Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont vos albums/enregistrements de référence?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels sont vos albums/enregistrements de référence?
Qu'écoutez-vous comme références lors d'enregistrements, mixages, calibrations,...?
Moi, c'était pdt lgtmps le deuxième album de Seal. Maintenant, c'est "Up" de Peter Gabriel, et "October Road" de James Taylor, et un peu "Is This Desire?" de PJ Harvey...
Et vous?
2
the accused

hardcore américain donc ,de par le style, mix extremement compliqué à réaliser et pourtant, sur cd ou live, tout est propre, clair, ce qui amène encore plus d'agressivité..
mix irréel
3
Luka Bloom : The acoustic motorbike
Clarté et précision de la guitare et du mix en général.

Eric Clapton : Unplugged
Prise de son incroyable (pour moi). J'ai toujours l'impression qu'il joue dans mon salon.
4
Richie Hawtin-Closer...un son exceptionnel. Chaque son a une présence extraodinaire et le travail sur la reverb est absolument énorme..

Horror Inc ( Akufen )- dreamin within a dream..même chose pour la magnifique reverb et le traitement dynamique du son...

on a bien ri...

5
Mmmhhh... Vais aller ballader mes esgourdes du côté de ces belles choses...
6
Pour les reverb et la clarté: Radiohead ok computer
pour le son disto puissant: Electric six
pour la présence de la voix: Bashung Osez josephine

Clapton unplugged j'suis d'accord aussi
7

Citation : Pour les reverb et la clarté: Radiohead ok computer



D'ailleurs en parlant de reverb, y'en a pas du tout sur la voix de Thom sur 'Exit Music' (ou alors très legère...) ca fait ressortir incroyablement toutes les petites imperfections, et ca donne une proximité et une presence fabuleuse !
Un coup de Maitre :bravo:

---Mitt67---
8
Ay ! :P:

Sans doute le plus important est la relation que l'on a avec un enregistrement. Pour ma part, je privilégie ce genre de disques familiers; dans tous les genres et toutes les categories "qualitatives" confondues; plus je connais plus ca m'est utile comme test.

En vrac : les disques de Jamiroquai, Michael franti, Radiohead, Laurent Voulzy, Bashung, Sade, Tom McRae, Massive Attack,... sont très bien produits. Et puis en dehors de la qualité purement esthétique; il y a aussi l'imagination, les idées placées dans un mix. Ca c'est plus de la mise en bouche pour l'inspiration que pour la référence purement d'écoute. :P:
9
Pour moi , Cassius ( surtout le dernier album) , Jamiroquaï aussi , Van Halen ( pour la guitare basse qui claque superbement!! ) , Police ( un mix uniforme et équilibré malgré le peu d'instruments utilisés ) , Tears for Fears , Earth Wind & Fire ( pour les album datant des 70' ) ,Playin' for the City , ... et pi voila.... :)


A+
10
Mezzanine de Massive Attack
la BO de MI2 par Limp Bizkit
du Korn
La passion selon ST matthieu de Bach (ed. Harmonia Mundi)
Richard Desjardins
Mutter de Rammstein (la prise de voix de la 7 est une véritable tuerie, j'ai rarement entendu ca !!!!)
Etc.... (la liste complete prendrait 2 pages, j'imagine... :lol: )