Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 817 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
751
x
Hors sujet :
Citation :
C'est interessant parceque je me demandais ce qu'en penserais quelqu'un qui maitrise la partie technique;)
A l'inverse aurais tu un exemple de mix de référence alors pour que je me rende compte de ce que tu considères comme le saint graal

C'est très dépendant du style en fait, mais d'un point de vue technique, des titres que je trouve hype bien mixé il y'a ca

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 15:39:38 ]

752
Citation :
Ce que le studio pro sait c'est le nombre de parties jouées reprogrammées ensuite :-D Notamment les batteries des métaleux

tout n'est pas reprogrammable. parfois, y'a du trig c'est clair, mais pour les morceaux hautement technique, la prog est un travail bien trop fastidieux.

Les musiciens qui jouent ce genre de choses n'ont pas besoin de 70 prises, en général, ca se passe en deux prises + quelques punch de raccord pour être parfait et basta.

Si je reprend l'exemple du dessus (persefone), dans un studio pro, le batteur arrive, pose sa drums, l'ingé met des micros, il lui fait son click, on fait 2 prises et 3 punchs. Le batteur retourne chez lui au bout de 4 à 6 heures de taf avec ses prises batterie

Si le même batteur va dans le home studio de tom scott, au bout de 4 à 6 heures, il n'aura rien, si ce n'est la satisfaction d'avoir expliqué ce qu'est un 19/16 et un gravity shot à un pauvre home studiste qui pense qu'avec steven slate drums 4 on peut tout faire :-D

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 15:50:42 ]

753
Citation de ReNo :
dans un studio pro, le batteur arrive, pose sa drums, l'ingé met des micros, il lui fait son click, on fait 2 prises et 3 punchs. Le batteur retourne chez lui au bout de 4 à 6 heures de taf avec ses prises batterie
Nan, il laisse ses pistes là, on les édite, on sélectionne et on corrige les meilleures séquences qu'on copie où c'est possible et le réalisateur lui sucre son break préféré pour le remplacer par un autre qui sonne mieux. Et si c'est trop de boulot à éditer, on programme...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

754
Citation de ReNo :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est interessant parceque je me demandais ce qu'en penserais quelqu'un qui maitrise la partie technique;)
A l'inverse aurais tu un exemple de mix de référence alors pour que je me rende compte de ce que tu considères comme le saint graal

C'est très dépendant du style en fait, mais d'un point de vue technique, des titres que je trouve hype bien mixé il y'a ca

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

merci c'est tres propre (bon ya des styles qui sont pas trop ma came mais bon ...je reecouterai ça sur mes monitors

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 16:22:02 ]

755
Message de modération :
Je rappelle le titre du sujet :
Citation :
Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

Je rappelle l'esprit du sujet : des échanges sur le travail de Fab Dupont avec ce groupe et le concours de mix/remix proposé.

TOUT le reste est hors sujet. TOUT le reste n'a rien à faire dans ce sujet et il y a 1000 autres sujets sur Audiofanzine dans lesquels échanger sur ces question. Le minimum serait d'utiliser les balises HS, mais la plupart n'en prennent même pas la peine.

Si ces règles existent, c'est pas pour rien. Avec les HS (aussi passionnant puissent-ils être pour ceux qui n'ont pas déjà rabâché 1000 fois ces mêmes discussion), vous gonflez ceux qui s'intéressent au contenu de ces vidéos et d'échanger sur les mix de ceux qui ont envie de jouer le jeu. Et vous les condamnez au silence.

J'ajoute que je trouve tout simplement honteux, sous prétexte qu'on est planqué derrière son écran, de balancer des termes comme "daube", "merde", etc. à la tronche de gens qui ont partagé leur travail, donné leurs pistes et laissé toute liberté aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur travail et de leur création (qu'on l'apprécie ou pas).

C'est typiquement ce genre d'attitudes qui empêche des artistes, ingés sons et producteurs de venir échanger directement avec les membres dans les forums parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre ce genre de commentaires désobligeants par des malotrus qui, non seulement manquent de la plus élémentaire courtoisie et du plus simple respect, mais demandent aux gens dont c'est le métier et la passion de justifier ce qu'ils font au nom de leurs propres goûts.

Finalement, c'est assez drôle de voir des gens ayant un tel comportement donner des leçons de bon goût. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
756
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Citation de globule_655 :
Citation de Tom_Scott :

Réponse: parce que tu peux atteindre 95% de la qualité d'une production haut de gamme avec un laptop, trois plugins, un synthé et une guitare.

Pour penser cela il faut n'avoir jamais mis les pieds dans un studio "haut de gamme"...

Peace
Glob

Je suis plutôt d'accord, on peut arriver au meme niveau de qualité avec un laptop mais ce qui change par rapport a un studio pro c'est le temps que ca prend...

Un home studiste avec un laptop et un casque va mette 72 heures de travail pour faire sonner un titre.

Un pro bien équipés va mettre 8 heures...

Pas si on prend l'ensemble du processus, tout style et instruments confondus. Aucun plugin ne remplacera jamais un bon micro devant un bon instrument (joué évidemment par un bon musicien), le tout dans une bonne acoustique, quoi qu'on fasse.

Citation de Tom_Scott :

Le grand public ne fera même pas la différence entre ce que tu fais sur ta console 4K et avec tes racks d'effets, ton expérience & ton talent.... et un mec qui produit un truc dans un DAW x ou y avec des plugins qui immitent ton matos à 85%¨... à condition que ledit mec ait un minimum de talent aussi, de connaissances sur la prod et le mix voire le mastering et qu'il soit bon en communication. Personne ne viendra lui reprocher d'avoir moins de largeur, de profondeur ou de FAT dans son mix à part toi. C'est garantie sur facture, testé et approuvé. Les gens savent même pas faire la différence entre un mix mono ou stéréo et le cerveau humain n'arrive pas à distinguer plus de trois ou quatre sons différents dans un mix, là je parle d'un auditeur lambda.

Déjà, je ne travaille pas pour le grand public mais pour mes clients qui eux, font la différence et s'offrent mes services justement pour la qualité de mon travail. D'autre part, le grand public ne se limite en aucun cas à la ménagère de plus de 50 ans n'ayant aucune oreille. Mais surtout, le niveau de qualité que je cherche à tout moment à atteindre sert également à ma satisfaction personnelle liée à ma conscience professionnelle. A tout moment je cherche à donner le meilleur résultat possible tout en cherchant à me dépasser. 85% ou même 90% de "bien", ce n'est toujours pas bien, ça reste médiocre. J'en profite pour souligner que le débat ne concerne absolument pas la question des plugins vs. hardware mais bien la qualité des outils utilisés ainsi que celle de l’environnement de travail.
Libre à toi de niveler par le bas mais personnellement, j'ai d'autres exigences et c'est sûrement ce qui fait que j'arrive encore à justifier facilement aujourd'hui mon tarif sans pour autant avoir de problème à travailler.
Ton discours équivaut à dire que nous devrions tous travailler en mp3 128kbps dès l'enregistrement, le tout sur un dock pour iPhone. Très peu pour moi, merci.

Citation de Tom_Scott :

On peut faire le test si tu veux, envoies-moi tes stems d'une chanson et je te la remixe et/ou ré-arrange un peu différemment avec un matos très réduit, ensuite on discutera si je sais de quoi je parle ou pas , chiche ?... ;)

J'ai une idée plus probante : la prochaine fois qu'un client vient vers toi pour du mix, tu soumets ton mix et je leur soumet le mien. On verra bien lequel sera choisi par le client. Mieux encore, tu leur soumets tes références, moi les miennes et j'accepte de travailler pour exactement le même tarif que toi et on voit qui est choisi pour le job.

Au delà de ça et du fait que je ne donne même pas les stems au client, je ne vois pas en quoi le remix (donc la transformation en quelque chose de différent) peut servir de comparaison. On en discuterai sur quelle base vu qu'à priori la qualité de notre monitoring respectif est aux antipodes et qu'il y a, toujours à priori, de nombreuses choses que tu ne peux donc pas entendre ?
D'ailleurs, quand tu demandes les stems, j'imagine que tu ne fais pas référence aux pistes mais bien aux bounces stéréo des différents groupes d'instruments avec leurs traitements et effets ? Sinon j'aurai de sérieux doutes sur le fait que tu saches de quoi tu parles...

Citation :
Et je parie ma chemise que certains de ces jeunes producers ne seraient pas ridicules justement derrière une SSL 4k pour peu qu'ils y accèdent.

Pour avoir vu un grand nombre de fois des petits jeunes arrogants se rétamer méchamment lors d'une session qu'on leur avait finalement accordé, je te garanti que tu as de grande chances de te retrouver torse nu :-D

Citation :
je suis pas le seul à le dire, le penser ou à l'expérimenter.

Comme la grande majorité des débutants et amateurs mais ça passe généralement avec l'expérience :bravo:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 18:54:31 ]

757
x
Hors sujet :
off-topic
globule_655 quand je te demandais tes stems pour remix, je parlais de toutes tes pistes brutes.

un Stem c'est un fichier audio ou Midi qui est "long" donc qui va de zéro, locateur gauche dans ton DAW... à la fin de la chanson, locateur droit. Rien de plus.

Un Stem c'est (par opposition à un fichier Audio ou Midi qui peut être court donc) un fichier exporté sur toute la longueur de la chanson, il peut être vide (pourquoi pas), mono, stéréo, contenir un ou plusieurs groupes d'instrus,
c'est un abus de langage. Généralement on parle de Stems quand on envoie au Mastering, là effectivement on parle
souvent de Stems de groupes d'instrus mais le sens premier du mot Stem c'est imagé, ça veut dire "tige" donc fichier visuellement "long". Donc on peut dire qu'un fichier Audio est une partie d'un Stem Audio.

Quand on ré-importe les Stems dans le nouveau DAW (remix ou mastering), les pistes apparaîssent donc tout en longueur
et calées à zéro, pratique pour bosser direct avec tous ces ensembles de fichiers calés les uns avec les autres.

Et si quelqu'un te demande toutes les pistes brutes ou toutes les pistes processées d'une chanson en te disant Stems, on peut très bien comprendre aussi qu'il désire avoir toutes les pistes séparées exportées tout du long.

On se retrouve aussi parfois et ça m'est arrivé très souvent avec des clients qui envoient uniquement des bouts de fichiers exportés au petit bonheur, par exemple ils mettent les locateurs autour de chaque petite intervention audio dans toutes les pistes et ils exportent morceau par morceau, après bon courage pour tout recaler au tempo, trouver qui fait quoi, un véritable puzzle ! De quoi s'amuser quelques heures parfois ! D'où, j'imagine, l'invention du terme Stem par les ingé-sons, que tout le monde comprenne bien qu'il faut exporter toute une piste entière (un Stem donc) quitte à ce que la piste ne contienne qu'un instrument à un moment donné dans la chanson, mais au moins là on recale tout direct, c'est rapide et on voit très vite où se situent les différentes parties de la chanson, couplet, refrain, pont etc etc....

Sinon pour le reste je te trouve bien hautain et arrogant donc je ne relèverai pas mais sur le principe je te le re-confirme, on compare nos travaux quand tu veux et le résultat sera le même, je peux faire, moi comme beaucoup de gens d'ailleurs 95 % de la qualité de ce que tu fais toi, avec un matos d'amateur. Que ça te plaise ou non, que tu me prennes de haut ou pas, c'est pareil. :-D
x
Hors sujet :
off-topic

Pour en revenir au concours, je trouve que plus les mixs sont postés sur Soundcloud et plus on se rend compte de la difficulté technique de cette chanson, c'est bien le refrain, garder la voix bien constante sans être enterrée et en plus ne pas obtenir un refrain trop fouilli, j'ai l'impression que dans tous les cas il y a trop d'éléments à ce moment là de la chanson. Mais je peux me tromper bien-sûr. Je continue à bosser sur ma troisième version du mix, pour ma part je tente un truc différent cette fois avec de nouveaux sons.

Dans l'idéal je pense qu'il faudrait tout refaire... Pam a dû pas mal bouger pendant qu'elle chantait, on dirait que le micro a capté pas mal de la pièce à certains moment et plus on compresse plus ça déséquilibre le timbre je trouve.

C'est une super chanson dans tous les cas, vraiment cool.
758
Message de modération :
Z'êtes lourds, les mecs. Vous savez lire, ou pas? Que dit Will pus haut ? Je n'ai pas à juger la pertinence de votre débat, mais SVP ouvrez un autre sujet, merci
759
Je parle justement de production et de mix, c'est totalement le sujet. De plus je crois avoir dit pas mal de bien de cette chanson depuis deux semaines il me semble ? J'ai utilisé les balises hors-sujet cette fois-ci comme demandé, je sais pas trop comment ça marche mais je trouverai.

Je trouve qu'on a un droit de réponse et qu'en plus justement c'est totalement représentatif de ce concours et du monde de la musique non ? Que je sache je suis venu ici en paix et passionné, mais je commence à en avoir ras la casquette de vos remontrances, de vos ordres, de certains ici qui essaient de m'apprendre mon métier, qui me contredisent sans arrêt, hey les mecs, je dis, je fais et je pense ce que je veux capiche ? Si ça vous plaît pas c'est le même tarif. Quand à savoir si je suis lourd je pèse mon poids effectivement coco.

Si y'a un truc que beaucoup devraient apprendre c'est que quand on donne des leçons ou quand on rabaisse les gens pour un oui ou pour un non, faut pas s'étonner que le boomerang vous revienne aussi en pleine poire.

Apprenez à respecter vos concitoyens et ils feront de même.

Sur ce ciao et bonne journée les donneurs de leçons et les organisateurs de concours pédants.
760
Citation de Tom_Scott :
garder la voix bien constante sans être enterrée et en plus ne pas obtenir un refrain trop fouilli,
(...)
Dans l'idéal je pense qu'il faudrait tout refaire... Pam a dû pas mal bouger pendant qu'elle chantait, on dirait que le micro a capté pas mal de la pièce à certains moment et plus on compresse plus ça déséquilibre le timbre je trouve.

Automation de volume, c'est le plus simple, non?