effet de masque
- 148 réponses
- 18 participants
- 16 060 vues
- 14 followers

le marginal

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.
la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)
la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)
conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?
merci
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Hohman

TomA SL

Vous avez 4 heures.

le marginal

merci
[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 16:17:16 ]

Hohman

Tu écoutes ça :
Tu arrive à répondre à tes questions ?

kapam-

La snare aussi est trop forte, et peut être que plus aigu ça rentrerais mieux. Si je dois reprendre la compo, ce sera avec d'autres drums sans avoir à faire tout ce micmac.
Si t'aime le minimal tu va peut être aimé ça. Plus rapide en restant dans la même ligné.
Toute les 2 minutes y'a des sons vraiment bon, certains moins envoutant que d'autres, mais dans l'ensemble j'aime bien. A la fin vers 1h17 ça deviens terrible.
Edit : en faite presque partout c'est terrible, faut juste bien se ballader dans la video, pour trouver les meilleurs parties
[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 17:59:45 ]

le marginal

j en deduis que c est de la music repetitive clairement c est mon style ca

en pratique ca donne quoi si c est de la music repetitive ? tu sais me donner un exemple avec un son drum qui se repete ?
merci les tarlouzes

le marginal

Hohman

en pratique ca donne quoi si c est de la music repetitive ? tu sais me donner un exemple avec un son drum qui se repete ?

le marginal

Anonyme

A partir d'un moment faudrait quand meme voir a embrayer le processus creatif et arreter de se poser la question du principe de la chose... T'aimes bien la reverb sur ce morceau, bah tu prends un plugin de reverb, une pedale de reverb, un hall de gare, la cathedrale notre-dame ou je ne sais quoi et tu commences a foutre de la reverb sur tes pistes et tu bidouilles jusqu'a ce que ca sonne comme il te plait...

le marginal

Hohman

Je comprend très bien que te veuilles la même reverbe, le même « bruit blanc » > domaine de l’ambiance, des textures sonores... C'est à toi de développer par le travaille, ton expérience,... tes propres techniques que tu pourras qualifier intégrantes à l'esprit minimal et pourquoi pas apporter de la nouveauté à la maison du minimalisme.
Les possibilités d'utilisation de la réverbération sont très vaste, une pratique courante pour la musique techno est d'utiliser la technique « side chain » avec un compresseur, un gate,... après la reverbe.
Les réverbes à convulsion sont aussi très à l'aise pour créer des ambiances irréelle, certaines possèdes l'option de remplacer l’impulsion par le sample de ton choix.
[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 21:44:00 ]

TomA SL

Hohman

le marginal

Anonyme

Y a aucun rapport entre un effet de phase et le côté répétitif d'une musique.
Citation :
deux bongos identitque mais que un est dephase de 240ms ca va creer un echo ?
Je crois que tu devrais d'abord regarder la définition de la phase sur google avant de parler de ça. On part du général, ensuite on va vers le particulier.
Quand on apprend à se servir d'une truelle, on commence par bâtir une murette de 50 cm, pas une tour de 500m de haut.

Hohman

On peut obtenir un effet de phase avec la modulation d'un delay très court sur un son, c'est en partie la base de fonctionnement d'un chorus, du flanger ou encore d'un phaser...
La superposition de deux instruments identiques jouant « les mêmes notes » mais légèrement décalés vont aussi créer un effet de phase, c'est aussi un moyen d'obtenir une pseudo stereo à partir d'un son mono.
Exemple audio :
1 deux samples mono identiques, un panné à gauche l'autre à droite, le son est parfaitement mono.
2 identique au premier mais avec une avance de 33 ms pour le canal gauche, « pseudo stereo ».
3 deux samples identiques mais avec un temps d'avance modulé pour un des deux sample + ajout de feedback pour les deux samples, « effet de phase »
4 Ajout d'une reverbe + delay « effet echo »
https://soundcloud.com/s5e/marginal
Bon, j'ai assez fait de hors sujets... Je me cache avant de me faire modérer. http://img222.imageshack.us/img222/5592/banditef7.gif

TomA SL

le marginal

2 identique au premier mais avec une avance de 33 ms pour le canal gauche, « pseudo stereo ».
/quote]
et si je le joue en mono mais avec un temps en millisecondes plus important que celui la ? genre un kick qui vient tapper entre chaque battement 4/4 mais en mono ?

Hohman

Peu importe que tu joues en stereo ou en mono, à partir du moment où un son est doublé, triplé,etc.. décalés et se chevauchent il y a un effet de phase, les problèmes de phase entres des sons différents ou à la prise de son proviennent aussi en générale de ce phénomène... L'exemple audio ci dessus est juste une démonstration de quelques possibilités simples de jouer avec la phase., utilise simplement un effet de delay pour mener tes expériences.

le marginal

le marginal

voici mon soundcloud

Hohman

le marginal

- < Liste des sujets
- Charte