchro ça aussi, j'ai toujours voulu comprendre et je me suis toujours demandais comment on y parvenait...

Merci beaucoup... :bravo:
8
:8) bien, c'est beau le courage ... :clin:

:?: sur quoi tu vas programmer ta partie de batterie ?
:?: es-qu'il y a une i/o midi ? as-tu un ou deux cables midi ?
:?: sur l'akai, es-ce qu'il peut être esclave ou maitre MTC ? quid, des i/o midi ?

@+
9
:clin: oui le courage, ou l'inconscience :-)

Ok, je tiens à te préciser que tu as à faire à un novice dans sa plus simple expression :-)
Bon je te dis ce que je sais et qui peut t'aider... Je compte enregistrer ma batterie (acoustique) sur mon akai, en utilisant 8 pistes, ensuite la mixer et la mettre sur mon pc en une piste ou deux avec Cool Edit Pro. Mais pour ça, il faut que j'ai enregistré au préalable la partie de guitare principale, et c'est là cle cercle vicieux, car pour enregistrer la guitare, il me faut programmer une BAT ou un métronome pour être bien carré, tu vois le dilemme ?

Je n'ai pas de cables midi mais il y a bien une entrée et une sortie midi sur l'akai. Ma carte son n'en a pas, euh oui je suis sur le point d'acheter une carte son décente.

Au sujet de l'esclavage de l'Akai ;), là j'avoue que je sèche, je ne sais pas ce que ça veut dire, enfin j'imagine si c comme en informatique, je vois à peu près, je suis pas sûr qu'on puisse le déterminer sur l'akai...

... Je sais pas si ça va t'aider, j'espère...

@++
10

Citation : Au sujet de l'esclavage de l'Akai ;), là j'avoue que je sèche, je ne sais pas ce que ça veut dire, enfin j'imagine si c comme en informatique, je vois à peu près, je suis pas sûr qu'on puisse le déterminer sur l'akai...


si tu as des i/o midi, c'est pour la synchro ... sur un DtD hardware, ça peut pas servir à autre chose :mdr:

Citation : Je n'ai pas de cables midi [...] Ma carte son [n'a pas d'entrée-sortie midi], euh oui je suis sur le point d'acheter une carte son décente.


bien sur, il te faudra des cables midi :clin: pour la carte-son, si ton achat est vraiment pour bientôt ... sinon, achète une i/o midi qui se met sur port parallèle, série ou USB ... il y en a chez MIDIMAN (oops, M-AUDIO) pour 600FF, neuf ...

Citation : Je compte enregistrer ma batterie (acoustique) sur mon akai, en utilisant 8 pistes, ensuite la mixer et la mettre sur mon pc en une piste ou deux avec Cool Edit Pro. Mais pour ça, il faut que j'ai enregistré au préalable la partie de guitare principale, et c'est là cle cercle vicieux, car pour enregistrer la guitare, il me faut programmer une BAT ou un métronome pour être bien carré, tu vois le dilemme ?

ok !
:fleche: commence par programmer avec cool edit une partie de batterie qui marque les temps et qui te donne une ambiance vraisemblable de ce que tu veux obtenir ... avec les changements de tempo et tout ...
:fleche: tu enregistre ta partie de guitare directement sur le PC ...
:fleche: tu met en place la synchro ...
:fleche: tu enregistre, avec la synchro ...
et là ... :bravo:

P.S: c'est assez ambitieux comme projet ... il te faudra un certain temps pour tout maitriser ... essaye de repousser un peu l'enregistrement de ton truc de ouf avec des changements partout ... et fait toi la main, pour la synchro, sur autre chose ... je pense que ce serait plus raisonnable :oops: