Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi la contre réaction sur un ampli?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 868 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi la contre réaction sur un ampli?
Ben voilà, elle est posée ma question...
Afficher le sujet de la discussion
11
'tain, comme il a été déterré ce sujet :oo:
12
Merci Chimimic, je vais essayer de déterminer et d'entendre toutes ces différences...
13
Pour simplifier, je dirais qu'il existe deux grandes catégories d'amplification :
1 - celle qui fait usage d'un seul étage à très grand gain (qui amplifie beaucoup, quoi). Par exemple un étage qui amplifie dans un rapport de 1000.
2 - celle qui fait usage de plusieurs étages qui se suivent, chacun ayant un gain modéré. Par exemple deux étages en série qui amplifient chacun dans un rapport de 33.

Le gain d'un étage dépend du taux de contre-réaction, c'est à dire de la quantité de signal que l'on prend en sortie pour le réinjecter sur l'entrée. Plus la quantité de ce signal est importante, plus le gain de l'étage est faible (moins ça amplifie).

La qualité sonore finale dépend souvent de l'amplification qu'auraient les étages si on enlevait la contre-réaction (ce que l'on appelle gain en boucle ouverte). De ce point de vue, les étages à grand gain se comportent moins bien : plus aptes à l'instabilité (oscillations parasites) et caractéristiques moins bonnes au niveau distorsion et bande passante.

Le montage amplificateur à un seul étage à grand gain présente l'avantage d'un nombre de composants inférieur, et est relativement simple à réaliser... en théorie. Question de choix...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Je que j'ai compris (bien ou de travers):

-> sans contre-réaction: boucle ouverte

-> avec contre-réaction: boucle fermée avec régulation, donc amplification mieux maitrisée.

mais alors ca n'a rien à voir avec les HP ?
15
Tu as parfaitement compris.

Citation : mais alors ca n'a rien à voir avec les HP ?


Pas vraiment, non.
Le HP n'étant pas une charge résistive pure, mais une charge dite complexe (résistance, inductance, ...), il peut avoir une influence sur le comportement de l'ampli, c'est pourquoi un ampli doit être conçu en tenant compte de cette caractéristique. Mais ceci est relativement décorélé de la contre-réaction en elle-même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Si j'insiste sur les HP comme ca, c'est parce que je suis en train de me renseigner sur des simulateurs de HP justement, qui ajouteraient l'effet de contre-réaction qui manque apparement à ma tête d'ampli mais que je n'arrive pas à déterminer acoustiquement parlant.

cf :

Citation : Avez-vous des réglages sur le PGA qui mettent bien en valeur l’effet de contre réaction si caractéristique lors d’une prise micro devant le HP ? 

ici

et

Citation : Par contre, le Palmer ne joue pas que sur l'égalisation : sa force est de faire une contre-réaction comme un HP, c'est ce qui donne cette pêche si particulière. 

ici