Enregistrement...Help please... Cable qui se prend pour un micro !
- 27 réponses
- 9 participants
- 2 143 vues
- 9 followers

fabsqueak

En plus cool, plus besoin de casque.
Mais aujourd'hui, sur les passages calme je me rend compte qu'on entend l'instru sur lequel je joue.
Un peux comme la repisse d'un casque dans un micro. Sauf que la le son sort de mes moniteurs et que j'utilise pas de micro.
Selon le volume d'entré, et le volume de l'instru, ça donne ça.
http://we.tl/PXQE2yGcVe
Marrant parce que la fréquence qui domine c'est tjrs 150hz, peut importe la note capté.
J'ai fais l'essai de,
Débrancher le jack coté interface, rien. (heureusement)
Débrancher le jack coté ampli, repisse. (Et quand je tape sur la fiche, j'ai du signal qui passe)
Avec deux types de cables
Un cable guitare (Slave > instrument in)
Un cable symétrique JACK/XLR (Slave > balanced in)
Même combat, même résultat avec les deux cables.
Je suis dèg, j'aurais bien aimé fanfaronner plus longtemps.
Question:
Ca pourrait venir de quoi ?
Faudrait que j'essaye avec un autre type de cable?
Un simple cable HP peut être ?
[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 17:24:36 ]
- 1
- 2

fabsqueak

freestok

De toute façon je ne voit que 3 choses:
- Soit ça vient des micros de ta guitare qui captent par vibration le feedback de tes moniteurs (effet microphonique qui expliquerait la repisse sourding que tu as)
- Soit ça vient de ton ampli qui capte les vibration (je ne connais pas les mesa et je ne sais pas si ils ont une reverb à ressort par exemple, mais si c'est le cas, les vibrations de la musique faisant vibrer la reverb à ressort de ton ampli et expliquerait la repisse)
- Soit tu utilise des cables qui ne sont pas blindés et capte tout flux électromagnétique (un peu comme une antenne radio)
Ce que je te suggère, procède par élimination:
- Enregistre toi, comme tu as fait, avec ta guitare mais sans jouer, envoi la bande son sur les moniteurs, tu laisse quelque secondes, disons 10 sans jouer, et 10 autres secondes en bouchant les micros de ta guitare avec ta main (ça éliminera si cela vient d'un effet microphonique ou pas de ta guitare)
- Fait la même chose mais en débranchant le jack coté guitare (tu verras si c'est ton ampli ou les cables qui captent quelque chose)
- Si ça ne vient pas des micro de la guitare, essaye avec d'autres cables (autant pour le IN que pour le OUT)
Si les cables sont blindés et que ce n'est pas ta guiatre, alors il ne reste que 2 coupable, soit l'ampli (peut-être la reverb à ressort si il y en a une), soit tu as un problème secteur
Voila, c'est tout ce que je peut faire, sinon je ne vois pas.

Hohman

Ça pourrait faire une intro ou quelque chose avec, enfin je trouve ça top.

fabsqueak

Je ne comprend absolument rien à ton post...mais bon
Ouai pas super mes explications. Mais effectivement, j'ai un problème de repisse.
Vraiment très étrange parce que.
Soit ça vient des micros de ta guitare qui captent par vibration le feedback de tes moniteurs
Soit ça vient de ton ampli qui capte les vibration
C'est les 1er trucs que j'ai pensé.
Mais c'est pas ça, vue que ça le fait même sans rien de connecté à l'ampli
Soit tu utilise des cables qui ne sont pas blindés et capte tout flux électromagnétique
Ben c'est ce que je me suis dis, et je ne verrais aussi que ça.
Mais comme je le disais, j'ai essayé avec deux types de cable, dans deux entrées différentes de ma carte son.
Avec un jack guitare connecter en instrument in de la carte son. ( il est récent ce cable, et j'ai jamais eu de problème de radio avec lui)
J'ai aussi essayé avec,
Un cable symétrique JACK/XLR connecté sur une entrée à l'arrière de la carte son.
Celui la,
http://www.jolivetmusic.com/catalog/Produits/111360/9283/c%C3%A2bles-ligne-jack-xlr/cable-audio-jk-male-stereo-xlr-male-03m-01m-amphenol.aspx
Il est blindé celui la, non?
Mais bon, c'est peut être pas celui la qu'il faut.
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:15:07 ]

-Livingroom-

fabsqueak

soit tu as un problème secteur
Arf ! c'est claire que chez moi, l’installation électrique est pourri. C'est un vieux batiment, et mes moniteurs font un léger tic quand le frigo se met en route. C'est pas bon !
Je vais essayé de brancher le pc et les moniteurs sur une autre prise secteur.
Par contre, en espérant que ça rêgle le problème
Je me pose quand même la question de savoir quel type de cable et quel entré de ma carte son utilisé pour avoir un rendu optimal.
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:09:41 ]

srak

fabsqueak

Onduleur !?
Pfff, parce que sérieusement. C'est quand même abusé cette repisse.
Enfin bon, oui ça peux venir que d'un prob électrique. J'aurais jamais pensé à ce point, c'est juste ingérable.
Bon ! Je vais me renseigner sur les onduleurs. Je vous tiens au jus, et merci beaucoup pour votre aide.
Edit, pendant que j'y suis... Pour connecter la sortie du mesa à la carte son.
Plutôt utiliser l'entré instrument de la carte son, ou une XLR, entré balanced.
Je sais pas trop la différence, elles ont pas la même impédance ces deux entrées, c'est ça ?
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:35:52 ]

srak

le matériel électronique n'aime pas à la longue d'avoir des pics de surtension.

fabsqueak

Mais que faire pour ce problème de repisse ?
Personne n'a déjà rencontré ce problème?... Je suis maudit ?
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 13:09:10 ]

pinou

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

-Livingroom-

fabsqueak

Ecoute l'instru au casque...
lol bonne blague

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 16:59:19 ]

fabsqueak

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 16:55:21 ]

freestok

1 - Tu n'as pas un bouton "ground-lift" au niveau de l'alimentation Electrique sur ton mesa par hasard ?, ça sert à la mise à la terre de ton ampli, si il y a des courant de fuites à la terre qui module, ta carte son les récupère et il y a repisse...ce serait donc un problème de masse ou d'alim, un peu comme ceux qui génère du buzzz, sauf qu'ici il y a de la musique
si ton mesa n'a pas de ground-lift, tu peut tenter ce genre d'adaptateur, il permet de ne pas mettre ton ampli à la terre
http://www.electricite-online.fr/50381-adaptateur-anciennes-prises-brancht-broches-o48-mm-sur-prise-2p-o4-mm.html
Voila un Afien qui à utiliser ce genre d'adaptateur
https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/powerplay-pro-xl-ha4700/forums/t.514951,le-buzz-du-ha4700-comment-s-en-affranchir.html
tu essaieras de brancher cet adaptateur tour à tour sur ton ampli mesa....si il y a toujours des parasites, met cet adaptateur sur ton PC, ensuite sur l'alim de ta carte son et pour terminer sur l'alimentation de tes moniteur....normalement, à un moment le problème devrait logiquement disparaître et, enfin, te révéler le vrai coupable....se sera quand même beaucoup plus économique qu'un onduleur, surtout qu'il y a 2 type d'onduleur, le "IN-LINE" et le "ON-LINE"....le résultat, l'utilisation, et surtout le prix ne sont pas du tout le même
-------------------------------------------
seconde solution qui ne va pas du tout t'enchanter...mais bon, ça te permettra d'en avoir le coeur net une bonne fois
2 - Tu déménage tout ton matos chez un pote, ampli, carte son, PC, MONITEURS et ta guitare...puis tu teste chez lui d'abord avec tes cables à toi...si il n'y a pas de soucis...ben tu seras fixer, c'est à dire que ça viendra forcément de ton secteur, donc adaptateur sans terre ou onduleur à envisager
Si le soucis persiste chez lui, utilise les cables de ton pote, histoire d'être certain
Ensuite, essai ton mesa et ta guitare...mais utilise le PC de ton pote plutôt que le tiens, installe y ta carte son et branche tes moniteur...si le soucis disparaît c'est que ton PC à un problème au niveau de son alim....
...etc...etc....bref, tu as compris le truc, emmène tous chez un pote, et procède par élimination en te servant de son matos et du tiens...combine ton matos et celui de ton pote, utilise tour à tour son PC, puis sa carte son, puis sa guitare etc...tu vas forcément et obligatoirement trouver la solution ou l'appareil qui pose soucis, si en utilisant tout identiquement sauf que tu mettras les moniteurs de ton pote par exemple et que le problème se résolve....tu sais ce qui te resteras à faire = changer tes moniteur !
Voila, tiens nous au jus, j'ai bien envie de savoir d'ou ça vient
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 20:21:13 ]

fabsqueak

J'ai tous mis hors secteur, sauf la carte son connecté en usb sur le pc.
Cable uniquement en in de ma carte son, le vue mètre m'indique des peak quand je tapote dessus. (sur le cable, pas sur la fiche)
C'est normal ?
Relié en slave du mesa (hors secteur aussi). Je tapote sur l'ampli, il fait caisse de reconnaissance. Peak plus important, pour le coup une vrai réel repisse.
Un prob de boucle de masse je pense pas, vue que le problème persiste avec un seul appareil sous tension, le pc. (avec terre et sans)
Soit c'est la sortie du mesa qui est merdique, ca me surprendrait quand même.
Si quelqu'un a un mesa avec une sortie Slave ça serait sympa d'essayer.
Soit le problème vient du type de cable.

Anonyme

Cable uniquement en in de ma carte son, le vue mètre m'indique des peak quand je tapote dessus. (sur le cable, pas sur la fiche) C'est normal ?
Ce n'est pas normal, ça fait penser à un câble avec blindage défectueux et à une carte son réglée sur entrée micro (donc trop sensible) au lieu de Line
Quelle est ta carte son?
Quel est ton Mesa Boogie?

fabsqueak

Si line = entrée balanced XLR sur ma carte, j'ai essayé sur les deux.
Je sais pas si ça peu aider.

Elle a peut être un prob. Je serais fixé ce week, un pote va me prêter une petite M-Audio pour faire l'essai.
Mesa Boogie Stiletto Ace.
Et j'utilise ça avec une simu de cab vst (pas une simu de cab type palmer)
Mais vue que le prob reste le même sans que le cable soit relier au mesa, avec ou sans simu vst...
Je vais récupérer d'autres cables pour voir.
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 14:35:02 ]

freestok

- vue que tu as essayer avec et sans terre (sur chaque appareil ?),
et si ton pote te prête sa carte son M-audio, il ne resteras que 3 coupables possible après ça:
1 - ce sera soit ton PC (peu probable)
2 - soit ton MESA (je trouverais cela bizarre mais je comprendrais ta déception)
3 - Tes moniteurs (ça m'étonnerais beaucoup, mais va savoir au point ou tu en es...)
J’espère simplement que le coupable soit ton câble, ce serait formidable que ton problème vienne de la.

globule_655

Comme apparemment la sortie de l'ampli est une dérivation du HP, c'est simplement le HP qui agit comme un micro, pas le câble. Le son qui sort de tes enceintes fait vibrer le HP. Le mouvement de la bobine dans son entrefer induit un courant analogue au signal audio. C'est ta fameuse repisse.
Pour régler le "problème" il n'y a pas 36 solutions. Soit tu coupes tes enceintes quand tu enregistres, soit tu fais en sorte que le volume de l'ampli soit plus fort que le volume des enceintes (tu devras donc baisser le gain d'entrée en fonction). Dans le dernier cas, c'est exactement comme dans un cas d'enregistrement live. Les micros captent en majorité la source la plus proche et la plus forte, donc si ton micro est proche de l'ampli (ce qui paraît logique) et que l'ampli est plus fort que tes enceintes, alors tu n'entendras pas de "repisse" gênante. Je simplifie évidemment mais c'est grosso modo le principe. J'insiste sur le fait que ça ne fera pas disparaître la repisse mais la rendra possiblement négligeable par rapport au signal utile.
Pour le reste, je te conseille de t'acheter du bon câble instrument, ça ne peut pas faire de mal.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

freestok

Avec un simple buffer ils auraient pu isoler le HP et le signal HP pour éviter ce roufoulage microphonique du HP...c'est un peu comme si un plombier oubliait de mettre un coude sur une évacuation d'évier !
Donc c'est bien un problème microphonique, moi qui pensais au départ au micro de la guitare....
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 21:08:30 ]

fabsqueak

Repisse venant de la gamelle..
J'y avais plus ou moins pensé en ayant lu qu'on pouvait utiliser une gamelle pour capter une grosse caisse. Du coup, en plus de ce que tu m'expliques globule, ça serait pas étonnant.
Et oui, si effectivement le prob vient de la... -10 pour la conception.... Holly shit !

J'ai malgré tous le prob du cable, anormal que le vue mêtre m'indique des peak quand je tapote dessus (non connecter à l'ampli).
Deux cables me le font. Ouai ils sont peut être simplement mauvais pour l'utilité que je veux en faire.
J'en ai récupérer d'autres, je vais les essayer. Mais j'ai pas de bête cable hp deux fils.
On m'a dit que ça devrait pas changer grand chose. Mais à tous les coups... Un bête deux fils.
A tous hasard si vous connaissez quelqu'un qu'y a un Mesa. De mon coté je vais en chercher sur AF et voir si il peuvent faire l'essais attentivement.
Quoi qu'il n'y a pas besoin d'être attentif, cette repisse est vraiment flague, et ça me surprendrait qu'aucun utilisateur n'ait jamais remarqué ce problème.
Bref, si je continue de tourner en rond encore longtemps comme ça. Ca me fait chier, mais je crois que je vais ressortir le casque.
Je vous tiens au jus, vraiment merci pour votre aide.
Edit, Peut être qu'il manque quelque chose entre l'ampli et l'interface.
Genre une simu de cab hardware, ou autres chose qu'y adapterait le signal avant d'attaquer la carte son...Ca serait probable ?
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:14:59 ]

fabsqueak

J'ai un switch qui permet de bypasser la boucle d'effet (j'y avais jamais touché)...
Quand je la désactive j'ai un big big souffle... Comme si l'ampli était a fond, même avec le master volume de l'ampli à zéro.
Tellement à fond que ça part en larsen direct en montant à peine le volume de la guitare.
Excuser mon langage, mais c'est quoi ce merdier ?
Il y a problème c'est claire, et si ça ce trouve tous vient de la.
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:58:06 ]

rapapar

les sorties des ampli sont dégueux autant utiliser une simu ou alors alors un torpedo
si tu n'a pas la puissance qui se dissipent dans les hp ton transfo de sortie crame petit à petit n'allume jamais le second switch sans avoir branché de baffle
bref te fait pas chier et branche ta gratte en direct
sinon tu change tes lampes moi j'ai un gros sons à bas niveau, c'est trop fort pour madame mais pas pour les voisin et meme si on entend que je gratte les cordes car je joue a coté ca apporte un petit plus dans le mix
la repisse c'est pas u mal dans un mix des fois on ajoute un peu du signal direct pour le mordant
voila mon mesa avec une disto et sur le son clair, ca sonne aussi fort qu'un micro cube à fond mais ca sonne:
www.youtube.com/watch?v=PJWIP3FY0CI
Pas de cerveau, pas de peur :p
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2