Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui le rend si pêchu ?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 079 vues
  • 9 followers
1 Qu'est-ce qui le rend si pêchu ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais (encore une fois :) ) faire appel a vos connaissances dans le domaine :

Lorsque j'ai commencé la MAE (Musique Assistée par Épave) j'utilisais audacity sur un vieux Power Mac G4 (avec le chipset audio évidemment). Je vous passe les détails sur la catastrophe, mais pour faire simple : un unique micro dynamique récupéré dans le grenier (le genre de truc qu'on trouve à 10-15 euros en supermarché) pour tout enregistrer posé devant le petit ampli de guitare, posé par terre à égale distance des toms/cymbales/kick/snare de la batterie de mon frère (sur laquelle il n'a presque jamais joué au passage) etc. Si on ajoute à ça l'absence de métronome d'audacity, l'absence d'affichage de grille temporelle et la latence d'environ 100ms (approximativement, de mémoire). Je ne faisais aucun traitement logiciel sur l'audio (de toute façon Audacity ne connait pas les VSTs, si ?). Ah oui, j'y pense juste : pour enregistrer la "basse", j'enregistrait la guitare et descendait les prises de deux octaves. Et j'avais plein d'autres astuces toutes pourries comme ça :) c'était le bon vieux temps.
je vous laisse juger de la qualité des enregistrements, même si j'estime que mon meilleur morceau a été enregistré à cette époque ...


Et justement, c'est mon problème : ce morceau était vachement pêchu, mais enregistré avec les pieds. J'ai donc essayé de l'enregistrer à nouveau sur Cubase, trois ans après, avec le MIDI et plein d'autres choses qui devraient le rendre meilleur. Mais il est moins bien. Je vous demande donc ce qui rend l'original si dynamique et si entraînant (je n'arrive pas à discerner. Je suis presque sûr que c'est dans le son, pas la mélodie (c'est pour ça que je me suis permis quelques petites modifications)).

Voici les deux enregistrements :

Audacity, 2010 :


Cubase, 2013 :


Soyons d'accords, je suis conscient (en fait pas vraiment) de la qualité de la composition et ce n'est pas le sujet ici (enfin si vous voulez en parler allez-y, mais évitez de m'enfoncer ça serait sympa :) )


Merci d'avoir lu (c'est déjà sympa), et encore plus merci si vous répondez !


ps : Ne faites pas attention au cri à la fin du morceau de 2010, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je faisais ça sur tout les enregistrements à l'époque
ps2 : j'ai un peu (beaucoup ?) négligé le mixage dans la dernière version (le mixage étant inexistant dans la première version) et je ne pourrai malheureusement pas revenir dessus, sauf si je suis très très motivé (faudrait que je réinstalle Cubase et tout et tout (vous savez le passage à REAPER ...)

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 00:33:17 ]

2
Alors de ce que j'entend ce n'est pas du tout le même volume RMS le morceau de 2010 module quand même vachement plus fort. Ensuite il est gavé de distorsion c'est peut être ça qui te fait ressentir un côté plus vivant de la musique.

Ensuite le côté mesuré click midi ect ça enlève un peu de vivant dans les compos je trouve personnellement. Pour du rock ou autre je préfère prendre tout le monde en même temps et sans click et même s'il y à de la repisse quand elle est bien géré ça ne pose pas trop de problème.

Enfin bref je préfère la version 2013 :D
3
bonjour !

a première écoute, j'ai tendance a penser que c'est ta manière de jouer qui n'est pas la même ...
sur le premier c'est plus " a l’arrache " avec plus d' énergie ,
après niveaux son c'est clair que la version 2013 est bien mieux !
en fait, je ne sais pas si c'est de ça que tu veux parler mais la distorsion du 2010 rajoute une certaine agressivité, et par la même ocas compresse ton signal ...
ce qui peu donner ce coté pechue ...
la basse adouci beaucoup le son sur le 2013 aussi ...

en fait je pense la même chose que Svenlc...
sauf que je pense que derrière tu n'est pas totalement objectif car peu être que tu reste nostalgique de cette époque ...
4

Déjà, et comme mis plus haut, il est délicat de comparer des morceaux se ressemblant mais n'étant pas identiques : les samples et pistes enregistrées ne sont pas les mêmes, pareil pour l'intéreprétation  générale.

Sinon ton morceau de 2010 n'est pas pêchu mais mou comme de la chique restée en plein soleil du sahara en plein été : le volume moyen est bien élevé que le 2ème, ce qui fait qu'instantanément l'oreille assimile plus fort à meilleur.

Mais ce volume élevé se fait au prix de la dynamique, inexistante dans l'extrait 2010. Par ailleurs, la sur-compression dont ce morceau fait l'objet amène des distorisons importantes qui rendent le morceau inécoutable.

 

Essaye de mettre les 2 morceaux à volume égal (baisse le 1er), et écoute les 2 ensuite à volume de monitoring élevé, tu vas voir que celui qui se semblait mou sera pêchu et vice versa.

 

 

5
la première version est beaucoup plus "médium" et surtout moins compressée.
Ensuite la musique c'est une question d'interprétation...pourquoi on joue mieux à telle époque et moins bien à telle autre ??? des fois ça vient de petits détails (exemple : le matin tu prends du Nesquick au lieu de l'ovomaltine)

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 13:32:22 ]

6

Citation :

la première version est beaucoup plus "médium" et surtout moins compressée.

  icon_eek.gif Ben non, c'est tout le contraire, comme l'a précisément expliqué Youtou ...

7
exact pour la dynamique Phil29...j'avais écouté rapidement un passage et regardé la forme d'onde qui paraissait plus dynamique dans la première version (je sais mauvais réflexe)....
en tous cas la première est plus médium ça parait indiscutable..

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 14:05:09 ]

8
bonjour, il faut comparer ce qui est comparable donc mettre à volume identique. La deuxième version est plus en place moins saturée plus agréable à l'écoute.
9
Ok merci beaucoup tout le monde !
C'est vrai que j'aurais pu compresser un peu plus la dernière version.
Et si vous voulez savoir : je n'ai utilisé aucun effet/traitement dans le version 2010 (sauf les effets du pédalier de la guitare). Donc pas de compression, donc ça veut simplement dire que j'ai un tout petit peu trop monté les faders qui forcément titillent à peine le rouge :-D

Je me suis lancé dans une sorte de "mastering" de la version 2013 (je n'ai jamais fait ça, mais faut ien essayer d'envisager les choses un jour). Vous aurez des retours bientôt !

Merci encore
10
Salut,
Effectivement, a priori le plus gros soucis est dans l'interprétation sans parler de la qualité de l'enregistrement. Faut essayer de se remettre dans les même conditions qu'en 2010 mais avec les moyens que t'as aujourd'hui.
Déjà tu joue carrément mieux le morceau aujourd'hui, et ton "écoute" s'est améliorée.
Citation :
Ensuite le côté mesuré click midi ect ça enlève un peu de vivant dans les compos je trouve personnellement. Pour du rock ou autre je préfère prendre tout le monde en même temps et sans click

:bravo:

et de part ce fait, je pense que ton morceau se rapprochera plus de ce que tu souhaite entendre!!!!!

donc au boulot!!!

Pas capable est mort sans essayer.......

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 07:39:33 ]