Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour arriver a 0 db c'est bon ce truc?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 670 vues
  • 12 followers
1 pour arriver a 0 db c'est bon ce truc?
voila j'ai galéré pour mettre un bon son et a l'arrivée je n'arrive toujours pas aux 0 db donc pour pallier a ca avec nuendo j'ai augmenté la wave avec ce truc la

nuendo4.jpg

je le remonte et ca fait ca

nuendo.JPG

du coup j'arrive aux 0 db mais est ce la bonne solution ?
j'ai dupliqué la piste ca m'a donné aucun boost sur le son pareil pour la compression peut etre que j'y capte rien
Afficher le premier post
11

Tu confonds totalement la compression et la normalisation ; je t'invite à te renseigner plus avant sur ces 2 techniques qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre.

En revanche faire taper un morceau à 0 dbfs tout du long est du nawak absolu.

 

12
+1 avec youtou. Aucun enregistrement pro n'arrive à 0 dBFS. Je parle bien de la prise. Il y a le mixage et le mastering qui viennent ensuite. Mais en musique acoustique (et surtout musique classique), les nuances sont essentielles, donc on évite souvent de compresser. Mais il peut bien sûr arriver que l'on frôle SUR LE PRODUIT FINI le 0 dBFS. Mais cela ne donne aucune indication sur la sensation sonore (qui se mesure en niveau RMS, pas en niveau crête).
13

Citation de keith83 :

 en tout ca obispo lui il met tout a 0

 

Il a vraiment dit ça ?

14
x
Hors sujet :
Obispo, il a la boule à zéro et pis c'est tout
15
attends, donc sur un produit fini (cd masterisé) on n'atteint pas toujours les 0dBfs sur la plus grosse crête? pourquoi donc?

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 23:49:37 ]

16

Citation :

attends, donc sur un produit fini (cd masterisé) on n'atteint pas toujours les 0dBfs sur la plus grosse crête? pourquoi donc?

 Parcequ'on s'en fout : comme mis plus haut, l'audition humaine n'est pas sensible à une valeur crête (sous réserve qu'on parle pas de valeur capable de faire saigner les oreilles, m'enfin ici c'est hors sujet), et en gros que ça tape au plus haut à 0dbfs ou - 3 dbfs ne change rien à l'affaire.

 

17
bon je viens de voir obistrot :mdr: il met tout a zero
par contre pour les intruments classiques le piano aussi lorsque ca fait du bruit donc les forte
c'est a 0 tout le reste on laisse tel quel (j'ai tout bon la?)

donc c'est les cretes a 0
en tous cas j'ai appris un truc c'est qu'en classique c'est stupide de compresser merci rroland
j'ai tendance a appliquer ce que je fait en pop en classique et c'est pas du tout le meme univers
le classique c'est beaucoup plus de sensibilité ...


[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 12:12:10 ]

18
Tout dépend la valeur que l'on accorde à la nuance. J'ai réalisé un album il y a quelques années avec un violoniste premier prix Reine Elisabeth (le top du top donc), il demandait d'augmenter la dynamique (c'est-à-dire le contraire de ce qui se fait habituellement) des enregistrements.
Qu'en musique moderne on compresse à l'excès (et c'est dommage car la dynamique c'est ce qui fait qu'un titre plait longtemps) peut passer, mais en musique classique (et même en jazz) on préfère garder une large plage dynamique. de plus, tout traitement dynamique va modifier la sonorité d'un enregistrement. Il faut donc agir en conséquence et savoir ce que l'on cherche.
19
Citation de youtou :

 Parcequ'on s'en fout : comme mis plus haut, l'audition humaine n'est pas sensible à une valeur crête (sous réserve qu'on parle pas de valeur capable de faire saigner les oreilles, m'enfin ici c'est hors sujet), et en gros que ça tape au plus haut à 0dbfs ou - 3 dbfs ne change rien à l'affaire.
 


mais si on augmente cette crête à 0dbfs au leu de -3, c'est tout le reste du morceau qui se voit augmenter de volume non? je sais pas trop si on se comprend, en gros je me demande si un album fini est "normalisé", afin d'utiliser la plus grande plage dynamique possible
20
Citation de Canem :
Citation de youtou :

 Parcequ'on s'en fout : comme mis plus haut, l'audition humaine n'est pas sensible à une valeur crête (sous réserve qu'on parle pas de valeur capable de faire saigner les oreilles, m'enfin ici c'est hors sujet), et en gros que ça tape au plus haut à 0dbfs ou - 3 dbfs ne change rien à l'affaire.
 


mais si on augmente cette crête à 0dbfs au leu de -3, c'est tout le reste du morceau qui se voit augmenter de volume non? je sais pas trop si on se comprend, en gros je me demande si un album fini est "normalisé", afin d'utiliser la plus grande plage dynamique possible


C'est exactement l'inverse en fait, un album fini à l''heure actuelle (à de rares exception près) est au contraire sur-compressé/limité pour avoir une plage dynamique la plus réduite possible...