Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connections numériques... Please, HELP!!

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connections numériques... Please, HELP!!
Salut tous,

Je souhaiterai pouvoir brancher mon Liquid Channel sur une entrée numérique de ma Studio Konnekt 48.
Le problème c'est que le Liquid Channel sort en AES et la Studio Konnekt n'a pas d'AES....

http://cachepe.zzounds.com/media/quality,85/liquid_rear_large_done-d4634d996113bd3c9d5614ca234d6609.jpg

https://www.tcelectronic.com/media/260592/studio-konnekt-48-rear.png

Quel(s) câble(s) dois-je utiliser pour faire ça de la façon la plus propre possible?
L'objectif étant bien sûr d'enregistrer avec le préamp directement en numérique (sans repasser par les convertos de la StudioKonnekt donc)
dois-je aussi me soucier de la synchro horloge?? câble BNC, wordclock etc. étant des concepts totalement étrangers pour moi :D: (je me suis toujours branché en analo jusqu'à présent)

Merci d'avance pour le coup de pouce! :bravo:
2
Il faut te fabriquer un adaptateur AES/SPdif C'est très simple à fabriquer si tu sais souder (ou demander à un ami qui peut le faire).
Idéalement, adjoindre une résistance de 237 ohms comme ceci :
1940644.jpg

La synchro horloge : tu peux ajdoindre un câble BNC pour relier le WC out du LQ et le WC in de la studio connect, ou utiliser l'horloge qui passe par le câble adaptateur.
3
merci pour la réponse!

arf il faut absolument sortir le fer à souder?
j'aurai cru qu'il existait des trucs tout prêts :-(
(même si ça revient forcément un peu plus cher..)

C'est à cause de cette histoire de résistance 237ohms qu'on ne peut pas utiliser n'importe quel câble/adaptateur?

Pour le wordclock, OK. Les 2 solutions sont équivalentes? 1) câble BNC 2) horloge via le câble adaptateur
y'en a pas une meilleure qu'une autre?
4
...je viens de voir que les in/out spdif de la Studio Konnekt sont notées "AES/EBU compatibles"
ça change quelque chose?

allez, dites moi que c'est plus facile du coup.. :-p
5
L'AES et le SPdif sont compatibles en ce sens où c'est le même protocole, la seule différence étant le câblage (2 conducteurs et une masse pour l'un, 1 conducteur et une masse pour l'autre), et le voltage.

Donc il est possible qu'avec un simple câble AES/EBU términé d'un côté d'un connecteur RCA cela fonctionne.
6
Ok merci beaucoup rroland pour toutes ces précisions! ;)

je vais donc tenter avec un simple câble, et si ça ne marche pas faudra bien que je sorte mon vieux fer à souder de la poussière.. :D:

Et pour le wordclock alors: que ce soit via un câble BNC ou via ce fameux câble adaptateur
y'a pas une "meilleure" solution par rapport à l'autre, c'est exactement pareil?
7
Perso, je préfère le BNC pour transporter la clock.
Attention concernant le câble, il faut que ce soit un câble de 110 ohm d'impédance pour l'AES/EBU
8
Bon ca y est j'ai fait mes branchements en numérique et ça marche! :bravo:
Merci encore rroland pour ces infos.

Par contre il y a quelque chose qui me parait bizarre c'est que mon signal arrive en stéréo! (que ce soit dans Ableton Live ou dans le TC Near Control Panel de ma studiokonnekt48..)

Comment ce mystère est-il possible étant donné que (vous m’arrêtez si je me trompe) le Liquid Channel est sensé être une tranche mono?..

J'ai donc mes entrées 15 et 16 de la SK qui modulent toutes les 2 en même temps
Du coup est-ce qu'il s'agit du même signal?? (signal mono doublé)
et dans ce cas je dois config ma DAW pour choisir une seule de ces entrées (soit 15 soit 16)

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 11:16:33 ]

9
L'AES-EBU comme le SPdif transmettent un signal stéréo.
Il est probable que ton Liquid Channel envoie le même signal sur les deux canaux, ce qui ne semble pas absurde (même si par convention le mono est généralement envoyé sur le canal gauche....)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Ah ok donc c'est juste parce que l'aes/spdif envoient du stéréo quoiqu'il arrive?
Je ne savais pas, ok.

Donc à priori, c'est bien ça, il doit s'agir du même signal doublé qui arrive sur mes entrées 15 et 16 en même temps.
Si je ne veux pas "une fausse stéréo" il faut donc que je choisisse une seule de ces entrées pour récupérer (dans la DAW) l'intégrité de mon signal mono originel?