Mac/PC, Cubase/ProTools, numérique/analo, et autres sujets qui cassent les couilles
- 372 réponses
- 40 participants
- 24 325 vues
- 43 followers
trazom
Bonjour à tous, les amis,
Je propose de discuter ici (plutôt qu'ailleurs) de tous les sujets trollesques qui pourrissent la vie de AFiens à longueur de posts et de threads.
Imaginons : vous êtes en train de lire un sujet sur un plug-in Cubase. Et tout à coup : HORREUR !
Une violente envie de troller vous prend.
Vous avez envie de dire au monde que les plugins, c'est moins bien que l'analo.
Ou que cubase ne vaut rien par rapport à Reaper.
Ou que sur PC, ça va surement sonner moins bien que sur MAC. (et en plus c'est moins stable).
Ou que la techno c'est pas vraiment de la musique. (Mais quand même plus que le rap, hein.)
Ou n'importe quel autre truc chiant qui va faire partir la discussion dans le ravin et polluer complètement la discussion.
STOP : arrêtez-vous, et venez poster ici.
Vous serez entre trolleurs, tranquillous, et personne d'autre ne vous lira. Vous pourrez déverser tout votre trop plein d'inutilité, et revenir ensuite en pleine forme pour contribuer sainement et dans un bon esprit à une discussion sympa.
Ce topic est une sorte de poubelle où vous pourrez discuter de sujets inutiles sans jamais vous faire disputer par un modo et sans gonfler tout le monde. C'est cool non ?
[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 16:23:27 ]
Vévé
Naaan mais je déconne avec puremix, je suis abonné.... Mais c'est une mine d'info quand même pour qui supporte Fab Dupont
Anonyme
www.puremix.net
www.mjtutoriels.com
vous me prenez pour une quiche ?
pour qui supporte Fab Dupont
et quand on peut pas on va où ?
Maintenant, je fais... rien.
mais en analogique, siouplait. (D'ailleurs mon prochain troll sera écrit à la plume d'or sur du papier en bois d'arbre véritable)
Avant j'étais batteur, j'avais qu'une batterie et meme pas un micro mais j'en jouais tout le temps. Maintenant j'ai plein de matos mais je fais plus de musique, je fais plus que du beta testing pour tous les STAN de l'univers et mon gros beta sur AF. Mais je suis heureux
Par contre je me fais du gras
[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 17:05:44 ]
hhub17
Après la pierre à encre, la pierre à musique, amusant.
@nonyme : je me fais du gras aussi, pour les mêmes raisons. Et Tarzan est heureux... de faire du beta testing AF et de spammer les forums...
Mes 12 guitares dorment, la batterie repose, les claviers somnolent.
Be bop a loulou !
MaiMai
J'ai une petite question...
Quelle marque de souris sonne le mieux pour enregistrer 12 à 16 pistes en simultané sur cubase 7.5?
Je précise, je ne travail qu'avec des embases Neutrik bien-sûr!!
Des conseils, des avis...?
Je vous remercie d'avance,
MaiMai,
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
kosmix
Tout d'abord ton choix de travailler en Neutrik est très bon en théorie seulement car dans la pratique tu auras du mal à trouver les adaptateurs USB/Neutrik (à ma connaissance on n'en trouve qu'en Corée du Nord et l'exportation en est interdite). Il te faudra donc opter pour une connectique traditionnelle et je te conseille une souris sur port Thunderbolt ce sont les meilleures pour faire du son.
Ensuite oublie la technologie optique lamentablement ultra répandue mais inadéquate pour sortir des hits interplanétaires. Optique = numérique et numérique = froid, sans âme. Je te conseille de chercher dans les brocantes, vides-greniers, Emmaüs etc. une souris vintage en bois équipée de la technologie à boule qui a fait ses preuves dès l'apparition de la micro-informatique. A condition de remplacer la boule par une Agathe en Jade (une en marbre rose fera l'affaire si ton budget est limité). N'oublie pas de traiter le bois (huile ou vernis) pour une chaleur crémeuse sans agressivité (particulièrement dans les aiguës).
Enfin si tu souhaites aller jusqu'au bout, il est indispensable d'y adjoindre au moins une paire de lampes 12AX7 (russes évidemment, on en trouve sur les sites de l'armée tchètchène ce sont les meilleures car elles ont été overclockées spécialement pour brouiller les fréquences indésirables, ton mix respirera vraiment mieux) pour un résultat vraiment professionnel. Sans tout cela je t'avoue que je suis réservé, n'oublie pas que c'est la souris qui va effectuer toutes les opérations sur ta STAN alors si elle n'est pas au top faudra pas t'étonner...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 15:43:50 ]
MaiMai
Enfin si tu souhaites aller jusqu'au bout, il est indispensable d'y adjoindre au moins une paire de lampes 12AX7
...benh, justement je m'étais fait l'idée que les 12AX7 avaient des triodes avec un rendu un peu gras et pâteux!
Et moi je cherche plutôt à booster un peu les aigües pour compenser lors de prise en champs diffus!
Je cherche de la souris soyeuse, bien définie, bien-sûr sans agressivité...si possible originale (vintage si on veut!) et pourquoi pas un modèle issu de l'art tribal africain dont j'ai lu le plus grand bien, un son sublime dit-on, en tout cas lorsque toute la chaine audio derrière est de même facture.
Je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais c'est bon de rêver...!
hhub17
Je me permets de compléter l'avis de mystyx, le port thunderbolt, c'est le mieux, sinon un USB3.0, mais pas moins. Mais il faut vérifier que la carte thunderbolt est bien une AMD, car intel ne vaut rien.
Des geeks essaient de faire de l'audio avec des interfaces audionumériques sur port displayport, sous prétexte d'une meilleure limpidité des rythmes et clarté des harmoniques. C'est encore en débat,mais cela vaut le coup d'essayer vu le pas en avant que cela représente sur l'USB 3.0 au moins en terme de workflow. Bientôt un test en double aveugle sur AF nous en dira plus.
Sur la boule en agathe de jade ou marbre rose, je suis d'accord, mais le granit, poli par la mer sur les plage bretonnes, donne d'aussi bons résultats, et se trouve en France. Il neutralise aussi les flux d'ions/neutrons/protons/grotons parasites dans le local d'écoute.
Enfin, même et surtout pour la souris, qui sera à l'origine de toutes les manips sur ta STAN, le câble est super important. Du 2.5 mm de section en cuivre pur est le minimum, on peut encore en trouver en Bavière dans les stocks de fabricants de trompettes et autres cors d'harmonie, à un prix certes non négligeable, mais en rapport avec l'importance de ce maillon dans la chaîne de production de la musique. Si possible, contacts en or 24 carats pour la prise, à défaut (et comme le dit mystyx, cela fera l'affaire si ton budget est limité, mais ne mégote pas pour autant, la qualité audio s'en ressent très vite) du 22 carats ou du simple titane, mais il faut impérativement un métal inerte qui ne s'oxyde pas avec le temps et le travail électrique. Et compatible en termes d'ondes d'énergie tellurique avec le matériau de ta souris.
Un artisan fabrique encore des souris en bois, entre autres composants, je crois qu'il est situé dans les Ardennes, près de la frontière.
Be bop a loulou !
hhub17
Citation :
et pourquoi pas un modèle issu de l'art tribal africain dont j'ai lu le plus grand bien,
Attention, la plupart des bois intéressants (ébène notamment pour les souris) sont interdits maintenant. Prends garde à trouver, soit de l'ancien d'avant la protection -avec certificat de garantie d'origine, soit de la production de gestion durable, là aussi certificat d'origine indispensable. Sinon tu te retrouvera comme de nombreux fabricants de guitares, au mieux avec une amende, au pire en tôle taule.
Pour autant, il existe un marché parallèle des souris en bois d'art tribal africain, mais les prix sont à la hauteur des risques encourus. Tu auras été prévenu.
Be bop a loulou !
MaiMai
Chez Neutrik, ils m'ont répondu qu'ils étaient sur le point de sortir une liaison en Usb5, le 4 étant déjà presque dépassé au niveau du confort de travail pour un workflow au top!
Pas encore de date de sortie prévue, mais j'ai hâte d'y être pour un double blind test en aveugle dans le noir pour voir de quoi il s'agit réellement!
Quant à l'ébène, j'ai fait main basse y'a quelques temps sur un stock de touches de vieilles contrebasses de l'orchestre de l'armée rouge. J'vais voir si ça peut finalement me rendre quelques services...!
Mais je ne sais toujours pas si ça va rendre mon mix un peu plus équilibré, surtout au niveau des basses un peu brouillonnes et mes aigües pas assez ciselés à mon goût!
Ou alors j'ai foiré quelque chose déjà lors de la prise...oh la la, je patauge encore plus maintenat avec ces histoires de Thunderbolt en Neutrik cuivre grosse section...!
Anonyme
Pour autant, il existe un marché parallèle des souris en bois d'art tribal africain, mais les prix sont à la hauteur des risques encourus. Tu auras été prévenu.
Sinon je note que depuis que j'utilise les nouvelles versions de Logic, Ardour et meme en video de Jahshaka et Lightworks, toutes en noir, je ne fais plus que du gothique, ayant du fait de la modification des GUI de ces logiciels, du abandonner le jazz et ses notes bleues pour du dark. Par contre j'ai du changer de lunettes également, ce qui a induit un surcoût évident des mixages. Parfois meme une torche est indispensable.
- < Liste des sujets
- Charte