Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 99 350 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
791
Citation de trazom :
Moi, je dis "Merci la modération"

Si il y a un souci ou une demande d'intervention de la modération, les modérateurs autorisés à intervenir ici peuvent être contacté via le triangle jaune "signaler un abus" :8)

Je rappelle une nouvelle fois que je ne suis PAS modérateur DANS CETTE SECTION ;)

Merci

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 17:27:07 ]

792
Citation :
Mais je me demande toujours si, pour une oreille expert, c'est pas devenu une grosse bouilli sonore ou si c’est normale d’autant retoucher une piste.

J'ai un souvenir d'un mixage dans un studio pro avec des supers écoute chirurgicales, cela fait mal aux oreilles quand les prises de sons ont été ratés et que l'on ne s'en ai pas vraiment rendu compte à l'enregistrement dans sa chambre:mdr:

Je dirais par ma propre expérience qu'il vaut mieux tout refaire quand c'est raté, que de cacher la misère...

C'est une chose que l'on ne pense pas trop en tant qu'home studiste convaincu, c'est qu'il faut investir dans des très bon préamplificateur (que la plus part des carte sons n'atteigne pas) et micros, bien choisir le lieu d'enregistrement à la source, c'est 90% de la réussite du son.

Pour résumer peu de matos, mais du bon et c'est là que le choix deviens dur sans se ruiner.

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 17:23:10 ]

793
Bonjour profx,

C'est la première fois que je réalise un mix d'un morceau que je n'ai pas réalisé...
Je trouve cet exercice très intéressant.

Oui, je mix en casque. mes enceintes de monitoring (si on peut appeler ça monitoring) ont énormément de basse.

Je prends note de tes indications pour modifier mon mix.

Merci.

Odie Flex

794

Hors sujet :

@ Epe_be : J'avais bien compris.

Je pensais à Will Zegal et Rroland.

Au demeurant, j'ai trouvé leurs interventions très mesurées et bienvenues.

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 18:21:02 ]

795
Citation de pico :
On peux critiquer David Guetta par exemple autant que l'on veut mais force est de reconnaitre que les prise de voix sont parfaites et surtout plus simple, pas 36 couches les unes derrières les autres?

Ça dépend de l'interprète surtout. Quand tu peux choisir une seule prise ou monter juste les meilleurs couplets/refrains c'est simple. Mais si les prises de voix sont moyennes ou même pourries et qu'il faut monter presque mot à mot, c'est chaud. Il y a toujours des différences de niveau et même avec des automations c'est difficile de garder le naturel. Combien de prises de voix ici? Ce n'est pas précisé je crois.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

796
Addon pour profx.

Peux-tu me donner quelques pistes pour que ca sonne moins renfermé ?
Peux être que la basse est trop présente et écrase le reste. Je vais essayé de la retravailler.

Odie Flex

797
Citation de trazom :
Moi, je dis "Merci la modération", au nom de tout ceux qui en ont plein le cul de se farcir le HS à longueur de post.
Il y en a quelques uns qui ne se rendent pas trop compte qu'ils emmerdent tout le monde et qu'on est quelques milliers à se coltiner leur guéguerre d'égo à la con, avec obligation de supporter au nom de la liberté d'expression.
Oui je m'emporte.

x
Hors sujet :
+1
Sans compter qu'on en a soupé des éternels débats ITB/OTB, pro/amateur, prix de conservatoire/autodidacte qui ne font rien avancer.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 18:38:05 ]

798
Citation :
Moi, je dis "Merci la modération", au nom de tout ceux qui en ont plein le cul de se farcir le HS à longueur de post.
Il y en a quelques uns qui ne se rendent pas trop compte qu'ils emmerdent tout le monde et qu'on est quelques milliers à se coltiner leur guéguerre d'égo à la con, avec obligation de supporter au nom de la liberté d'expression.
Oui je m'emporte.

Moi je peux comprendre que parfois le débat puisse déraper, car la musique est avant tout une histoire de passion et sans passion la vie serait bien monotone et triste, bienvenue dans le monde des bisounourses ou tout le monde est gentil et se fait des calins....icon_facepalm.gif peace and fuck :mdr:
799
Odie Flex
Je te conseille de travailler ta piste de kick et de basse en coupant les autres. Il faut que les 2 s’accordent et ressortent mieux. Le plus simple c’est de les comparer avec une track ou deux de référence (Pink – So wat par exemple).
Ensuite ne plus toucher à leur volume, le reste devrait venir plus facilement.

La caisse claire manque de patate, booster quelques fréquence en cloche large sur l’Eq ( à voir entre 400hz et les 2khz). Il faut trouver où ça ressort, ensuite voir si il faut monter un peu le grave pour donner du coffre. Ne pas oublier d’avoir cutter le bas et le haut du spectre global de la piste.

Ensuite, j’ai l’impression qu’il faut que les pistes (sauf cuivre) perdent un peu à partir de 500hz avec un shelfing bas, pour perdre ce côté du son étouffé.

Un petit filtre cloche pour juste baisser dans les 400-500hz sur la voix par exemple peut aussi faire le taf (-1 à -3db).

Le mix devrait déjà s’éclaircir en retouchant un peu tout.

Et pour les cuivres, juste booster les aigus au-dessus de 3khz avec un cut en fin de spectre si ce n’est déjà fait. Mais c’est un boost de 1 – 2 dB, il faudra sûrement rebaisser du coup leur volume de 2dB.

C’est des propositions à adapter. J’espère ne pas trop avoir écrit de bêtise.

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 20:25:56 ]

800

Hors sujet :

Quand on lit le post précédent de profx, on voit qu'il y a moyen d'aider les autres et de participer de façon constructive et pertinente, sans écraser tout le monde. C'est ce genre de choses qui fait plaisir à lire sur AF.