Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 279 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
bonjour a tous,

j ai pas vraiment de questions précises a propos du masquage frequentiel et temporel j ai juste découvert avec le temps que par rapport aux fréquences du spectre que notre oreille interprète une intensité du son qui est plus ou moi forte en fonction de la fréquence . donc pour en venir a ce que Reno Mellow a dit, je sais bien que les sons qui nous entourent sont des sons complexes je voulais parler d un exemple de kick avec sa fondamental a 80hz ( son masquant) et de son multiple 160hz (son masqué) mais qui sont déjà des sons complexes a la base du sample !!! cette effet de masquage de fréquences est nécessaire pour le travaille de mixage des sons et donner une illusions que en faite il n y en a que un.


32
Toujours pas compris... :???:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

33
Citation de TomA :
Toujours pas compris... :???:


Nous sommes au moins 2 dans ce cas... :)
34
je retourne la question, que pouvez vous dire sur l effet de masquage ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 18:22:42 ]

35
Tu as déjà obtenu tout un tas de réponses pertinentes à ce sujet provenant de gens très compétents.

Mes compétences personnelles ne me permettent pas d'y ajouter quoi que ce soit d'intéressant.

Il n'en reste pas moins que je n'ai toujours pas compris la signification exacte de tes posts.
Je me permets juste de le dire.
Mais ça n'est pas très important.
36
Citation :
our t'expliquer les effets de masquage rapidement, il y en a de 2 types :
- Masquage sonie : un son exerçant une forte pression acoustique va empêcher notre oreille de distinguer les sons plus faibles./quote]


oui mais est ce que ce son exerçant une forte pression acoustique est déclenche pendant un bref instant un son de transition quoi ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 19:34:16 ]

37
Bah tu fais ce que tu veux

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

38
Citation :
Masquage fréquentiel : deux sinusoïdes de fréquences proches ne peuvent pas être distinguées.


genre un La 440hz et un la 880hz ?
parce que alors deux sinusoides de frequences proches ou voisines ca s appel des battements, non ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 11:36:44 ]

39
Il y a la réponse dans la suite du message quetu cites...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

40
Citation :
Le premier masquage tu le perçois très souvent lorsque tu écoutes un CD : Dans les moments de silence on entend un bruit, le souffle, et lorsque le morceau joue plus fort on n'entend plus ce bruit.

La masquage fréquentiel, moins évident, s'illustre avec les bandes critiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Bark : quand les fréquences sont inférieures à 500 Hz il suffit de 100Hz d'écart pour les distinguer ; au-dessus de 15kHz il faut au moins 3kHz d'écart.
C'était l'unique effet de masquage utilisé dans le MiniDisc.


pour la premiere methode quand il parle de souffle c est quoi ? bruit blanc ou alors bruit de quantification ?

pour la deuxieme methode ok mais quand il dit en dessous de 500hz il SUFFIT que de 100hz pour les distinguer. je pige pas la car si je joue en A1 a 55hz et que je joue simultanement en A2 a 110hz l ecart n est pas assez entre les deux pour pouvoir les distinguer sauf si je joue aussi simultanement en A3 a 215hz la distance entre la frequence (fondamental et deuxieme harmonique) est suffisente pour les distinguer. le but donc du masquage frequentiel et de faire disparaitre un son d une frequence voisine c est a dire en reglant le niveau d intensite de chaque son pour justement faire ressortir l harmonique que l on desire ?

je crois etre dans le bon, car j ai trouve un thread ou il traite le sujet, en faisant ressortir juste la fondamental et pas les harmoniques on obtiens un son avec plus de volume ( plus gros) si on veux plus d attaque sur un son on peux faire ressortir la premiere harmonique (le rendre plus fin )

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 13:09:13 ]