Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 250 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est désespérant... icon_facepalm.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
y'a quelques chose que t'a remarqué dans certaines musiques et à partir de là, t'a imaginé un concept. Depuis quand tu pense à tout ça ? raconte un peu l'historique. Tu compose et écoute quel style ? t'aurais un exemple audio ?
53
slt kapam j ecoute le style minimal techno ou alors house techno.j imagine un concepts en faite a partir de ce que j ai pu lire en survolant google et differents sujet a propos du mixage audio. sur ce je suis tombe sur un sujet bien interessant l effet de masque frequentiel.

je suis parti du principe que le masquage frequentiel était la methode de staking entre deux sons identiques mais de fréquences différentes( genre un kick avec sa fondamentale a 70hz et le deuxieme kick identique avec premiere harmonique 140hz), qui viennent s empiler pour en faire plus que un mais avec une intensité moin forte pour la deuxieme fréquences (140hz). mon son grave de 70hz mélangé avec le deuxieme a 140hz mais avec une sonie differente j en ai déduit que c etait un masquage de fréquence voulu, vu que le deuxieme son on le fait disparaitre en baissant le volume jusqu a ce qu il coïncide bien avec le premier. une genre d illusion qui fait croire qu il n y a que un son.

j ai remarque dans la minimal techno il y a un genre de delai que tu appliques manuellement sur deux bongos identiques ou autres instrus de percus, c est un delai de quelques millisecondes entre les deux sons identiques et qui fait un genre de double attaques. TU ME SUIS ? :violent:
pour moi dans mon jargon:up: j en ai deduit que c etait un masquage temporel entre deux sons identiques.


ou alors on parles de frequences qui se mangent entre elles ?
lol je suis pas sorti de l auberge





[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 18:52:31 ]

54
Citation :
On parle de masquage fréquentiel lorsqu'un son faible - qui serait parfaitement audible s'il était émis seul – est masqué parce qu'il se trouve accompagné simultanément par un son fort de fréquence voisine (son « masquant). Ce qui vient d'être énoncé pour un son seul est à fortiori valable lorsque plusieurs sons sont simultanément émis. Le seuil de perception évoqué précédemment se modifie donc en fonction des sons masqués et des sons masquants. Il est inutile de coder les signaux qui sont situés en dessous. Cette courbe de « masquage » (les variations du

Seuil d'audition de l'oreille humaineeuil d'audition donc) variant à chaque instant en fonction du contenu spectral du signal, c'est donc une véritable analyse en temps réel qui doit être réalisée par les circuits de codage.quote]
55
Je vois mieux en faite tu parle de stack et d'empilement sonore, ça peut donner l'impression que tout es millimétré, et que le type dans son studio trouve chaque fondamentales pour les additionner ensembles. En faite non, il mixe chaque pistes les une les autres, il trouve pour chaque piste, un volume qui lui plait. Tout es fais au feeling, EQ compression, effet divers. Sois pas là avec tes outils de mesure, à calculer où se trouve tes fréquences, ça risque de devenir fastidieux et ça en perd du naturel. Mixe au feeling.
56
Citation :
je vois mieux en faite tu parle de stack et d'empilement sonore, ça peut donner l'impression que tout es millimétré, et que le type dans son studio trouve chaque fondamentales pour les additionner ensembles.


je suis pas d accord si tu additionnes deux sons avant toutes choses ma procedure a moi est de bien choisir la tonaliter et de travailler le volume pour donner une certaine cohérence.

alors l effet de masque si j ai pas capte c est deux fréquences qui se bouffes entre elles ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 19:00:03 ]

57
En faite tu cherche un grain (une empreinte sonore) ? et t'a l'impression qu'il faut passer par toutes ces étapes pour l'obtenir ?
58
Citation :
ma procedure a moi est de bien choisir la tonaliter et de travailler le volume pour donner une certaine cohérence.

Oui déja avant d'appliquer tout tes effets, tu vois si tout roule au niveau de la tonalité. les drums et les percus sont parfois difficile à accorder, mais pour ça t'essaie celles qui conviennent le mieux et tu pitch au besoin. Si une snare conviens pas a la tonalité du morceau, c'est pas en boostant certaines fréquence que ça va s'accorder. Tu change de snare, jusqu'à trouver la bonne. Si vraiment une snare te plais mais qu'elle conviens pas, essaie de pitcher, mais n'agis pas sur les fréquences pour que ça devienne tonale. tu vois ?
59
Moi je crois que tu prends trop la tete a vouloir intellectualiser ce qui ne doit pas l'etre. Les effets de masque sont des phenomenes psycho-accoustiques, ils existent point barre. Apres oui ils ont un impact sur le rendu final du mix, mais vouloir theoriser cela et en faire un outil de sound design me semble un peu extreme.
60
ok merci deja ca me confirme pas mal de choses mais pour en venir aux percus justement je trouve un bon point de depart avec la grosse caisse et j empile son jumeau mais a une octave plus haut et je baisse le volume du dernier pour masquer un peu le son par rapport au premier. tu piges le procéder ? alors c est quoi c est un effet de masque ? car le deuxieme son est masque par rapport au premier car le volume est moin fort