Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mixage: le panoramique

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 3 301 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de mixage: le panoramique
Bonjour a tous!

Je voulais savoir quels techniques vous utilisez au niveau des panoramiques lors de vos mixages.
De quelle facon vous repartissez l'espace sonore entre les differents instruments et frequences. Nottamment pour les voix, la basse, les rythmiques etc...

merci d'avance pour vos precieux conseils!!
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
2
De plus en plus par exemple, un cuivre un peu a droite(a peine ) et sa reverb a fond a droite pa exemple,
le clavier a gauche, et le meme clavier moin clair(un trou dans les 2 A 4 khz) a droite....

des repartition du style
ect...
3
Moi j'aime bien mettre une voix "téléphone" (bande passante réduite) à droite et la même piste non traitée au centre.

A propos de panoramiques:
j'ai tendance à entendre les sources sonores mono précises (bonne définition dans les aigus) panoramiquées plutôt en haut et les pistes stéréo larges et graves plutôt en bas.
Qu'en est-il de vos oreilles?
Faut-il que j'arrète les sandwichs chocolat-mayonaise?
4
De maniere general l'espace sonor doit etre occupé un peu de la meme facon que l'est l'espace reel. exemple: tu mix un groupe de rock --> c'est un peu comme sur une scene de concert

- batterie -> centre
- guitar -> gauche
- bass -> droit
- voix centre

evidement tu agrementes tous ca avec les reverbs qui seront decalées (voir meme en opposition avec la source). bref tout cela est tres theorique et libre a toi de faire ce que tu veux mais ceci dit "plus le signal est bas, moins il ya de rendu stereo" non seulement parcque en general on place les signaux au centre mais en plus parcsque souvent les enceintes ont bcp moins d'images stereo dans le bas du spectre (directivité plus faible du transducteur des basses )
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
5

Citation : - bass -> droit

:surpris:
6
En Electectronica je mix generalement Bass et BD au centre.
Ensuite il n y aucune imperative !
7
A part pour une intro un break ou un effet recherché....
pour moi la basse la grosse caisse et la caisse claire doivent etre au centre sinon le mix est déséquilibré grave, par exemple j'ai beaucoup de mal à écouter un mix avec basse a gauche batterie a droite, j'ai l'impression de devenir sourd... celà m'est très désagréable

après c'est freestyle
8
Il suffit de réecouter les premiers mix à l'apparition de la stéréo! Batterie à gauche et le reste à droite par exemple ! Imaginez ça sur du Sepultura :mdr: :fou: :surpris:
9
Justeent c'est de ça que je parle...genre les beatles, ça m'insupporte !
10
Moi mes premiers morceaux des Beatles j'ai changé les panoramiques ! C'était insupportable :mdr: