Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 278 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
bon tu dis que c est pas quelque chose a reproduire mais en gros si vu que deux sons mélanges en forme qu un genre un kick a 70hz et l autre a l harmonique supérieur mais avec une intensite qui sera faible pour ne pas l entendre. mais le masquage temporel fait reference a un son d une intensité supérieur mais qui sera transitoire par rapport au masquage frequentiel
22

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

23

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

24
Citation :
le masquage temporel fait reference a un son d une intensité supérieur mais qui sera transitoire par rapport au masquage frequentiel

J'ai rien compris, je sais même pas à quoi ça va servir, c'est pour quel type de travaux ?

Est-ce que t'es en train d'analyser des musiques, pour connaitre l'étendue des fréquences d'un point A et B et sur combien de temps tout cela joue ? en essayant de le reproduire avec divers instruments pour voir s'il y'aurait la même teneur dans tes morceaux ?
25
Citation :
je veux savoir comment creer une transition avec une courte impulsion mais joue tres fort pour masquer les sons de mon mix comme si un train passait au moment ou tu parlais tu devrais constamment elever ta voix pour qu on puissens t entendre


Tu veux faire un side chain ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 01:02:15 ]

26
x
Hors sujet :
flag
Je lirai tout à tête reposée :-D
27
Merci EraTom pour tes explications précises. Et désolé le marginal, mais on ne comprend pas grand-chose à ce que tu dis ... qu'est-ce que tu veux faire au juste ?

Citation de EraTom :
L'utilisation de ces données psychoacoustiques sur le masquage pour autre chose que la compression, comme du mix et/ou mastering : je demande à voir un exemple concret...

Un truc classique consiste à cacher les raccords entre prises derrière un son percussif.
Indirectement, il est utile au mixage de connaître ces phénomènes, pour arrêter de couper les cheveux en 64 pour un son qui finira masqué. Mais en pratique il suffit d'écouter toutes ses pistes ensemble.
J'ignore si ces effets psychoacoustiques sont effectivement utilisés de manière créative. J'imagine qu'avec beaucoup de métier et de bons outils ca devrait être possible ... et assez subtil à déceler.
28
Citation :
Indirectement, il est utile au mixage de connaître ces phénomènes, pour arrêter de couper les cheveux en 64 pour un son qui finira masqué. Mais en pratique il suffit d'écouter toutes ses pistes ensemble.
C'est là où je voulais en venir ;)
29
Le marginal, je pense que tu te prend bien trop la tete et tu te compliques la vie pour rien.

pour 3 raisons :

1) en musique les sinusoidales sont rares. on mixe genéralement des signaux complexes, un kick à 70Hz ne veut rien dire. il a certes peut-être une fondamentale à 70Hz mais c'est la présence de toutes les autres fréquences qui va définir son timbre et sa caractéristique sonore.

2) à moins de travailler sur des sinusoidales parfaites dans une chambre anechoique et avec une système de monitoring absolument parfait, il impossible de prévoir, tester ou bien même percevoir correctement un effet de masquage. Je suis à peu près sur que l'acoustique de ta pièce masque plus certaines basse fréquences que le présence d'éventuelle sinusoidale aux harmoniques supérieur dans un mix (si c'est bien ce que j'ai compris dans tes posts)

3) Relis ca qu'a écrit EraTom
30
Produire des expériences afin d'explorer la validité des modèles psychoacoustiques est certainement très intéressant. Mais sans une maîtrise parfaite des conditions expérimentales on est certain de se perdre dans de fausses conclusions. Ces manipulations de labo sont bien loin du mixage et surtout de la musique.