Sujet Technique de mixage: le panoramique
- 34 réponses
- 15 participants
- 3 322 vues
- 12 followers
eXa
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2004 à 18:21:06Technique de mixage: le panoramique
Bonjour a tous!
Je voulais savoir quels techniques vous utilisez au niveau des panoramiques lors de vos mixages.
De quelle facon vous repartissez l'espace sonore entre les differents instruments et frequences. Nottamment pour les voix, la basse, les rythmiques etc...
merci d'avance pour vos precieux conseils!!
Je voulais savoir quels techniques vous utilisez au niveau des panoramiques lors de vos mixages.
De quelle facon vous repartissez l'espace sonore entre les differents instruments et frequences. Nottamment pour les voix, la basse, les rythmiques etc...
merci d'avance pour vos precieux conseils!!
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
iXtlan23
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/05/2004 à 14:25:59
J'ai bien preciser d'en le cas d'un mix pour un groupe de rock!
bien sur pour de music techno ou electronic la bass sera plus centre
Citation : exemple: tu mix un groupe de rock
bien sur pour de music techno ou electronic la bass sera plus centre
Citation : plus le signal est bas, moins il ya de rendu stereo
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
Anonyme
521410
12 Posté le 19/05/2004 à 14:27:11
Tu parle en live là ?
Parceque j'ai jamais écouté un cd ou la basse n'était pas au centre
Parceque j'ai jamais écouté un cd ou la basse n'était pas au centre
Anonyme
4758
13 Posté le 19/05/2004 à 14:30:07
Ixtlan23> de maniere generale la basse est centrée dans 95% des cas (musique actuelle je parle)
en rock ou en electronica
en rock ou en electronica
iXtlan23
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/05/2004 à 14:48:14
ixtlan23 a dit:
Citation : ceci dit "plus le signal est bas, moins il ya de rendu stereo" non seulement parcque en general on place les signaux au centre mais en plus parcsque souvent les enceintes ont bcp moins d'images stereo dans le bas du spectre (directivité plus faible du transducteur des basses )
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/06/2007 à 21:03:24
Je relance un peu car je vais bientôt être en plein mix et je me pose des questions quand à l'espace et la place des instrus. Y'a beaucoup de claviers et guitares dans ma musique et en gros, il faut faire de la place, notamment en largeur.
Le truc c'est que je me demande à quel point on peut panner à fond d'un côté ou d'un autre, s'il y a des limites, genre la lecture en mono? (même si... enfin c'est comme les sites en 800x600 en webdesign, ça disparaît...)
Des idées là-dessus?
Le truc c'est que je me demande à quel point on peut panner à fond d'un côté ou d'un autre, s'il y a des limites, genre la lecture en mono? (même si... enfin c'est comme les sites en 800x600 en webdesign, ça disparaît...)
Des idées là-dessus?
rroland
27010
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 28/06/2007 à 08:40:01
Plus un son est aigu, plus il est directionnel. Un son grave est par nature peu directionnel et c'est pour cela que les instruments graves sont placés habituellement au centre (basse, grosse caisse...)
Pour le reste, c'est une affaire de goûts, de style musical etc. Un titre mixé en quasi mono manque de relief, mais si la stéréo est exagérée, c'est également insupportable. Il faut donc tester et pratiquer. Ecouter des CD qui te plaisent et essayer d'analyser.
L'espace ne se rend pas uniquement de gauche à droite, mais aussi sur la profondeur (devant/derrière), en jouant sur les hautes fréquences et sur la reverb (comme dans la réel, en fait)
Pour le reste, c'est une affaire de goûts, de style musical etc. Un titre mixé en quasi mono manque de relief, mais si la stéréo est exagérée, c'est également insupportable. Il faut donc tester et pratiquer. Ecouter des CD qui te plaisent et essayer d'analyser.
L'espace ne se rend pas uniquement de gauche à droite, mais aussi sur la profondeur (devant/derrière), en jouant sur les hautes fréquences et sur la reverb (comme dans la réel, en fait)
Rroland www.studiolair.be
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/06/2007 à 09:54:36
Moi sur la panoramique, comme sur la profondeur, je pense que le mieux c'est de recréer un espace qui a l'air réel, soit une scène, soit un studio. Après il peut y avoir des effets, des trucs qui font de la stéréo de ouf, mais il doit y avoir une base solide où on peut localiser facilement chaque instrument et sentir un espace. Qui est devant ? derrière ? à droite et à gauche ?... c'est la seule bonne philosophie pour aborder le problème selon moi, tout le reste en découle.
perso je n'aime pas beaucoup les "trucs" du genre les guitares doublées à droite et à gauche juste pour doubler le son, sauf si c'est réellement un groupe avec deux guitaristes aux parties identiques.
normalement, quand l'arrangement est correct ça n'est jamais un problème insoluble de placer les instruments. Quand on y arrive pas, la plupart du temps il faut finir par reconnaître que leurs parties se battent les unes contre les autres. On peut avoir 50 instruments mais normalement il doivent se résumer en 4-5 "groupes" au maximum (percussions, nappes, mélodies, contre-chants, notes rythmiques...)
en musiques électroniques on a vachement plus de marge, notamment sur la profondeur, je trouve.
mais d'autres penseront peut-être autrement.
perso je n'aime pas beaucoup les "trucs" du genre les guitares doublées à droite et à gauche juste pour doubler le son, sauf si c'est réellement un groupe avec deux guitaristes aux parties identiques.
normalement, quand l'arrangement est correct ça n'est jamais un problème insoluble de placer les instruments. Quand on y arrive pas, la plupart du temps il faut finir par reconnaître que leurs parties se battent les unes contre les autres. On peut avoir 50 instruments mais normalement il doivent se résumer en 4-5 "groupes" au maximum (percussions, nappes, mélodies, contre-chants, notes rythmiques...)
en musiques électroniques on a vachement plus de marge, notamment sur la profondeur, je trouve.
mais d'autres penseront peut-être autrement.
Nepas
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 28/06/2007 à 11:33:47
Très interressant, ce post.
Perso, cela confirme 'théoriquement' mes écoutes et pratique.
Le panoramique, en electro, c'est un peu particulier puisque on n'a pas à faire référence à 'du naturel'.
Dans les trucs issus de la pratique :
- une fois les panoramiques réglés, passer son mix en mono, puis en stéreo : si ça 'tire' vers un coté (à gauche par ex) - i.e. que le son parait plus fort d'un coté, il faut rééquilibrer en diminuant le panoramique (à gauche),
- il me semble (c'est perso) qu'il y a un 'sens d'écoute', un peu comme un sens de lecture : à niveau constant, j'"entends" plus un son panné à droite qu'à gauche...
Sur pas mal de mix (hip hop ou electro), j'ai plus souvent entendu des leads panné à fond à droite qu'à fond à gauche.
Quelqu'un pour confirmer ? ou me prescrire une audiomètrie ?
Perso, cela confirme 'théoriquement' mes écoutes et pratique.
Le panoramique, en electro, c'est un peu particulier puisque on n'a pas à faire référence à 'du naturel'.
Dans les trucs issus de la pratique :
- une fois les panoramiques réglés, passer son mix en mono, puis en stéreo : si ça 'tire' vers un coté (à gauche par ex) - i.e. que le son parait plus fort d'un coté, il faut rééquilibrer en diminuant le panoramique (à gauche),
- il me semble (c'est perso) qu'il y a un 'sens d'écoute', un peu comme un sens de lecture : à niveau constant, j'"entends" plus un son panné à droite qu'à gauche...
Sur pas mal de mix (hip hop ou electro), j'ai plus souvent entendu des leads panné à fond à droite qu'à fond à gauche.
Quelqu'un pour confirmer ? ou me prescrire une audiomètrie ?
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
al_qawss
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/06/2007 à 13:04:42
Merci pour se poste mais en se qui concerne le panoramique des voies genre accapella, choeurs...
car je n'enregistre que des voies et au mixage je règle le panoramique qu'avec l'aide de mes oreilles... se qui je pense est suffisant.....mais bon existe t-il des règle précise a respecter ???
merci d'avance.
car je n'enregistre que des voies et au mixage je règle le panoramique qu'avec l'aide de mes oreilles... se qui je pense est suffisant.....mais bon existe t-il des règle précise a respecter ???
merci d'avance.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 28/06/2007 à 13:35:15
Au sujet de la profondeur, j'avoue ne pas mettre bien pencher sur le sujet car je ne maîtrise pas du tout la chose...
Mais j'y pense car imaginons une nappe de claviers, en stéréo, très riche, j'aurais tendance à la mettre au centre pour qu'elle soit bien présente, mais au centre, j'imagine déjà des voix, la batterie, la basse, dans ce cas d'espèce, comment ça marche? On met une reverbe sur la nappe de claviers?
Le truc qui me déstabilise c'est que j'avais lu sur AF il y a quelques années, un truc qui m'a marqué, à savoir qu'il ne faut jamais placé deux instru au même endroit, même basse et grosse caisse par exemple, donc j'essaie d'appliquer ça au maximum en largeur, mais en profondeur, je ne sais pas comment...
Mais j'y pense car imaginons une nappe de claviers, en stéréo, très riche, j'aurais tendance à la mettre au centre pour qu'elle soit bien présente, mais au centre, j'imagine déjà des voix, la batterie, la basse, dans ce cas d'espèce, comment ça marche? On met une reverbe sur la nappe de claviers?
Le truc qui me déstabilise c'est que j'avais lu sur AF il y a quelques années, un truc qui m'a marqué, à savoir qu'il ne faut jamais placé deux instru au même endroit, même basse et grosse caisse par exemple, donc j'essaie d'appliquer ça au maximum en largeur, mais en profondeur, je ne sais pas comment...
- < Liste des sujets
- Charte