Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Local de repet>probleme de larsen

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Local de repet>probleme de larsen
Salut!
je chante dans un groupe de hardcore et je viens de m'acheter du matos mais on ne m'entend toujours pas!
pas moyen de passer par dessus la batterie, ca larsen a crever...
j'ai un ampli crown 2x400w et pour l'instant une enceinte peavey st 12, j'ai rajouter un egalisateur multibandes pour essayer de virer les frequences qui larsen le plus mais ca suffit pas! sinon il faut que je vire presque toutes les frequences et je m'entend pas plus...
je n'avais pas acheter les deux enceintes d'un coup en me disant que peut etre se serait mieux d'utiliser le deuxieme canal de l'ampli pour un retour ou quoi...
qu'en pensez vous? est ce que mettre plusieures enceintes permet reelement d'avoir un niveau plus elevé, ou au contraire rajoute des sources sonores et donc des sources de larsen par la meme occasion?
le local est assez petit et peu insonorisé... est ce la dessus qu'on doit investir pour rendre le local plus absorbant?
enfin voila avis a ceux qui on eu le meme probleme et qui ont trouver une solution!
puis aussi si yen a qui ont tester des ecouteurs in-ear en repet, s'ils peuvent me dire si ca fonctionne bien et si on entend quelque chose malgré le niveau des autres instruments...
thanxxxxxx
2
Personne n'a d'avis?
3
Precise la taille de ton local...
Precise le type d'absortion déjà présente (tapis au sol ?, tenture sur les mur ? local meublé ou bien rempli ou assez vide ?)

400W dans une enceinte, ça commence à faire.
Effectivement, le fait d'avoir 2 enceintes permettrait de baisser un peu le volume (pour un niveau d'écoute similaire et du coup eviter un peu de larsen)

Tu utilise quel type de micro ? de preamp ?

Ton batteur tappe comme une brutte ?

Quel est le placement de vos ampli, les uns par rapport aux autres.
Bref, soit plus précis :mdr:
4
Oui il faut voir aussi le placement du micro par rapport aux enceintes...
Pour ce qui est d'utiliser un equalizer pour virer les larsens, normalement à ce que j'ai lu il faut au moins un 15 bandes... un 31 bandes c'est mieux...

Sinon pour ce qui est des écouteurs in-ear, c'est tout simplement miraculeux... Tu t'entends super bien (donc tu chantes baucoup mieux, avec davantage du nuances, de précision et de justesse, et tu t'uses moins la voix) et tu n'as plus de problemes de larsen... Les écouterus te procurent une certaine isolation, donc tu n'as pa de probleme pour passer par-dessus le son des autres... A noter qu'il se peut que vous jouillez tout simplement trop fort...
En répete tu n'as pas forcément besoin du système HF (je répète avec un fil) mais en concert il te le faudra, donc l'investissement est assez conséquent quand même... Il faut compter entre 700 et 1000 euros pour une solution basique. 2000-3000 euros pour une solution pro.
Et je doute que ce soit une bonne idée de repeter avec des écouteurs et de faire les concerts avec des retours classiques...

J'ai déjà posté pas mal de trucs sur le ear-monitoring... fais des recherches...
5
Sur les murs c'est des plaques de bois pourri mais pas lisse, ca reflechi pas trop le son...
le local a une forme plus au moins carrée mais avec certaines partie de murs qui ressortent (c'est pas un cube parfait quoi...ouf :lol: )
j'ai un micro senheiser e 835 hypercardio et jutilise le preampli d'une table behringer UB 1204 pro...
le batteur joue relativement fort, mais c'est pas specialement une brute...
pour l'instant on a tester plusieures places pour l'enceinte et la moins pire est a l'avant droit de la batterie a +au- 1m du sol (plus haut on entendait moins), moi je suis avec le micro du coté opposé a l'enceinte (logique)
6
J'ai un equalizer 31 bandes mais c'ets pas si efficasse que ca, meme quand tu met tout au minimum le son passe quand meme a niveau assez elevé!
est ce que tu as deja testé les ecouteurs inear en repet? quand tu as aussi un hp qui diffuse se que tu as dans l'ecouteur? je me demandais si tu arrivais a entendre magré le niveau des amplis et tout dans le local (est ceque l'attenuation due au bouchons des ecouteurs est efficasse?)
7
Bah oui je répète comme ça... il ya des retours classiques pour les autres musiciens, et moi j'ai des écouteurs Shure E1.
J'utilise même une pédale de disto sur la voix, qui est normalement un cauchemar par rapport au larsen... Il faut juste faire attention à ce que les retours me tournent le dos... Il faut qu'il n'y en ait aucun de pointé vers moi.
L'attenuation des bouchons est largement suffisante, et je prends pas les bouchons les plus costauds, sinon j'entends plus rien et je suis pas "dedans".
Mi-ra-cu-leux que j'te dis ! :)
8
Tu peux déjà faire l'essai avec un casque un peu isolant si tu en as un, ou même avec des écouteurs de walk-man et les couvrant bien avec tes mains...
Il faut bien faire attention à l'isolation sinon tu risques de t'abimer les oreilles...
9
Wé en fait ce qui me stresse c'est que si un larsen apparait quand meme avec les enceintes alors que t'as les inear dans les oreilles, tu te tue le tympan non? ca t'es deja arrivé?
10
J'ai eu des premisces de larsen quand je montais trop la disto sur la voix et que les retours étaient mal orientés... Mais sans disto il faut vraiment le faire exprès...
De toutes façons tu peux tester le larsen en enlevant les écouteurs (en rapprochant tes mains de la boule du micro, jusqu'à l'englober). Si ça passe comme ça, c'est bon !