Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cubase ne dépasse pas 96kHz ?

• 277 réponses
  • 41 participants
  • 6 985 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
Je voudrais utiliser mon interface audio-num (E-MU) qui me permet soit-disant d'enregistrer mes instruments en 192kHz... Mais je ne vois pas le 192kHz dans la configuration de projet dans cubase SX2: juste 44,1 48 et 96kHz !

Kelk1 sait comment faire ?
Www.jedsound.com
Afficher le sujet de la discussion
26
Dans un contexte de home-studio amateur est-il alors plus judicieux de travailler avec une bonne carte 16 bit 48 khz et d'investir dans un bon ampli et des enceintes de qualité ??
27

Citation : avant ça faut faire de la vraie musique l'ami ! quant à la différence entre 192 et 44,1 t'as jamais été ds un studio j'ai l'impression...

ce que voulais dire DO, c'est que lui a deja ete en studio, pas vous, voila tout...

a+
fx
28

Citation : Dans un contexte de home-studio amateur est-il alors plus judicieux de travailler avec une bonne carte 16 bit 48 khz et d'investir dans un bon ampli et des enceintes de qualité ??

Et bien justement Silmendil, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, une bonne carte son semi pro qui tourne à l'aise en 16bits / 48Khz est justement une carte éstampillée 24 / 96... :clin:

Romanoïd
29
:cobra: :cobra:

Citation : Alors bien sur, il y a qq minuscules différences entre du 44.1 et du 48 à l'ecoute, ok. Mais restituer un signal pour ecoute uniquement à une frequence plus elevée releve tout simplement de la connerie pure...  

vas donc dire ça à certains qui n'entendent que dalle et explique leurs que avec tes "oreilles de chimpanzé" tu entends une différence...

Citation : ecoute uniquement à une frequence plus elevée releve tout simplement de la connerie pure...

vas dire ça à un ingé qui bosse à +XXX ou ailleurs et on en reparlera ok?

Citation : 192 KHz, c'est de la branlette... J'ai fait l'essai dans pas mal de gros studios, et ce genre de délire, ça fait nous fait bien marrer pendant les bouffes entre ingés sons... 

ouarf ouarf ouarf ! bien sur bien sur...ya des tas de mecs ds ce bas monde qui se prennent la tête pour rien à élaborer des appareils de plus en plus perfectionnés juste pour nous faire casquer à mort du matos HD et se branler avec...putain j'y crois pas...
au fait tes rigolades entres ingés, c'est avec ceux qui ont des studios de répétitions avec une petite salles de prise de son c'est ça? tu pourrais au moins avoir l'honneté de le dire...
pour finir :

Citation : une oreille humaine entrainé et douée d'une audition parfaite (genre qui a tjs porté deds bouchons au concerts, qui a jaamais ecoouté de Walkman fort, etc....), est sensible au son allant jusqu'a disons pas 22-23kHz... D'apres Shannon, Le 44.1kHz (soit une freq d'echantillonage 2x plus elevée que la freq maximale entendue par l'oreille humaine) du format CD est donc pour 99.9% des gens normaux totalement suffisante pour restituer parfaitement le signal dans l'integralité du spectre d'audition humain.  

merci ça je le sais déjà (c'est con hein?) bon allez je revends mon HD et je vais m'acheter une sound blaster soudée à la carte mêre, et je vais en profiter pour plastiquer Guillaume tell pour nous faire casquer des séances HD alors que c'est de la pure arnaque...
30

Citation : ouarf ouarf ouarf ! bien sur bien sur...ya des tas de mecs ds ce bas monde qui se prennent la tête pour rien à élaborer des appareils de plus en plus perfectionnés juste pour nous faire casquer à mort du matos HD et se branler avec...putain j'y crois pas...
au fait tes rigolades entres ingés, c'est avec ceux qui ont des studios de répétitions avec une petite salles de prise de son c'est ça? tu pourrais au moins avoir l'honneté de le dire...
pour finir :

Toi, je crois que t'as encore beaucoup à apprendre sur la vie.

C'est ça le marché, une fois que les ventes sagnent on fait quoi à ton avis?
Et bien cette bande de malins, ne trouvent rien de mieux que de réinventer la roue,
dans le but de vendre le produit de la mort qui tue à plus bête qu'eux.
31

Citation : Dans un contexte de home-studio amateur est-il alors plus judicieux de travailler avec une bonne carte 16 bit 48 khz et d'investir dans un bon ampli et des enceintes de qualité ??

oui, les écoutes c'est primordial pour t'éviter de t'arracher les cheveux en écoutant sur une chaine et une bonne carte son c'est vital aussi - et encore une fois je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter une carte à 100000 balles pour ça...dès fois qu'il y en ai un qui me le fasse dire... mais la meilleure possible pour ton budget oui. Quitte à attendre un peu afin d'avoir plus de blé....
32
Do,

Hors sujet :
Et d'un, je fais partie d'un groupe signé depuis 2 ans, qui a produit 1 album qui a été distribué internationalement, et qui est en train d'enregistrer le second, donc stp, epargnes moi tes remarques d'ado à la "t'es jamais rentré dans un studio", ou t'as pas d'oreilles...
Je ne t'ais pas jugé, alors ne me juges pas...

Et de 2, un signal dont la freq d'echantillonnement est 2x supérieure à la freq max du signal peut etre integralement restituée par la transformée de Fourier. J'y peux rien, c'est de la physique pure... Alors, oui, restituer un signal pour ecoute uniquement à une frequence plus elevée que 48kHz est du simple non sens. Ceci n'est paas discutable, point. Si tu ne me crois pas, verifie tes cours de théorie du signal, sinon tant pis pour toi...

@+
VTM.

http://vtm.free.fr
33
Bon je vois que ça rigole pas ici côté théorie donc j'en profite pour y aller de ma petite question:

Si la fréquence de 48 khz semble un bon compromis, quid de la resolution? 16 ou 24 bits? :???:
34
32 float et vlan :mdr:
35
36
Mais là, ce n'est pas un argument commercial, ça vraiment son utilité pour garder une marge de dynamique :langue:
37
Normalement le 24 bits donne plus de dynamique (144 db en théorie, autour de 110 en pratique) que 16 bits (maxi 96 db) si j'ai bien suivi ... c'est d'ailleurs pour cela que je veux changer de carte-son, la mienne "clippant" trop souvent à cause de la limite de saturation plus basse ... sinon j'aime bien le son de ma petite Philips ... j'ai grugé des potes qui croyait entendre un chaine stéréo.
38
Lu dans Recording (avril) , au sujet du convertisseur Universal Audio 2192 :

"A 48 Khz, le 2192 sonne mieux que n'importe quelle interface moyenne, même réglée sur une fréquence d'échantillonnage doublée."

Comme quoi il ne suffit pas d'être à 192 pour être sûr d'avoir le meilleur son possible, la qualité du matériel reste très importante, et je suis très méfiant vis à vis de ces "petites" cartes sensées faire du 192...
39
Houla, je m'absente une heure, et je me fais insulter par Do...

Alors petite mise au point:

- Tu ne sais rien de moi. Tu sais pas pour qui je bosse, ni pour qui j'ai bossé. Et je crois que si tu le savais, tu éviterais de me prendre pour un Mickey. Pour ce qui est des "studios de répète avec petit local de prise de son", ben... appelle +XXX, et parle leur de Séb... Et tant que t'y est, cherche avec tes petites mains sur Google les coordonnées du Labomatic de DBF, il te confirmera que je n'y connais rien. Ah, au fait, demande lui, au passage, ce qu'il pense du 192 KHz, ca te fera quelqu'un de plus à insulter...

- Tu poses une question, on y répond (en connaissance de cause, si, si...), et on se fait bacher. Ca donne envie de t'aider...

- Tu es qui, toi, pour me parler comme ça ? Je ne parlerais pas de tes capacités de musicien, passque moi je m'abaisse pas à ça, mais en tout cas, pour un expert, t'as quand même besoin de tester le 192 KHz, histoire de "voir comment ça fait".

Tu sais, quand on vient se battre sur le terrain des gens, il faut venir bien armé, et ça m'a pas l'air d'être ton cas...
40
Yes, et de toutes manières le plus important c'est ça :

Citation : Les pt'its gars, mieux vaut se soucier de l' âme du morceau, de sa construction et de son mix à 44.1 khz que de se br.nler les neureones avec de la métaphysique hertzienne

Do..... keep cooooool
41
Et tout ça pour finir en misérable mp3 !!!!.... :bravo:
42
Et puis, Do, juste comme ça: ya plein de gens qui n'ont pas besoin d'aller chez Guillaume Tell pour faire de la bonne musique super bien produite.... Et tu mets quoi comme micro devant ton "PT HD @ 192KHz 32bits" ? Ah, je comprends mieux tes besoins en fréquence: c'est pour mieux rendre le grain de l'Atari (je me moque pas, j'en ai eu un)...
43
Déjà l'ami bara je ne t'insulte pas je ne fais que répondre à des inepties qui ...oh et puis merde t'as qu'a lire les autres pages..., d'autre part ya pas de PT à 32b et si tu veux savoir le 192 je m'en tapte comme de l'an 40 (je ne fais que du96) d'autre part j'ai un HD ala maison donc le test ça fait bien longtemps que je l'ai fait donc me dire que je ne sais pas de quoi je parle ouarf ouarf ouarf - maintenant ce qu'en pense ton pote...y doit se sentir seul au regard de tous les développeurs et utilisateurs de périphériques HD quelles soient digidesign ou autres, qui plus est je serai pas surpris qu'il bosse lui aussi sur PT alors me gonfle pas. Si t'en veux des gars qui bossent en HD : prends tes petites mimines et va sur google à ton tour. et si tu crois que ça va changer quoi que ce soit de savoir avec qui tu bosses et bien vas y- te gènes pas...moi aussi je cotoie les grosses structures...c'est con hein?
VTM vas-y moi le nom du groupe pour voir ça m'interrse bcp...tu fais peut-être de la musique pour ado attardé de mon genre ? :diable:

Motanile : ya pas je suis cool mais quant je vois des gugus qui disent n'importe quoi sans savoir ça me rends malade, d'ailleurs c'est moi qui suis con, je devrais m'en foutre aussi mais bon...ça me perdra un jour...
Ps- U87 pour les mikes

Gam, pour le marketing j'en suis vraiment pas sur mais si t'en es convaincu...

Citation : Ah, je comprends mieux tes besoins en fréquence

mais qui t'es toi pour me parler comme ça sans savoir qui je suis? :demon:
44
Do -> Je suis pas ton ami... Je suis juste un mec (le seul d'ailleurs) qui a répondu à ta question: Nuendo fait le 192 KHz. Alors au moins respecte ça.

Pour ce qui est de notre différence de point de vue, sache que je m'en tape que tu cotoie les grosses structures. Si tu parles comme çà à tout le monde, tu vas pas les fréquenter longtemps, les grosses structures. D'ailleurs, pour quelqu'un d'aussi expérimenté, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas ton nom dans ce milieu. T'as déjà mixé dans un studio ? Et t'as mixé quoi ? Au fait, t'as quel age ?

J'ai pas dit que les gros studios utilisaient pas PT HD (je suis bien placé pour le savoir, je me tape assez souvent le HD de Jean-Luc à Guillaume Tell...), mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils l'utilisent à 96KHz maxi... C'est notamment le cas à +XXX (je veux bien que tu me dise QUI chez eux se sert de 192KHz: ils ont pas les convertos pour le faire).

Et Dominique Blanc-Francard n'est pas que mon pote: c'est un monsieur très bien établi dans le milieu du son français. Alors vas-y, insulte-le, que je me gondole.
45
Mais putain t'as vraiment rien compris toi : je n'ai fait que soulever une interrogation en ce sens où en répondant au sujet du thread j'ignorais si nuendo le faisait, après ça tu l'as dit, et tant mieux. maintenant je ne suis pas ingé et n'ai jamais dit que c'était le cas (au cas ou saurais pas lire) et encore moins que les dit stud utilisaient le 192k à tout bout de champ alors arrette de me gonfler - ET QUI PLUS EST : JE RESPECTE A MORT TOUS LES GRANDS NOMS dont tu parles et LES INSULTES ENCORE MOINS putain ! c'est pas vrai ça je rève ou quoi???
46
Si tu mixes comme tu lis : y sont pas ds la merde

Citation : - Tu es qui, toi, pour me parler comme ça ? Je ne parlerais pas de tes capacités de musicien, passque moi je m'abaisse pas à ça

manifestement c'est pas l'envie qui t'en manque puisque t'en parles : et bien vas y, tant qu'on y est, lache toi, je t'assure ça va te détendre... :diable:
47
Et tu continues...

Alors écoute: moi, quelqu'un qui me dit que la fréquence de leurre de l'oreille c'est 480KHz, qui me gratifie de "ouarf ouarf", et qui me remet en place de cette façon, il a pas de conseils de lecture à me donner. Et je parlerai même pas de l'éthique de la profession, ou de la diplomatie des ingés-son.

Pour ta gouverne: le son pour moi, c'est mon deuxième boulot. Je suis également développeur software pour une boite d'informatique musicale (au passage, membre de la Midi Manufacturer Association, l'autorité mondiale Midi, au cas où tu croirais que je fais des plugins gratos avec SynthEdit). Ca veut dire que je me suis quand même tapé un diplome d'ingé, donc des années d'études d'info, d'élec, d'acoustique et de traitement du signal. Alors quand j'entends que l'oreille humaine fait la différence entre 48KHz et 192KHz, ca me fait bondir. C'est tout. Maintenant, si tu veux, je te fabrique 2 fichiers audio, l'un à 48 et l'autre à 192 (à résolution égale). Si tu sais faire la différence à l'oreille, je te paie le voyage pour venir me botter le cul.

Ma façon de mixer ? T'inquiète pas pour moi, mon gars. Je te dis, prends des références chez tes potes de +XXX, tu sais, ceux qui se marrent en lisant nos réponses.

Ta façon de faire de la musique, je te l'ai dit, je m'en tape total. Mais renseigne toi avant de m'envoyer bouler avec une reflexion à 2Hz du genre "tu fais du son dans des locaux de repete, t un gros nullos, alors stp fais pas de remarques". Si tu savais tout ce qu'il y a à apprendre, dans un local de répète...
48
Mmmmvi t'es un bon toi...allez retourne ds tes bureaux et lache moi la grappe. D'autre par je ne suis pas "ton gars", et va t'acheter un paire d'oreilles ou développe un soft avec le hardware avec pour mieux entendre.
cela dit désolé pour les stud de répé mais c'est pas écrit sur ta tronche de premier de la classe
en ce qui me concerne ça fait + de 20 ans que je suis ds le son et c'est mon actvité première
49
J'adorrrrrrre ce thread... :humm:

nan, franchement les mecs vous auriez eut cette discussion en terrasse devant une mousse cela n'aurait pas dégénéré comme ça... Le post est parfois un vecteur formidable d'emballes en tout genre... :coucou:

Romanoïd
50
:mdr: :mdr: :mdr:

hum interessant ce tread!

Citation : renseigne toi avant de m'envoyer bouler avec une reflexion à 2Hz du genre "tu fais du son dans des locaux de repete, t un gros nullos

j'en connais qui ont fais un VRAI hit international avec un saxo enregistré dans les chiottes a l'autre bout du studio et pas des moindres:->the logical song supertramp comme quoi quand on sait employer ce que l'on a sous la main pour bosser, ca le fait :bravo:

aussi cela limiterai la course debile au matos pour ratraper un certain manque d'ingéniosité peu stimulé c'est vrai par l'abondance de pluggins à tout faire et autres matos qui déboulent de manière journalière ces dernieres années
C'est dommage on y gagnerai en creativité c'est la le fond du problème
comment ?ah une info arrive :

on nous annonce pour bientot le 392khz aiguisez vos oreilles :langue:

oui mais pour ecouter quoi :diable:

remember 4 pistes pour le sergent pepper