Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet "stade"

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 713 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet "stade"
Salut à tous!
J'aimerais savoir comment obtenir un effet "stade de france qui chante avec toi" :lol:

Vous savez comme pour faire live...Y a t il des plugs ou des techniques autres que de faire 50 prises et de mettre beaucoup de reverb?

Rajouter de l'harmoniseur?Du chorus?

Merci d'avance pour votre aide precieuse!

Www.drivemad.com
The "Vegas" Dude
Feel the after strike sensation!
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc resumons:

- soit je fais des trucs compliqué au vocodeur, à base de formes d'ondes
- soit j'invite mes potes qui chantent faux pour faire du monde...

Le plugs pantheon lexicon il existe pour VST et un cubase sous OS 9?



Avis aux concepteurs, le gars qui invente le STADIUM plugin je le rend riche :D:

Www.drivemad.com
The "Vegas" Dude
Feel my after strike sensation!
12
[/quote](en coupant bien les graves et les aigus qui se perdent avec la distance)[quote]

ben nan les graves se perdent pas avec la distance !!! :oo:
normal les fréquences graves ont les plus grandes longueurs d'ondes, donc c'est celles qu'on entend le plus loin i
13
14

Hors sujet : Apres 68 messages (et meme bcp plus car j'avais un autre pseudo avant!) je viens de comprendre comment faire une citation :bravo: :bravo: :bravo:

15
... que tu peux maintenant effacer, puisque c'est inutile dans le post :)
16

Citation : ben nan les graves se perdent pas avec la distance !!!
normal les fréquences graves ont les plus grandes longueurs d'ondes, donc c'est celles qu'on entend le plus loin



Bon, toi tu veux me piéger. :clin:

Mais il est vrai que j'aurais dû préciser que je parlais de psychoacoustique, et non d'acoustique pure. Je m'explique mieux :

L’oreille a son maximum de sensibilité entre 400 et 6000 Hz (fréquences de base de la parole) et sa sensibilité dépend de la fréquence. Par exemple, il faut relever de 17 dB un son de 350 Hz et de 50 dB à 35 Hz pour avoir la même "sensation" qu’avec un son de 3 500 Hz. Cela signifie qu’un mixage réalisé à un certain niveau sonore n’aura plus rien à voir à un niveau différent ! Voir Bruit rose (bruit blanc pondéré selon la courbe de Fletcher)
Cette courbe est utilisée par la fonction "Loudness" (traduit par filtre physiologique) des amplis Hi-Fi pour corriger l’écoute à bas niveau en renforçant les basses et les aiguës, et ainsi donner la même sensation qu'une écoute à un niveau plus élevé.

Tu peux faire un test tout simple chez toi : branche ton micro, colle toi à lui et parle ou chante. Puis éloigne-toi progressivement.... Maintiens-tu encore que ce sont les graves qui diminuent le moins ? La proximité donne la sensation de relever les graves (le filtre coupe-bas sur certains micros est là pour ça) et de préciser les aigus, l'éloignement les atténue.

Si une bande de supporters chantent à l'autre bout du stade, nous entendront surtout les fréquences médium, qui demandent moins d'énergie pour stimuler notre audition, alors que les aigus seront atténués par l'air. C'est d'ailleurs évident, ce son n'a plus rien à voir avec une jolie prise réalisée à 20 cm d'un U87.

Cela peut servir dans un mixage, pour "éloigner" un instrument, comme je le fais souvent avec de la musique d'orchestre. Il ne suffit pas de rajouter de la réverb, pour que l'effet soit plus crédible il faut aussi atténuer les graves et les aigus, pour réduire l'impression de proximité.

Voilà mart1d, j'espère avoir été plus clair. :) Notre oreille n'est pas neutre, et ne réagit pas de la même façon selon les fréquences. Pour plus d'infos là-dessus, je suppose qu'en tapant "Fletcher" sur un moteur de recherche tu trouveras des choses intéressantes sur la psycho-acoustique.
17

Citation : Tu peux faire un test tout simple chez toi : branche ton micro, colle toi à lui et parle ou chante. Puis éloigne-toi progressivement.... Maintiens-tu encore que ce sont les graves qui diminuent le moins ? La proximité donne la sensation de relever les graves (le filtre coupe-bas sur certains micros est là pour ça) et de préciser les aigus, l'éloignement les atténue.


C'est vrai pour les micros directionnels mais pas pour les omnis ! :??:
18
Ok ok scalp, je vois que t'es pas un tocard. tu maitrises ton cours de psychoacousti. :bravo:
pour ce qui concerne fletcher et cie t'inquiètes j'ai deja eu pas mal de cours la dessus mais en tout cas ton explication était pas mal du tout. Tu devrais faire prof :D:
19

Citation : C'est vrai pour les micros directionnels mais pas pour les omnis !


OALALALALA comment que ça chipote!
20

Citation : C'est vrai pour les micros directionnels mais pas pour les omnis !



ben en même temps il a raison. D'un autre coté je sais pas si vous avez remarqué mais les omnis sont quand même un peu directifs dans les aigus.