Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 239 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

2
quelqu un pour discuter du sujet s il vous plait ?
3
c est dommage que personnes ne participe car c est un sujet tres interessant peut etre que je m exprime pas tres bien mais en devellopant les idees viennent enfin j espere avoir une reponse
4
Désolé , je ne comprends rien à ta question.
Tu parles d'effet de masque temporel puis d'additionner des sinus à différentes fréquences, puis de cri d'aigle, de transition, d'effet Haas...
Poster un fichier audio avec une descriptif aiderait surement à rendre ton propos plus clair.
5
Perso je connais que le masquage frequentiel Mais je suis pas ssûr que ce soit de ça dont tuparles. :??:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
heyyy

effectivement c est de ca dont je parle desole mais j ai toujours l art de mal m exprimer musicalement pas facile pour un autodidacte.

j ai trouve pas mal de reponses a propos de mes questions et en bidouillant j arrive a pas mal de chose mais en faite cette technique je l utilisais sans m en rendre compte mais maintenant que j ai pige plus ou moin la theorie et bien en pratique ca se passe pas mal du tout au niveau du masquage frequentiel.

pour le cri d aigle lol c etait un exemple. je veux savoir comment creer une transition avec une courte impulsion mais joue tres fort pour masquer les sons de mon mix comme si un train passait au moment ou tu parlais tu devrais constamment elever ta voix pour qu on puissens t entendre. j ai lu ca en theorie mais en pratique ca ressemble a quoi ?

on peux debatre sur ce sujet qui est tres interessant et essentielle a mon oreille
7
Citation :
Poster un fichier audio avec une descriptif aiderait surement à rendre ton propos plus clair.


si j ai ouvert le thread c est que je pense ne pas savoir manipuler cette methode sinon c etait avec plaisir
8
Desolé mais pour ma part je comprends pas ce que tu veux/demandes. :???:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9
Salut,

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur les phénomènes de masquages ?

D'abord en terme d'application : ça a un intérêt limité pour faire de la musique.

En fait il s'agit plutôt de bien comprendre les limites de notre perception et la mise en application se trouve essentiellement dans les algorithmes de compression destructive de l'audio (l'information perdue l'est de manière à être le moins audible possible).

Pour un ingé son... ça lui permet de comprendre un peu mieux les limites et de ne pas aller se perdre dans les détails a priori inutiles ; ou de savoir si ce que lui vend un constructeur n'est pas un discours commercial pipo.


Pour t'expliquer les effets de masquage rapidement, il y en a de 2 types :
- Masquage sonie : un son exerçant une forte pression acoustique va empêcher notre oreille de distinguer les sons plus faibles.
- Masquage fréquentiel : deux sinusoïdes de fréquences proches ne peuvent pas être distinguées.


Le premier masquage tu le perçois très souvent lorsque tu écoutes un CD : Dans les moments de silence on entend un bruit, le souffle, et lorsque le morceau joue plus fort on n'entend plus ce bruit.

La masquage fréquentiel, moins évident, s'illustre avec les bandes critiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Bark : quand les fréquences sont inférieures à 500 Hz il suffit de 100Hz d'écart pour les distinguer ; au-dessus de 15kHz il faut au moins 3kHz d'écart.
C'était l'unique effet de masquage utilisé dans le MiniDisc.


Ensuite ça se complique un peu :
- On s'est aperçu qu'une sinusoïde d'une certaine fréquence avec un niveau assez élevé peut masquer une bande de fréquence assez lointaine, mais pas toute.
- Quand l'oreille est soumisse à une forte pression acoustique, il lui faut un petit moment pour retrouver sa "position de repos" et l'effet de masquage lié à l'amplitude peut perdurer un très petit moment après l'arrêt du son de forte amplitude (un peu comme lorsque l'on est ébloui par le soleil ; il nous faut un petit moment pour revoir les détails dans un pièce sombre). C'est ce que l'on appelle le masquage de précédence.
- Il y a aussi un masquage de "postériorité" : quand l'onde sonore arrive dans l'oreille, il faut un petit moment pour que l'oreille interne se mette à bouger (et donc pour que tu puisses entendre le son). C'est de l'inertie.

Pour te donner des ordres de grandeurs, le masquage de postériorité c'est de l'ordre de la milliseconde et le masquage de précédence de l'ordre de la dizaine de millisecondes.


Un algorithme de compression comme le MP3 réalise d'abord une analyse fréquence / amplitude du signal au cours du temps. Ensuite, les effets de masquages (fréquenciel / sonie / temporels) sont exploités pour retirer ou remplacer les composantes du signal qui ne sont pas bien perçues par notre système auditif.

J'ai pu lire par ici des gens qui faisaient la différence entre le mp3 et le son d'origine pour écouter tout ce qui est retiré, en s'exclament devant l'ampleur du résiduel et en concluant "oh non, le mp3 ça pourri vraiment le son !".
En fait il faudrait plutôt constater tout ce que notre oreille peut louper à cause des effets de masquages et se poser la question du bien fondé des propos de certains audiophiles "si si, j'entends une différence quand je change tel ou tel condo dans mon ampli"... :-p

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 13:51:30 ]

10
Citation de EraTom :
J'ai pu lire par ici des gens qui faisaient la différence entre le mp3 et le son d'origine pour écouter tout ce qui est retiré, en s'exclament devant l'ampleur du résiduel et en concluant "oh non, le mp3 ça pourri vraiment le son !".

Sur un monitoring correct, on peut déterminer avec 100% de réussite quel est le PCM, quel est le mp3 même avec du 320 kbps. Il est certain que l'écoute de la "résiduelle" seule est simplement effrayante...