Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement...Help please... Cable qui se prend pour un micro !

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 047 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement...Help please... Cable qui se prend pour un micro !
Ca fait quelques jours que je fanfaronne, content du résultat après avoir tester la sortie slave du mesa (dérivé du signal envoyé au hp) pour enregistrer mes guitares.
En plus cool, plus besoin de casque.

Mais aujourd'hui, sur les passages calme je me rend compte qu'on entend l'instru sur lequel je joue.
Un peux comme la repisse d'un casque dans un micro. Sauf que la le son sort de mes moniteurs et que j'utilise pas de micro.

Selon le volume d'entré, et le volume de l'instru, ça donne ça.
http://we.tl/PXQE2yGcVe
Marrant parce que la fréquence qui domine c'est tjrs 150hz, peut importe la note capté.

J'ai fais l'essai de,
Débrancher le jack coté interface, rien. (heureusement)
Débrancher le jack coté ampli, repisse. (Et quand je tape sur la fiche, j'ai du signal qui passe)

Avec deux types de cables
Un cable guitare (Slave > instrument in)
Un cable symétrique JACK/XLR (Slave > balanced in)

Même combat, même résultat avec les deux cables.
Je suis dèg, j'aurais bien aimé fanfaronner plus longtemps.

Question:
Ca pourrait venir de quoi ?
Faudrait que j'essaye avec un autre type de cable?
Un simple cable HP peut être ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 17:24:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Si la repisse intervient uniquement quand l'ampli et branché à la carte son, même hors tension, il est tout à fait normal d'avoir de la "repisse".
Comme apparemment la sortie de l'ampli est une dérivation du HP, c'est simplement le HP qui agit comme un micro, pas le câble. Le son qui sort de tes enceintes fait vibrer le HP. Le mouvement de la bobine dans son entrefer induit un courant analogue au signal audio. C'est ta fameuse repisse.
Pour régler le "problème" il n'y a pas 36 solutions. Soit tu coupes tes enceintes quand tu enregistres, soit tu fais en sorte que le volume de l'ampli soit plus fort que le volume des enceintes (tu devras donc baisser le gain d'entrée en fonction). Dans le dernier cas, c'est exactement comme dans un cas d'enregistrement live. Les micros captent en majorité la source la plus proche et la plus forte, donc si ton micro est proche de l'ampli (ce qui paraît logique) et que l'ampli est plus fort que tes enceintes, alors tu n'entendras pas de "repisse" gênante. Je simplifie évidemment mais c'est grosso modo le principe. J'insiste sur le fait que ça ne fera pas disparaître la repisse mais la rendra possiblement négligeable par rapport au signal utile.

Pour le reste, je te conseille de t'acheter du bon câble instrument, ça ne peut pas faire de mal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
Pétard !!:8O: j'avais pas penser à ça....la vache, ça tiens la route, mais ça veut dire que la conception du mesa est....limite douteuse sur ce coup.

Avec un simple buffer ils auraient pu isoler le HP et le signal HP pour éviter ce roufoulage microphonique du HP...c'est un peu comme si un plombier oubliait de mettre un coude sur une évacuation d'évier !

Donc c'est bien un problème microphonique, moi qui pensais au départ au micro de la guitare....

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 21:08:30 ]

23
Derived from the speaker output... (Ca veut dire ce que ça veut dire, mais faudrait que je trouve le schéma de l'ampli).
Repisse venant de la gamelle..
J'y avais plus ou moins pensé en ayant lu qu'on pouvait utiliser une gamelle pour capter une grosse caisse. Du coup, en plus de ce que tu m'expliques globule, ça serait pas étonnant.

Et oui, si effectivement le prob vient de la... -10 pour la conception.... Holly shit !icon_facepalm.gif

J'ai malgré tous le prob du cable, anormal que le vue mêtre m'indique des peak quand je tapote dessus (non connecter à l'ampli).
Deux cables me le font. Ouai ils sont peut être simplement mauvais pour l'utilité que je veux en faire.

J'en ai récupérer d'autres, je vais les essayer. Mais j'ai pas de bête cable hp deux fils.
On m'a dit que ça devrait pas changer grand chose. Mais à tous les coups... Un bête deux fils.

A tous hasard si vous connaissez quelqu'un qu'y a un Mesa. De mon coté je vais en chercher sur AF et voir si il peuvent faire l'essais attentivement.
Quoi qu'il n'y a pas besoin d'être attentif, cette repisse est vraiment flague, et ça me surprendrait qu'aucun utilisateur n'ait jamais remarqué ce problème.

Bref, si je continue de tourner en rond encore longtemps comme ça. Ca me fait chier, mais je crois que je vais ressortir le casque.

Je vous tiens au jus, vraiment merci pour votre aide.

Edit, Peut être qu'il manque quelque chose entre l'ampli et l'interface.
Genre une simu de cab hardware, ou autres chose qu'y adapterait le signal avant d'attaquer la carte son...Ca serait probable ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:14:59 ]

24
Aie ! Aie Aie !

J'ai un switch qui permet de bypasser la boucle d'effet (j'y avais jamais touché)...
Quand je la désactive j'ai un big big souffle... Comme si l'ampli était a fond, même avec le master volume de l'ampli à zéro.
Tellement à fond que ça part en larsen direct en montant à peine le volume de la guitare.

Excuser mon langage, mais c'est quoi ce merdier ?

Il y a problème c'est claire, et si ça ce trouve tous vient de la.


[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:58:06 ]

25
j'ai pas tout lut mais suite à ton mp voila mon avis:
les sorties des ampli sont dégueux autant utiliser une simu ou alors alors un torpedo
si tu n'a pas la puissance qui se dissipent dans les hp ton transfo de sortie crame petit à petit n'allume jamais le second switch sans avoir branché de baffle

bref te fait pas chier et branche ta gratte en direct

sinon tu change tes lampes moi j'ai un gros sons à bas niveau, c'est trop fort pour madame mais pas pour les voisin et meme si on entend que je gratte les cordes car je joue a coté ca apporte un petit plus dans le mix
la repisse c'est pas u mal dans un mix des fois on ajoute un peu du signal direct pour le mordant

voila mon mesa avec une disto et sur le son clair, ca sonne aussi fort qu'un micro cube à fond mais ca sonne:
www.youtube.com/watch?v=PJWIP3FY0CI

Pas de cerveau, pas de peur :p

26
Je ne comprend pas....il n'y a pas une sortie ligne sur le mesa ?...je parle d'une vraie sortie ligne, pas un truc bricoler à la waneugaine de dérivation du HP

si il n'y a pas de véritable sortie ligne dédiée....alors, personnellement, je vais le faire savoir lorsqu'on me demandera conseil pour l'achat d'un ampli, je répondrais "Surtout pas MESA !!, il n'ont pas prévu de vraie sortie ligne", car c'est inacceptable de la part d'une tel marque , ce n'est pas normal, ça implique une sortie amplifiée qui en parallèle est brancher à une sorte de pont de résistance pour diminuer le niveau de sortie et le rendre acceptable pour attaquer une entrée ligne...c'est bon pour dépanner, c'est bon pour la scène, mais ce n'est pas sérieux pour faire de l'enregistrement studio...m'enfoi, c'est mon avis.
27
Rapapar, merci mais ce n'est pas du tous le sens de ma requête.

Désoler je me suis peut être mal exprimer en mp. C'est juste que j'ai de la repisse (crois moi elle n'apporte rien d'intéressant celle la) par le biais de cette sortie Slave, et que ca me semble anormal.

Du coup, je te demander juste si tu pouvais faire l’essai suivant,

Connecter la sortie slave direct sur ta carte son, de rêgler le volume d'entrée comme si tu voulais enregistrer.
Et de Juste faire jouer de la musique, ou faire du bruit dans la pièce pour voir si toi aussi tu as de la repisse qui passe par l'ampli ou par je ne sais ou...

Dure à expliquer, mais est ce que je suis compréhensible?
Sérieux ca serait sympa si tu pouvais, ou si quelqu'un pouvait faire l'essai.

Ca m'aiderait à savoir si mon ampli à un problème par exemple.

Au sujet de cette sortie,
Je comprend pas ce qu'il veux dire par dégeux... ?
Elle est de niveau ligne je pense. Il y a un potard pour l'ajuster, mais en le laissant à 12h, ça me parait tout à fait correct.


[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 21:41:06 ]

28
Bon ! Je crois qu'on a fait le tour, et je pense qu'on sera tous d'accord pour rester sur la conclusion de globule en post21 qui me parait plus que logique et pertinente.

J'ai malgré tous créer un autre topic sur le forum Mesa pour savoir si ça ne le fait qu'avec mon ampli.

En attendant, retour au casque oblige.
Après tous ca m'a jamais vraiment posé de prob. Et je trouve que le résultat de mon 1er essai n'est pas si dégueux que ça quand même.
Je m'étais pas rendu compte de la repisse j'avais réalisé ça un peut pour voir, à très faible volume, genre de quelqu'un qu'y regarde la télé, ou qu'y bosse tranquillement ses gammes.
Pourtant j'ai pas changé mes lampes, mais je pense de plus en plus que mon ampli a un prob !

https://soundcloud.com/fabsqueak/slave

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 13:30:52 ]