Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mixage: le panoramique

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 3 322 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de mixage: le panoramique
Bonjour a tous!

Je voulais savoir quels techniques vous utilisez au niveau des panoramiques lors de vos mixages.
De quelle facon vous repartissez l'espace sonore entre les differents instruments et frequences. Nottamment pour les voix, la basse, les rythmiques etc...

merci d'avance pour vos precieux conseils!!
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai bien preciser d'en le cas d'un mix pour un groupe de rock!

Citation : exemple: tu mix un groupe de rock

bien sur pour de music techno ou electronic la bass sera plus centre

Citation : plus le signal est bas, moins il ya de rendu stereo

-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
12
Tu parle en live là ?
Parceque j'ai jamais écouté un cd ou la basse n'était pas au centre :noidea:
13
Ixtlan23> de maniere generale la basse est centrée dans 95% des cas (musique actuelle je parle)
en rock ou en electronica
14
ixtlan23 a dit:

Citation : ceci dit "plus le signal est bas, moins il ya de rendu stereo" non seulement parcque en general on place les signaux au centre mais en plus parcsque souvent les enceintes ont bcp moins d'images stereo dans le bas du spectre (directivité plus faible du transducteur des basses )

-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
15
Je relance un peu car je vais bientôt être en plein mix et je me pose des questions quand à l'espace et la place des instrus. Y'a beaucoup de claviers et guitares dans ma musique et en gros, il faut faire de la place, notamment en largeur.

Le truc c'est que je me demande à quel point on peut panner à fond d'un côté ou d'un autre, s'il y a des limites, genre la lecture en mono? (même si... enfin c'est comme les sites en 800x600 en webdesign, ça disparaît...)

Des idées là-dessus?
16
Plus un son est aigu, plus il est directionnel. Un son grave est par nature peu directionnel et c'est pour cela que les instruments graves sont placés habituellement au centre (basse, grosse caisse...)

Pour le reste, c'est une affaire de goûts, de style musical etc. Un titre mixé en quasi mono manque de relief, mais si la stéréo est exagérée, c'est également insupportable. Il faut donc tester et pratiquer. Ecouter des CD qui te plaisent et essayer d'analyser.

L'espace ne se rend pas uniquement de gauche à droite, mais aussi sur la profondeur (devant/derrière), en jouant sur les hautes fréquences et sur la reverb (comme dans la réel, en fait)
17
Moi sur la panoramique, comme sur la profondeur, je pense que le mieux c'est de recréer un espace qui a l'air réel, soit une scène, soit un studio. Après il peut y avoir des effets, des trucs qui font de la stéréo de ouf, mais il doit y avoir une base solide où on peut localiser facilement chaque instrument et sentir un espace. Qui est devant ? derrière ? à droite et à gauche ?... c'est la seule bonne philosophie pour aborder le problème selon moi, tout le reste en découle.

perso je n'aime pas beaucoup les "trucs" du genre les guitares doublées à droite et à gauche juste pour doubler le son, sauf si c'est réellement un groupe avec deux guitaristes aux parties identiques.

normalement, quand l'arrangement est correct ça n'est jamais un problème insoluble de placer les instruments. Quand on y arrive pas, la plupart du temps il faut finir par reconnaître que leurs parties se battent les unes contre les autres. On peut avoir 50 instruments mais normalement il doivent se résumer en 4-5 "groupes" au maximum (percussions, nappes, mélodies, contre-chants, notes rythmiques...)

en musiques électroniques on a vachement plus de marge, notamment sur la profondeur, je trouve.

mais d'autres penseront peut-être autrement.
18
Très interressant, ce post.
Perso, cela confirme 'théoriquement' mes écoutes et pratique.

Le panoramique, en electro, c'est un peu particulier puisque on n'a pas à faire référence à 'du naturel'.

Dans les trucs issus de la pratique :
- une fois les panoramiques réglés, passer son mix en mono, puis en stéreo : si ça 'tire' vers un coté (à gauche par ex) - i.e. que le son parait plus fort d'un coté, il faut rééquilibrer en diminuant le panoramique (à gauche),
- il me semble (c'est perso) qu'il y a un 'sens d'écoute', un peu comme un sens de lecture : à niveau constant, j'"entends" plus un son panné à droite qu'à gauche...
Sur pas mal de mix (hip hop ou electro), j'ai plus souvent entendu des leads panné à fond à droite qu'à fond à gauche.
Quelqu'un pour confirmer ? ou me prescrire une audiomètrie ?
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
19
Merci pour se poste mais en se qui concerne le panoramique des voies genre accapella, choeurs...
car je n'enregistre que des voies et au mixage je règle le panoramique qu'avec l'aide de mes oreilles... se qui je pense est suffisant.....mais bon existe t-il des règle précise a respecter ???
merci d'avance.
20
Au sujet de la profondeur, j'avoue ne pas mettre bien pencher sur le sujet car je ne maîtrise pas du tout la chose...

Mais j'y pense car imaginons une nappe de claviers, en stéréo, très riche, j'aurais tendance à la mettre au centre pour qu'elle soit bien présente, mais au centre, j'imagine déjà des voix, la batterie, la basse, dans ce cas d'espèce, comment ça marche? On met une reverbe sur la nappe de claviers?

Le truc qui me déstabilise c'est que j'avais lu sur AF il y a quelques années, un truc qui m'a marqué, à savoir qu'il ne faut jamais placé deux instru au même endroit, même basse et grosse caisse par exemple, donc j'essaie d'appliquer ça au maximum en largeur, mais en profondeur, je ne sais pas comment...