Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce qui le rend si pêchu ?

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 155 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui le rend si pêchu ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais (encore une fois :) ) faire appel a vos connaissances dans le domaine :

Lorsque j'ai commencé la MAE (Musique Assistée par Épave) j'utilisais audacity sur un vieux Power Mac G4 (avec le chipset audio évidemment). Je vous passe les détails sur la catastrophe, mais pour faire simple : un unique micro dynamique récupéré dans le grenier (le genre de truc qu'on trouve à 10-15 euros en supermarché) pour tout enregistrer posé devant le petit ampli de guitare, posé par terre à égale distance des toms/cymbales/kick/snare de la batterie de mon frère (sur laquelle il n'a presque jamais joué au passage) etc. Si on ajoute à ça l'absence de métronome d'audacity, l'absence d'affichage de grille temporelle et la latence d'environ 100ms (approximativement, de mémoire). Je ne faisais aucun traitement logiciel sur l'audio (de toute façon Audacity ne connait pas les VSTs, si ?). Ah oui, j'y pense juste : pour enregistrer la "basse", j'enregistrait la guitare et descendait les prises de deux octaves. Et j'avais plein d'autres astuces toutes pourries comme ça :) c'était le bon vieux temps.
je vous laisse juger de la qualité des enregistrements, même si j'estime que mon meilleur morceau a été enregistré à cette époque ...

Et justement, c'est mon problème : ce morceau était vachement pêchu, mais enregistré avec les pieds. J'ai donc essayé de l'enregistrer à nouveau sur Cubase, trois ans après, avec le MIDI et plein d'autres choses qui devraient le rendre meilleur. Mais il est moins bien. Je vous demande donc ce qui rend l'original si dynamique et si entraînant (je n'arrive pas à discerner. Je suis presque sûr que c'est dans le son, pas la mélodie (c'est pour ça que je me suis permis quelques petites modifications)).

Voici les deux enregistrements :

Audacity, 2010 :

Cubase, 2013 :

Soyons d'accords, je suis conscient (en fait pas vraiment) de la qualité de la composition et ce n'est pas le sujet ici (enfin si vous voulez en parler allez-y, mais évitez de m'enfoncer ça serait sympa :) )

Merci d'avoir lu (c'est déjà sympa), et encore plus merci si vous répondez !

ps : Ne faites pas attention au cri à la fin du morceau de 2010, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je faisais ça sur tout les enregistrements à l'époque
ps2 : j'ai un peu (beaucoup ?) négligé le mixage dans la dernière version (le mixage étant inexistant dans la première version) et je ne pourrai malheureusement pas revenir dessus, sauf si je suis très très motivé (faudrait que je réinstalle Cubase et tout et tout (vous savez le passage à REAPER ...)

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 00:33:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ensuite le côté mesuré click midi ect ça enlève un peu de vivant dans les compos je trouve personnellement. Pour du rock ou autre je préfère prendre tout le monde en même temps et sans click

Héhé j'aimerais bien, mais pour jouer tous en même temps faut être plusieurs, et moi je suis tout seul (enfin je connais bien un batteur et un bassiste, mais bon ça serai compliqué de leur faire jouer ça, et il manquerai toujours du monde :) )

Sinon, je n'ai pas retouché aux enregistrement, juste le résultat final pour faire une sorte de mastering. Donc effectivement c'est bien plus puissant comme ça. Je précise que je n'ai jamais fait ce genre de choses (compression multibandes etc.), aussi bien j'ai fait n'importe quoi. Mais ça me plait comme ça donc je laisse :)
https://soundcloud.com/saponace/11-1 (attention, ça compresse à gogo, mais il faut ce qu'il faut)

Merci en tout cas pour vos éclaircissements, ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde prêt à aider en cas de besoin !
12
A mon avis la première version n'a pas un son plus pêchu, c'est juste qu'elle sonne plus "garage", avec un son plus sale, ce qui est en accord avec le style de ton morceau, d'où ton impression qu'elle à quelque chose en plus.

La seconde surement trop propre par rapport à ton intention de départ et sonne finalement plus "rock fm".
En fait, tu devrais réfléchir à ceci : quel morceau connu t'as inspiré consciemment ou pas ce titre (à mon avis plutôt un titre des années 60 ou 70).

Et il faut dire aussi que le mixage n'est pas le même, la guitare est beaucoup plus mise en avant sur la première version.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 12:55:44 ]