Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mixage: le panoramique

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 3 302 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de mixage: le panoramique
Bonjour a tous!

Je voulais savoir quels techniques vous utilisez au niveau des panoramiques lors de vos mixages.
De quelle facon vous repartissez l'espace sonore entre les differents instruments et frequences. Nottamment pour les voix, la basse, les rythmiques etc...

merci d'avance pour vos precieux conseils!!
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais en se qui concerne le panoramique des voies genre accapella, choeurs...
car je n'enregistre que des voies et au mixage je règle le panoramique qu'avec l'aide de mes oreilles... se qui je pense est suffisant.....mais bon existe t-il des règle précise a respecter ???



Tu fais comme un auditeur qui assiste à la prise, simplement.
22
AMHA :

Citation : Mais j'y pense car imaginons une nappe de claviers, en stéréo, très riche, j'aurais tendance à la mettre au centre pour qu'elle soit bien présente, mais au centre, j'imagine déjà des voix, la batterie, la basse, dans ce cas d'espèce, comment ça marche? On met une reverbe sur la nappe de claviers?



représente-toi le groupe sur scène : ça donne quoi ce que tu décris ? Ca donne le chanteur au milieu devant qui joue du clavier lui-même et le batteur et le bassiste derrière lui plutôt au milieu. Alors ça marche si vraiment ta partie de synthé est importante, mais.. l'est-elle vraiment ? Au point d'attirer l'attention autant que le chant ? Parce que le chant quand même c'est ZE truc fondamental que les gens entendent en premier, quoiqu'il arrive. Ce clavier, n'est-il pas qu'un contrepoint au chant ? Si c'est une nappe on est d'accord, tu peux l'envoyer sur les côtés comme si c'était des violons d'orchestre distribués de droite à gauche, et de fait, même si le rendu est "centré" il est ne bouche rien au centre.

Citation : Le truc qui me déstabilise c'est que j'avais lu sur AF il y a quelques années, un truc qui m'a marqué, à savoir qu'il ne faut jamais placé deux instru au même endroit, même basse et grosse caisse par exemple, donc j'essaie d'appliquer ça au maximum en largeur, mais en profondeur, je ne sais pas comment...



c'est de la connerie, on peut pas généraliser comme ça. si ton arrangement consiste à avoir une basse qui "joue" avec la gc, qu'elles interagissent finement entre elles, alors ce sera vachement plus malin de les avoir dans un seul "bloc" soudé plutôt que de les séparer.

ensuite si tu as des instruments qui masquent les autres, ça n'est pas un problème de panoramique ou de profondeur, mais d'arrangement !

(je dis ça de façon un peu sèche hein j'ai écouté tes trucs à côté dans le topic 70s c'est très solide ta musique ;))
23
Merci rrolant mais pourrais tu etre plus precis stp
merci d'avance.
24
Bon alors :

- si les vieux beatles sonnent tout à droite ou tout à gauche pour certains instruments c'est que c'était prévu pour écouter en mono (et pas en stéréo). La magie du 4 pistes ;-)

- la basse est en principe tjs au centre pour "fatiguer" les 2 HP de la meme manière

- vérifier son mix en mono pour voir si pas de prob de phase

- lors que j'ai des instruments qui se chevauchent, j'utilise l'EQ et je remets chacun à sa place

- doubler les guitares : oui çà donne !

- profondeur = reverb et moins d'aigu

voilà quelques points qui me semblaient utiles d'etre précisés ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

25
@ Il Sorpasso:

Merci beaucoup pour ton avis, c'est très intéressant tout ça. Pas de problème pour la sécheresse :volatil:

Je vois très bien ce que tu veux dire quant au bloc basse-kick par exemple mais attention, quand je parlais de ne pas mettre deux instruments au même endroits, c'était de manière sobre dans ce cas d'espèce, je ne pensais pas genre la basse à fond à gauche et le kick à fond à droite ;)

Mais là je teste justement la grosse caisse un chouilla à gauche, la caisse claire un chouilla à droite (finalement comme lorsqu'on est en face de la batterie) et la basse au centre et je voudrais développer ça car ça met bien en valeur la basse autant que le kick.

Quant aux nappes, ça dépent, le truc c'est que je parle bien d'une nappe stéréo très ample, dans ce cas, j'ai l'impression que c'est bien jouable au centre, ça remplit bien l'espace mais sans pour autant masquer le reste, j'ai essayé d'ajouter de la reverbe mais ça dénature le son plus qu'autre chose...
26

Citation : Merci rrolant mais pourrais tu etre plus precis stp



Tu trouves un endroit où il est agréable d'écouter les chanteurs. Tu places deux micros (choiri une technique soit AB, ORTF, XY ...) le micro orienté vers la gauche passera sur la piste que tu panoramiqueras à gauche, et celui orienté vers la droite sera sur la piste de droite.
27
Merci encore rrolland je crois que me suis fait mal comprendre en fait j'enregistre piste par piste et mixe ensuite ...
28
Tout dépend combien de voix chantent en même temps et comment tu les captes. Il faudrait plus d'infos...
29
Merci encore et encore
en faite on est 2
mais sa nous arrive d'enregistrer avec des tonaliter diferrente pour donner un effet de choeur avec le micro akg c414
avec un style plus ou moin orientale et sans musique
merci d'avance.
30
En faite pour etre plus precis j'aimerais me rapprocher de se genre de son

http://download.media.islamway.com/several/268/02_Alanees.rm