Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Palmer PGA 05
Photos
1/74

Sujet Effets POST PGA ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets POST PGA ?
Bonjour,
j'ai lu qque part, je crois dans la doc du PGA04 qu'ils mentionnent une config avec les effets APRES le PGA ! ??
Y'en a qui font ça ici ??

Azt.
2
Ben oui, je le fais avec le PGA 05, c'est le même principe.
Chaine : Préamp (Triaxis)->PGA->Effet (Eclipse).
Ca me permet de sortir en stéréo, de profiter de la connection XLR, de la sortie numérique.
En plus, avec le PGA 05, j'utilise une simulation pour les sons clairs, et une pour les lead...
Franchement, à l'oreille, j'ai pas vu de différence pour PGA avant ou en fin de chaine.
Que des afficionados du PGA me donnent leur point de vue !
3
Moi j'imagine très bien la différence... notamment avec une bonne reverb bien brillante. Une simul de HP à la Palmer joue sur l'égalisation, donc le résultat pre ou post Palmer a des conséquences, notamment dans les aigus. Ca peut être pas mal de mettre certains effets après, mais je ne sais pas si c'est vraiment bien pour ceux qui affectent vraiment la couleur du son... mais bon, visiblement toi tu es pour.
Une config que j'avais 'prévue' (pour quand j'aurai reçu le TriAx et le Palmer) :
gtr --> MPX-G2 --send--> TriAxis
sortie L du Triaxis -> return G2
sortie R du Triaxis -> accordeur (DTR-1)
la sortie du G2 sur le Palmer.
Et dans le G2, je joue sur le panning gauche ou droite selon les preset pour envoyer sur le canal clair ou saturé du Palmer. Ca évite d'avoir un boitier pour commuter.
Tu fais comment d'ailleurs en ton Palmer et l'Eclipse ?

Maintenant... j'ai des doutes. C'est vrai que si on joue avec des effets brillants, les mettre après le Palmer ça sonnera plus propre. Mais pour la version 'qui tache', je pense que c'est mieux avant.
Arf, dire que je m'étais presque fixé sur une config !!! :-)
Bon, j'ai encore du temps pour trouver, pas grave, j'ai pas mon matos avant plusieurs semaines/mois.
(Thomann m'a dit qu'ils ont de gros soucis de livraison avec Mesaboogie).
4
Salut à vous

Pour ma part, je n'ai jamais essayé de mettre l'Eclipse après le PGA-05. Il est placé en toute fin de chaine, avant la console.

Par contre, je vois difficilement comment mettre les effets après le PGA-04. Vu que l'ampli est avant le PGA-04, j'ai plutôt l'habitude quand je me sers du mien de le placer également à la fin de la chaine, pour qu'il amplifie le son "wet".

Dans tous les cas, désolé Azathoth, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment pour re-cabler mes racks avec ces essais. Mais sache qu'avec un Triaxis et un PGA-05, tu n'auras pas à te plaindre !
5
Désolé, j'écrivais mon message en même temps que tu envoyais le tien.

Pourquoi mets-tu le T/A dans la boucle du MPX G2 ? Tu vas avoir un signal qui va passer les convertisseurs D/A pour refaire une boucle Digital => Analogic => Digital, avec dans le retour en Digital le son disto du T/A ? :???:

Voici ma config simplifiée :
Gtr => T/A => Triple-C => Eclipse => PGA-05 => Routeur GRX4 => Console

Je rentre les 2 canaux du PGA-05 dans le routeur qui, en fonction des règlages (midi), ne transmet qu'un seul canal à la console.

Je n'ai jamais été un aficionados du signal qui passe par les boucles des fx ou des préamp, j'ai toujours préféré l'avoir en série et régler les % wet dans chaque rack.
6
Salut,
naaaaan... le G2 est fait justement exprès pour avoir un préampli dans la boucle.
Cela te permet de placer des effets AVANT et APRES le T/A.
Si tu ne mets pas d'effet avant, l'entrée guitar du G2 est cablée en direct sur le send du G2, sans aucune étape de conversion A/D-D/A. De plus, la boucle send/return du G2 est par défaut en série.
Le G2 revient donc à avoir 2 racks séparés. Le premier avant le préamp, le deuxième après. Et tu places les effets que tu veux avant ou après, sachant que certains effets sont analogiques. Tu peux notamment mettre sur la section 'avant' le T/A une Tube Screamer, un compresseur, une wah.
Ce rack (Lexicon) est un vrai bijou ! Tu peux reprogrammer tout le routage interne.
Par exemple, si je place le Palmer avant le G2, je peux rentrer le canal clean du Palmer sur l'entrée return L, et le canal sat sur l'entrée return R. Et pour chaque programme sur le G2, je choisi si je prends l'entrée gauche ou droite en fonction du programme courant (clair ou non). Je peux même utiliser les deux, sur certains sons saturés, pour enrichir éventuellement. C'est le GROS avantage sur le G-Force.
J'adore ce G2. Tous les jours je découvre de nouvelles fonctions pratiques.
Bon, c'est limite offtopic. Si tu veux en savoir plus, on peut continuer à en causer.
Ceci dit, l'Eclipse doit être pas mal aussi ;-)
7
Azt,

Citation : Moi j'imagine très bien la différence... notamment avec une bonne reverb bien brillante. Une simul de HP à la Palmer joue sur l'égalisation, donc le résultat pre ou post Palmer a des conséquences, notamment dans les aigus



Tout a fait d'accord pour les reverbs, mais tu peux :
- soit couper les aigus pour les sons type "ressort"
- garder toute l'enveloppe pour une belle reverb stétéo, son clair...
Par contre, le Palmer ne joue pas que sur l'égalisation : sa force est de faire une contre-réaction comme un HP, c'est ce qui donne cette pêche si particulière.
Le seul hic de ma config est le passage A/D-D/A, qui nécessite une excellente conversion (cas de l'Eclipse). Et pour mon cas, c'est A/D puis routage digital sur la console (ou l'enregistrement).

Corto,

Citation : Je n'ai jamais été un aficionados du signal qui passe par les boucles des fx ou des préamp, j'ai toujours préféré l'avoir en série et régler les % wet dans chaque rack



Tout a fait d'accord, j'ai laissé tomber la boucle du triaxis depuis longtemps...Mais essaie ma config, tu seras surpris du résultat, et tu retrouves la stéréo :clin: (je sais, je suis maniaque...).

Hors sujet : Merci encore pour le conseil d'achat de l'Eclipse, aucun regret...L'OS 3.0 va sortir...

8

Citation : Le seul hic de ma config est le passage A/D-D/A, qui nécessite une excellente conversion


yep. Mais bon, t'as pas trop le choix pour le passage A/D. L'avantage d'avoir ton Eclipse derrière le Palmer efffectivement est que tu évites de refaire D/A -> Palmer -> puis carte d'acquisition pour le home studio avec A/D à nouveau. Pour la scène, c'est kif car je ne connais pas vraiment de grosses sono avec entrée numérique sans étape de conversion D/A avant les enceintes murales !! :-D

Hors sujet :
L'Eclipse a l'air vraiment bien, mais je pense que ma Lexicon est mieux pensée (pour les petites configs), même si peut-être effectivement la qualité est moins bonne, surtout pour les shifters (!!!). Par exemple, le routing interne me permet de faire du parallèle en analogique ! Je peux donc mettre le G2 en série derrière le Triax, et conserver le signal d'origine jusqu'au bout sans aucune conversion, et ajouter dessus les effets en parallèle, comme dans une boucle d'effets. Ou faire une vrai série, au choix. J'ai vu toutes ces options dans l'Eclipse, mais il semblerait que ce soit APRES la conversion A/D. Sur le G2, il y a plein de bypass pour éviter les conversions inutiles. Il y a des effets analogiques purs aussi (genre disto, overdrive, screamer, tone control, etc. à mettre avant le préamp). Mais bon... sniff... l'harmonizer, c'est pas du niveau de l'eventide !
Tiens, un exemple de config qu'on peut faire... tu vas me dire, à quoi ça sert ? Moi ça me sert pour l'intro d'un de nos morceaux :
- je mets le préamp dans la boucle d'effets
- je configure tout ce qu'il faut pour du violoning (pédale de volume derrière le préamp configuré en son lead)
- dans le G2 je mets un délai et une grosse reverb derrière tout ça
- toujours dans le G2, je splitte le signal avant le 'send' vers le préamp
- je prend ce signal, j'utilise un preamp de base avec EQ du G2 pour des sons clairs, et je route ça direct avant le délai (j'évite le préamp et la pédale de volume).

Au final : je met la pédale à 0, je joue en son clair (non coupés par la pédale) qques harmoniques pour faire des sons très spaces... et par dessus, je fais du violoning en saturé...
frissons garantis !



Sinon, je suis assez tenté à présent par la config avec effets derrrière le Palmer, qui a l'avantage de garder la stéréo en homestudio comme sur scène. Par contre, ça exclut l'utilisation sur scène, en plus de la sono, d'un ampli gtr (ou alors avec un son probablement bizarre avec la simul HP avant !).

merci pour vos réponses les gars ! C'est mega cool la communauté d'audiofanzine !
Bon, j'ai d'autres questions, mais ce n'est pas pour ce forum là.
A oui, j'oubliais... vous utilisez quoi comme réglages sur le Palmer ?
je sais que c'est une question de gout, qu'il faut tester soi même, etc. Mais ça me donnerait un point de départ pour le canal clair et le canal saturé.
Thanks again !

Azt.
9
Azt

Content d'avoir pu t'aider, avec la complicité de Corto.

Hors sujet : ta config avec le G2 est intéressante, genre belle prise de tête, mais avec sûrement un beau résultat !! Moi j'utilise des sons + basiques, mais effectivement l'harmoniseur eventide est redoutable, et on peut faire plein de choses...



Sinon les règlages dépendent comme tu dis de l'environnement. Surtout quand on joue comme moi direct sono...
Clean : je rajoute du son direct, et ne coupe pas les aigus.
Lead : pas de son direct, brown, peu d'aigus, simulation presque à donf...

Un mot sur l'ampli : évidemment pas utilisable si Palmer avant effets....Moi j'ai revendu tous les miens, mon rack fait 4U et est bien assez lourd comme ça :8)

Je te souhaite bien du plaisir quand tu auras tout ton matos :aime:
10
Alors ma question va vous paraître bête, mais quel est donc cet effet de contre-réaction qui fait la particularité de la prise de son micro?