Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement...Help please... Cable qui se prend pour un micro !

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 039 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement...Help please... Cable qui se prend pour un micro !
Ca fait quelques jours que je fanfaronne, content du résultat après avoir tester la sortie slave du mesa (dérivé du signal envoyé au hp) pour enregistrer mes guitares.
En plus cool, plus besoin de casque.

Mais aujourd'hui, sur les passages calme je me rend compte qu'on entend l'instru sur lequel je joue.
Un peux comme la repisse d'un casque dans un micro. Sauf que la le son sort de mes moniteurs et que j'utilise pas de micro.

Selon le volume d'entré, et le volume de l'instru, ça donne ça.
http://we.tl/PXQE2yGcVe
Marrant parce que la fréquence qui domine c'est tjrs 150hz, peut importe la note capté.

J'ai fais l'essai de,
Débrancher le jack coté interface, rien. (heureusement)
Débrancher le jack coté ampli, repisse. (Et quand je tape sur la fiche, j'ai du signal qui passe)

Avec deux types de cables
Un cable guitare (Slave > instrument in)
Un cable symétrique JACK/XLR (Slave > balanced in)

Même combat, même résultat avec les deux cables.
Je suis dèg, j'aurais bien aimé fanfaronner plus longtemps.

Question:
Ca pourrait venir de quoi ?
Faudrait que j'essaye avec un autre type de cable?
Un simple cable HP peut être ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 17:24:36 ]

2
3
Je ne comprend absolument rien à ton post...mais bon


De toute façon je ne voit que 3 choses:
- Soit ça vient des micros de ta guitare qui captent par vibration le feedback de tes moniteurs (effet microphonique qui expliquerait la repisse sourding que tu as)
- Soit ça vient de ton ampli qui capte les vibration (je ne connais pas les mesa et je ne sais pas si ils ont une reverb à ressort par exemple, mais si c'est le cas, les vibrations de la musique faisant vibrer la reverb à ressort de ton ampli et expliquerait la repisse)
- Soit tu utilise des cables qui ne sont pas blindés et capte tout flux électromagnétique (un peu comme une antenne radio)

Ce que je te suggère, procède par élimination:
- Enregistre toi, comme tu as fait, avec ta guitare mais sans jouer, envoi la bande son sur les moniteurs, tu laisse quelque secondes, disons 10 sans jouer, et 10 autres secondes en bouchant les micros de ta guitare avec ta main (ça éliminera si cela vient d'un effet microphonique ou pas de ta guitare)
- Fait la même chose mais en débranchant le jack coté guitare (tu verras si c'est ton ampli ou les cables qui captent quelque chose)
- Si ça ne vient pas des micro de la guitare, essaye avec d'autres cables (autant pour le IN que pour le OUT)

Si les cables sont blindés et que ce n'est pas ta guiatre, alors il ne reste que 2 coupable, soit l'ampli (peut-être la reverb à ressort si il y en a une), soit tu as un problème secteur

Voila, c'est tout ce que je peut faire, sinon je ne vois pas.
4
Le son là , c'est les micros de la guitare. Tu utilises des micros quoi...
Ça pourrait faire une intro ou quelque chose avec, enfin je trouve ça top. :tourne:
5
Citation :
Je ne comprend absolument rien à ton post...mais bon

Ouai pas super mes explications. Mais effectivement, j'ai un problème de repisse.
Vraiment très étrange parce que.
Citation :
Soit ça vient des micros de ta guitare qui captent par vibration le feedback de tes moniteurs

Citation :
Soit ça vient de ton ampli qui capte les vibration

C'est les 1er trucs que j'ai pensé.
Mais c'est pas ça, vue que ça le fait même sans rien de connecté à l'ampli

Citation :
Soit tu utilise des cables qui ne sont pas blindés et capte tout flux électromagnétique

Ben c'est ce que je me suis dis, et je ne verrais aussi que ça.
Mais comme je le disais, j'ai essayé avec deux types de cable, dans deux entrées différentes de ma carte son.

Avec un jack guitare connecter en instrument in de la carte son. ( il est récent ce cable, et j'ai jamais eu de problème de radio avec lui)
J'ai aussi essayé avec,
Un cable symétrique JACK/XLR connecté sur une entrée à l'arrière de la carte son.

Celui la,
http://www.jolivetmusic.com/catalog/Produits/111360/9283/c%C3%A2bles-ligne-jack-xlr/cable-audio-jk-male-stereo-xlr-male-03m-01m-amphenol.aspx

Il est blindé celui la, non?

Mais bon, c'est peut être pas celui la qu'il faut.












[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:15:07 ]

6
J'allais te dire un simple câble HP peut être mais pas gagné que ça change grand chose non.
7
Citation :
soit tu as un problème secteur

Arf ! c'est claire que chez moi, l’installation électrique est pourri. C'est un vieux batiment, et mes moniteurs font un léger tic quand le frigo se met en route. C'est pas bon !

Je vais essayé de brancher le pc et les moniteurs sur une autre prise secteur.
Par contre, en espérant que ça rêgle le problème
Je me pose quand même la question de savoir quel type de cable et quel entré de ma carte son utilisé pour avoir un rendu optimal.


[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:09:41 ]

8
¨Je pense qu'il te faut plutôt investir dans un onduleur.
9
Cable HP.. Ouai, c'est ce que je me disais aussi, ça devrait pas changer grand chose. En tout cas merci de me l'avoir confirmé.

Onduleur !?

Pfff, parce que sérieusement. C'est quand même abusé cette repisse.
Enfin bon, oui ça peux venir que d'un prob électrique. J'aurais jamais pensé à ce point, c'est juste ingérable.

Bon ! Je vais me renseigner sur les onduleurs. Je vous tiens au jus, et merci beaucoup pour votre aide.

Edit, pendant que j'y suis... Pour connecter la sortie du mesa à la carte son.
Plutôt utiliser l'entré instrument de la carte son, ou une XLR, entré balanced.
Je sais pas trop la différence, elles ont pas la même impédance ces deux entrées, c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 12:35:52 ]

10
L'onduleur ne résoudra pas forcement cette repisse mais résoudra les tics et plocs dus à ton réseau électrique.
le matériel électronique n'aime pas à la longue d'avoir des pics de surtension.