Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique studio, mesures

  • 237 réponses
  • 22 participants
  • 32 761 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique studio, mesures
Bonjour,
J'ai effectué hier quelques mesure dans la cabine de mon studio, dont voici les résultats (pas tip top) :


RT-60

1931687.jpeg


SPL :

1931688.jpeg


Waterfall :

1931689.jpeg


Qu'en pensez vous, problème de Filtrage en peigne ?
Pour les basses devrais je installer des bass trap plus efficace ?
Je ne sais pas d'ou viens ce gros trou dans les 60Hz !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 15:33:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les infos effectivement ça à l'air réalisable, je pensais que c’était plus compliqué, superposition de matière.... Reste a faire un truc esthétique, mais je vais y réfléchir !
Il vaut mieux prendre de la laine de verre ou laine de roche ? Et pour l'épaisseur de la laine pour une bonne efficacité ?

Laurent.16 : Alors pour les mesures tu placse ton micro pointé vers les enceintes à ton point d'écoute (après tu peux faire d'autre test à d'autres endroist dans la pièce bien sur !), le bruit rose va te permettre de calibre ta carte son :

Il y a un sujet ici :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew.html

Ensuite tu envoies un sweep, balayage de fréquences sur la plage de fréquence qui t’intéresse, et le logiciel enregistre le son de tes enceintes, et te sort les courbes, c'est très simple !

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 10:27:08 ]

32
Les panneaux basstraps de chez GikAcoustics (par exemple) sont remplis de laine de roche très haute densité (environ 10cm d'épaisseur, plus c'est épais plus ça absorbe les basses fréquences).

S'il n'est pas très compliqué de faire soi-même des basstraps basiques, il est beacoup plus délicat d'en réaliser avec une membrane accordée à la fréquence à atténuer.
33
Citation de bibi-piegeareves :
Il vaut mieux prendre de la laine de verre ou laine de roche ? Et pour l'épaisseur de la laine pour une bonne efficacité ?

La Laine de Roche à une densité meilleurs, c'est mieux pour l'acoustique !!!
L'épaisseur pour des panneaux muraux genre ce que j'ai réalisé :

image.php

La 100 mm c'est très bien.

Pour les "Bass Trap" je n'ai pas encore fini, mais il te faut assez épais, le mieux est de mettre des couches les unes sur les autres de bas en haut...de ton coin tu mesure le triangle qu'il te faut et tu superpose les couches jusqu’au plafond !

J'ai fait quelques panneaux en Laine de verre c'est toujours mieux que les panneaux de magasin de 5cm d'épaisseur !!!
Essaie si tu peux de les faire en Laine de roche !!!

Merci pour ton lien et tes explications...je vais étudier ça !!!

Citation de lm :
S'il n'est pas très compliqué de faire soi-même des basstraps basiques, il est beacoup plus délicat d'en réaliser avec une membrane accordée à la fréquence à atténuer.

+1
C'est clair c'est pas simple d'accorder les bonnes fréquences, d’où l’intérêt à faire des mesures avant et après pour comparer...:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 11:53:10 ]

34
Ce qui compte ce n'est pas la densité mais le rapport masse / surface (surface de "fibre"). Laine de roche ou de verre c'est kif-kif.

Dans un bass-trap, ce qui absorbe l'énergie sonore basse fréquence de la pièce est la membrane (planche) et dépend de la masse de la planche, de la taille de surface active (la partie qui bouge réellement) et "l'élasticité" des fixations.
Jouer sur les dimensions de la surface active et réaliser une liaison "la plus libre possible" aura un effet bien plus important que la choix laine de verre / roche : autant mettre son argent ailleurs.

Il faut que la boîte soit étanche pour que l'énergie sonore captée par la membrane soit absorbée dans la cavité.

Ensuite il y a les boîtes avec une sortie type "bass-reflex". Là il y a effectivement du boulot pour réussir à accorder l'ensemble ; il faut que l'onde pulsée par l'ouverture soit en opposition de phase avec l'onde captée...
Mais l'intérêt de ces solutions est de pouvoir baisser en fréquence sans avoir un volume de "boîte" énorme.


Entre faire une grande boîte (encombrante) étanche simple à réaliser et faire un boîte de taille moyenne galère à accorder... Je ne sais pas ce qui est le mieux :P

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:58:04 ]

35
36
@bibi-piegeareves du coup tu comptes corriger comment tes imperfections acoustiques ?
37
Pour les "Bass Trap" ok mais comment savoir l'emplacement des mousses/panneaux sur tes murs pour la correction des fréquences hautes?

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:01:55 ]

38
Alors des traitements sont déjà effectué dans la pièce, LEDE.
Diffuseur à l'arrière et mousse et rideau lourd à l'avant.

Comme tu peux voir ici :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.485995001479901.1073741825.136048449807893&type=3
Depuis les photo quelques panneau ont été ajoutés.

Il reste le plafond qui est totalement parallèle au sole qui lui n'est pas traité, je pense qu'il serait important de faire quelque chose ensuite au plafond diffuseur je ne sais pas encore exactement où mais je me pencherais sur le problème par la suite !
39
:8O: A oui la grande classe ton studio !!!
Tu devrais poster les photos ici ça serai sympa...:bravo:
Les rideaux j'ai raté une opportunité d'acheter une paires !!! Dommage ça aide bien !!!

Du coup j'ai commandé l'APEX 220 j'espère qu'il sera bien.(kif kif avec le ECM 8000 sauf qu'il à une Sensibilité plus importante -63dB. SPL max 105 dB)
Pour la calibration je vais déjà faire "sans" et je verrai par la suite si j'en éprouve le besoin je l'enverrai dans une boite pour le calibrer !!!

J'ai étudié le tuto vidéo de Room EQ Wizard ça me parait assez facile quand même !!! Tu avais raison

Dès que le micro arrive je commence les tests de la "contrôle room" l'acoustique y est assez bon pour le moment mais j'aimerai vérifier avec des mesures car il y à des imperfections...et corriger les zones sensibles.

Je ferais aussi un teste de la "Live room" qui n'ait pas encore traité, ça me permettra d'avoir une première idée...des panneaux que je poserais...

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 23:34:01 ]

40
Merci beaucoup c'est gentil !
Oui je fais sans aussi dans un premier temps ça donne de toute façon une bonne idée de ce qu'il se passe quand même !