Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 249 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne dis pas que l'on ne perçoit pas les artefacts qui indiquent le passage en mp3 (d'ailleurs, même avant toute compression, le modèle sinusoïdes+bruit du mp3 ne permet pas de représenter correctement les transitoires et c'est tout à fait perceptible).

Je voulais juste dire que l'écoute d'un mp3 correct ne permet pas de se rendre compte de tout ce qui a été retiré (ce que l'écoute du résiduel révèle) et que ce qui devrait nous frapper c'est les limitations de nos oreilles.
12
Citation :
Sur un monitoring correct, on peut déterminer avec 100% de réussite quel est le PCM, quel est le mp3 même avec du 320 kbps.
On en a déjà parlé, mais ce n'est pas ce que montrent les études là-dessus. On peut certainement trouver des signaux "pièges" et des gens avec une perception auditive particulièrement sensible à ce genre d'effets, mais pour la grande majorité des cas et des personnes, la compression MP3 avec un bon encodeur est transparente à 320 kbps (et même bien en-dessous).

Citation :
en terme d'application : ça a un intérêt limité pour faire de la musique.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Le masquage fréquentiel est intéressant à connaître pour que les différents éléments d'un mix restent bien audibles et "ne se marchent pas dessus". Le masquage temporel peut être exploité aussi quand la polyphonie est limitée : par exemple à l'époque des soundchips et trackers à 3 ou 4 canaux, pour éviter de devoir dédier un canal à la batterie, une astuce assez courante consister à placer les percus sur un canal déjà utilisé pour autre chose, en interrompant temporairement la mélodie. Grâce au masquage on ne s'apercevait pas du "trou", à condition que les percus soient suffisamment brèves. (c'est sûr que maintenant que le nombre de pistes audio est bien plus élevé, ça n'a plus vraiment d'intérêt).

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 19:14:52 ]

13
je suis tout a fait d accord avec toi zerosquare le masquage frequentiel et temporel est important
14
si je joues un kick qui va taper a 70hz je vais faire en sorte de trouver son harmonique pour pouvoir le melanger avec la fondamental et ainsi creer un masquage frequentiel en diminuant ou augmentant l intensité de la fondamental ou des harmoniques.
15
mais pour le masquage temporel c est quoi ? c est un son qui est transitoire et qui va juste apparaitre a un moment donne de mon track et qui va etre joue a une intensite hyper forte pour rendre les autres sons hyper faible ? c est a dire un bruit blanc qui va venir envahir a un moment donne mon mix, c est bien ca en gros ? mais alors si un bruit blanc est inharmonique comment le rendre harmonique et le caler ainsi a la fondamentale de mon morceau pour pas venir desarmoniser le tout ? je sais pas si je me suis bien fait comprendre
16
C'est pas très clair en effet :-D

Du bruit, t'as pas besoin que ça soit forcément harmonique. Y'a plein d'instruments à percussion qui le sont pas, et ça ne gêne en rien.
17
si je bloque un son inharmonique de percu sur une des harmoniques de mon morceau ca peut devenir un son agreable a ecouter sur le mix général non ? :)

mais pour le temporel est ce un son bref donc de passage genre l exemple de bruit blanc ?
18
en faite je veux juste que tu me confirmes voir si ce que je dis sur la methode du masquage frequentiel est bon. mais pour le temporel faut m aiguiller car j hesite de la méthode
19
pour moi le masquage temporel d apres ce que j ai lu est un bref son transitoire qui va venir jouer a une intensite plus forte que tout le reste pour masquer mon mix c est bien ca ?
20
Ce n'est pas quelque chose à reproduire... c'est juste le comportement de nos oreilles. La compression destructive exploite cette limitation pour éviter de coder des trucs que l'on n'entend pas (puisque c'est inutile !)

Le masquage temporel est dû à l'inertie de ton oreille, qui ne réagit pas de façon instantanée. Elle est "temporairement sourde" à certains sons. Il lui faut 1 à 2 ms pour réagir à un son qui arrive et, surtout, 10 à 20 ms pour revenir à une position "de repos" qui lui permet d'entendre un nouveau son lorsque qu'une forte pression acoustique a été appliquée.

Concrètement, le kick à 70Hz bien fort peut masquer la bande entre 20Hz et 120Hz (une basse moins forte par exemple). Cet effet de masquage persistera encore 20 ms après que le kick soit arrêté.


Disons que connaître les limitations de l'oreille permet d'éviter d'aller se perdre dans des détails subjectifs qui ne sont pas forcément pertinent.

L'utilisation de ces données psychoacoustiques sur le masquage pour autre chose que la compression, comme du mix et/ou mastering : je demande à voir un exemple concret...

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 20:40:14 ]