Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 760 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui surtout pour une utilisation très occasionnel !!!
22
Je me demande si tout ces micros ne sortent pas tous du même sous-traitant...
23
J'utilise l'ECM8000 tout les jours, pas très solide mais il fait le job : on est pas au 1/4 de dB près
24
Citation de grol :
J'utilise l'ECM8000 tout les jours, pas très solide mais il fait le job : on est pas au 1/4 de dB près

Tu l'utilises pour quel usage ?
25
En micro y'a le apex 220 qui est mieux que le berhinger, les autres je connais pas...
26
Laurent.16

Oui le DIY c'est bien de la à réaliser des basstrap efficace, je crois que je n'y arriverais pas ! C'est chouette ce que tu as fait dans ton studio, beau boulot.

Behringer je ne suis pas forcement fan non plus mais faut avouer que pour le prix certain produit font bien leur job, comme le contrôleur midi BCF2000 aussi qui est pas mal.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 13:57:15 ]

27
Fabriquer un bass trap n'a rien de sorcier et les trucs du commerce sont, pour la plupart, des gadgets inefficaces (et coûtent pourtant les yeux de la tête...).

Regarde cette vidéo ou le bonhomme explique en long et en large comment lui et des potes bricolent leurs bass trap :



A chaque fois c'est la même : Une grosse boîte en bois tapissée, à l'intérieur, de laine de verre et une face (avec la surface la plus grand possible) montée de manière flottante.
La seules réelle difficulté est de contrôler l'étanchéité de la boîte... Tu prends un pistolet pour faire les joints de fenêtre ou de baignoire et tu fais le tour des arrêtes de ta boîte.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 14:40:21 ]

28
Citation de bibi-piegeareves :
je crois que je n'y arriverais pas !

Je suis assez d'accords avec EraTom n'hésite pas en tout cas si tu as besoin d'aide, c'est assez simple à faire, il faut juste être un peu soigneux et avoir confiance à faire les choses...

Il y à 3 ans je ne savais pas faire grand choses à part fixer un cadre de niveau, maintenant je fais pleins de choses (élec, placo, isolation) et j'y prends gout !!! (surtout mon studio ou j'ai beaucoup donné)

Les gadgets coutent super cher pour des résultats pas toujours efficace sauf si tu mets vraiment le prix comme chez les pro !!!
Tu peux voir les posts de "Offenbach" sur AF tu apprendras beaucoup de choses !!!

Pour revenir au sujet, tu peux nous expliquer le placement de ton micro pour les mesures, et comment tu t'y prends pour faire les calculs ça m’intéresse...
Tu as utilisé un "bruit rose" pour la mesure ? Tu compte corriger les défauts comment ? En plaçant des panneaux certes mais comment savoir l'endroit précis ou tu vas les mettre...? :bravo:

Citation de nicko97 :
En micro y'a le apex 220 qui est mieux que le berhinger, les autres je connais pas...


Niko le Apex tu à l'air de l'utiliser ? Tu penses qu'il ait mieux que Berhinger pour quel raisons ?
Vu le prix et l'utilisation unique à mon avis que je vais en faire je pense faire cette investissement.
Je veux pas mettre un prix de ouf pour l'utiliser 1 ou 2 fois dans les 10 prochaines années...:-D

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 15:37:41 ]

29
Oui je l'ai utilisé revendu depuis( mais vais devoir en racheter 1 bientôt icon_facepalm.gif) j'ai choisi celui ci par rapport au behringer par rapport à la courbe, et il me semble quel apex descend plus bas que le behringer
30
Salut,

J'utilise l'ECM8000 pour du calage de diff. et de l'eq. de face et retour, en live donc. Lors d'un stage que j'ai suivi nous avons comparé l'ECM8000 et le DBX... rigoureusement la même chose !
Par acquis de conscience, je l'ai comparé avec un Shoeps CMC6 omni et la différence est plus faible que la marge de 1dB que je laisse. En fait la différence est notable hors axe, c'est pour cela que je prend toujours la peine de pointer le micro ECM8000 sur la source à calibrer.