Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
- 277 réponses
- 41 participants
- 6 982 vues
- 1 follower
jed
Kelk1 sait comment faire ?
S.d.m
et sinon quelqu'un veut des cacahouettes?
Antoine
Bloody ou les prospérités du Vice

jed
Moi je serais courtois, comme avec chaque personne que je ne connais pas - CEPENDANT:
Enfin, il y en a quand même un que je voudrais casser tout en restant civilisé:
Citation : EMU c'est pas vraiment une ferrari
Ceci dit, c'est vrai Cubase, c'est de la merde, ça marche pas en 192, tu devrais acheter une solution Pyramix, ça devrait plus correspondre à tes attentes...
Excuse-moi Utopik mais renseigne toi sur la notoriété qu'E-MU a eu (les fameux sampleurs)avant d'être racheté par Creative Labs Professional... E-MU c'était peut-être pas une ferrari à l'époque mais certains l'ont vénéré comme telle et cette génération persiste encore grâce à son retour!
Citation : l'aboutissement d'un projet musicale dans lequel on s'est investi à 100%, je pense k'il faut donner le max dans le rendu et mastering. Seuls les perfectionnistes comprendront et ce n'est pas pour satisfaire un publique qu'il faut faire ça mais pour soit même! Pour avoir la satisfaction d'avoir franchi un niveau sur les autres négligeant ce point. Ca ne peut être de toute façon qu'un attout supplémentaire
C'est un peu comme gravir l'himalaya à la recherche de son moi profond !
bara
La différence entre 44.1 et 48, ca m'arrive (rarement) de la faire. Mais au dessus, c'est le brouillard. Donc, pour la millième fois, je parle de la différence entre 48 et 192. Pas en dessous.
Il se trouve que ce soir avant de partir du boulot, j'ai un ami de chez Arturia qui m'a appelé. Je lui ai donc posé la question: fait-il la différence entre 48 et 192 ? Sa réponse a été "oui, sur l'algo que je développe, j'ai un exemple où on voit vaguement un truc à l'analyseur. Sinon, à l'oreille sur de la 'zique c'est une hérésie". Et, boudiou, ce mec est à la pointe de ce genre de questions.
Rappellons que l'oreille humaine coupe joyeusement au dessus de 22KHz, et encore là je suis TRES généreux (voir un post précédent où ce point avait été abordé: la plupart des gens coupent à 18KHz). Par extension, la plupart des moniteurs de studio coupent à 22KHz (même les Genelec 1031 de Do). Et que dire des micros ? et de la source? Une cymbale, ça peut monter assez haut, mais une voix ? ou encore une basse ? Vous avez vu comment les gens adorent écouter à la radio de la musique stockée en MP3 (donc, plus rien au dessus de 15KHz pour la compression en MP3,et encore plus bas pour la bande passante de la radio)?
Donc, oui, Do, je répète et je soutiens que personne n'entends la différence entre 48 (quarante-huit) KHz et 192.
Notre maitre à tous, Shannon, a dit "tu multiplieras pas 2 et quelques". OK, nous voici donc à 44.1 pour notre bon vieux CD. 48KHz, pour faire plus rond. Allez, 96KHz, si on utilise des algos de pitch VRAIMENT chiadés. Mais 192KHz, c'est pour vendre du convertisseur.
D'ailleurs, pour mémoire, les gros studios que citait Do tournent avec ProTools HD, certes,mais avec des convertos à 96KHz. J'étais monté, avec un grand monsieur du son Niçois, à la démo de Digidesign dans un studio parisien. Et personne ne faisait la différence à partir de 48KHz. Les studios ont acheté HD pour les fonctionnalités software, pas pour le 192KHz.
Et de toute façon, la musique ne se résume pas à des chiffres. Do parlait tout à l'heure des gens qui font du son dans des locaux de répète: c'est vachement interressant, les locaux de répète. Ya tellement de mecs qui se branlent avec le dernier procédé de dithering, mais qui n'ont jamais vu jouer un vrai batteur, ou qui ne savent pas à quoi ressemble un sax baryton...
Jed -> Paradoxalement, je suis tout jeune. J'ai eu la chance de pouvoir évoluer très tôt dans le milieu du son sur de la grosse prod, et je pense qu'on m'y apprécie pour ma diplomatie (et un peu aussi pour mes oreilles, sinon je ferais encore les cafés). Je sais que j'ai encore plein de choses à apprendre. Je suis sur AF pour faire partager mon expérience, mais aussi pour apprendre. Et les habitués savent que je sais reconnaitre mes torts. Mais je viens pas sur AF pour me faire dire que je suis sourd par quelqu'un qui visiblement a quelques lacunes en terme de traitement du signal.
Le WE dernier, j'ai sonorisé le festival Jazzbonne à Valbonne, sur 3 jours. Un festival de Jazz scolaire. Et j'ai adoré la gentillesse des intervenants, enfants et encadrants. Et j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Monsieur Zill vienne me préter main forte à la console, en me donnant conseils et avis éclairés (et Zill est pas beaucoup plus vieux que moi).
Je ne suis donc pas hermétique, ni obstiné, mais lire (alors que j'ai juste donné un avis et répondu à une question):
Citation : putain j'y crois pas...
au fait tes rigolades entres ingés, c'est avec ceux qui ont des studios de répétitions avec une petite salles de prise de son c'est ça? tu pourrais au moins avoir l'honneté de le dire...
Citation : Si tu mixes comme tu lis : y sont pas ds la merde
Citation : Mmmmvi t'es un bon toi...allez retourne ds tes bureaux et lache moi la grappe. D'autre par je ne suis pas "ton gars", et va t'acheter un paire d'oreilles ou développe un soft avec le hardware avec pour mieux entendre.
cela dit désolé pour les stud de répé mais c'est pas écrit sur ta tronche de premier de la classe
en ce qui me concerne ça fait + de 20 ans que je suis ds le son et c'est mon actvité première
Citation : mais qu'il est c... je rève !!
et
Citation : bara j'ai pas que ça à faire de parler à un sourd...et puis j'ai un sujet tout pour toi : vas donc déblaterrer tes beaux discours à ceux qui entendent la diff entre 44,1 & 48k et fais un test chez 1 ophtalmo t'en as besoin...
...ca me fout les boules.
scalp
Captain amnesica
Citation : Cubase ne dépasse pas 96kHz
quoi ? même pas en pente...'tain ca craint grave et y disait nouveau moteur audio et tout ça....Y a rien à dire l'art naqueBloody ou les prospérités du Vice
Captain amnesica
Citation : faire un moteur puissant dans l'utile
ca c'est de la réplique mystérieuse ou j'y connais rienBloody ou les prospérités du Vice
Captain amnesica
Citation : Tu n'y connais rien
en matiere de réplique mystérieuse c'est ce qu'on vas voir...vicci le mesage....The message is..
Captain amnesica
Citation : Mais quel est le message ?
...ah ah ah diaboliquement génial...c'est ça le misteryCelophane
Citation : C'est tout. Maintenant, si tu veux, je te fabrique 2 fichiers audio, l'un à 48 et l'autre à 192
Dis donc Bara, l'oreille humaine ne dépasse pas 22 kHz en fréquence sonore, mais n'ai-je pas raison lorsque je prétends qu'à 192 (ou 96) kHz, le son ne monte pas nécessairement au-dessus de 44 ou 48kHz, mais s'enrichit entre les fréquecnces? Je te dis ça, parce que récemment, j'i numérisé un vinyle d'un grand chanteur soul américain, daté de 72, pour voir si on pouvait restituer toute la chaleur du vinyle (surtout dans les médiums) et pour estimer la possibilité de réaliser des DVD de vinyles numérisés (avec les griffes et tout, un ruc de louf, quoi) en 96 kHz. J'ai donc fait la capture en 96 et en 44 (pas en 48, donc) et entre les deux, je n'entends évidemment pas des fréquences plus basses ou plus élevées (faudrait que mes MSP-5 me les restituent déjà), mais bien une plus grande chaleur dans les médiums (et une meilleure définition, par exemple, de certains craquements héhé ou des guitares). Tu me diras qu'en 48, je n'entendrais pas cette différence? Pourtant, je l'entends bel et bien, parce que j'ai été capable de déceler la différence à l'aveugle.
Par contre, quand j'ai comparé le morceau capturé en 96 et redowngradé à 44 et l'autre capturé directement à 44, je n'ai entendu AUCUNE différence. Est-ce logique ou ai-je des oreilles de centaurien? (P.S. : mon vrai nom est Spock hihi)
A part ça, Bara, Do a été un peu vulgaire au départ (qu'est-ce qu'il a contre ma FW 1884????). Mais il ne dit pas que des conneries et j'ai pas bien compris non plus quand tu l'a trouvé insultant. Cela dit, votre dispute fait rire les autres, au mieux. Mais ça fait quand mê^mê un peu cour de récré, non? A votre age, voyons!
P.S. : Moi, j'ai écrit le dernier album de Michael Jackson et je ne le dis à personns
P.S.2 : Pour la construction d'un studio, ce ui compte, c'est la chaine au complet. Mieux vaut un micro + un compresseur + un 8 pistes otari d'occase mais bien entretenu qu'une carte de merde + micro de merde + ordi de merde. Encore que : au final, mieux vaut un musicien qui a de la personnalité, de l'esprit, une vision, des idées, de la générosité, une pulsion créative, du talent et de l'audace. Une petite expérience en 96 me suffit sachant que je finis toujours en 44 (CD/radio) ou en 48 (DV/DVD/TV) et toujours en 24 bits (sauf à la fin). Le 96, c'est bien pour garder une copie numérique de ses vinyles ou pour tout ce qu'on n'écoute que chez soi, en gros. 'est en revanche très, très bien si on doit, par exemple, faire une prise d'instrument et l'envoyer à quelqu'un qui va la retravailler en 24 bits.
Pour info, je pense (à vous de me corriger) que le 32 bits interne d'origine dans cubase est utile (mais gourmand) sur certains algorithmes d'effets VST (reverb, ...). Il n'y a pas que le convertisseur qui profite du 32 bits, non?
Enfin, j'ai conçu mon studio au départ pour de la démo. On me dit (des pro) que ce que je sors depuis que j'ai les MSP-5 est parfaitement pro, donc, je persiste et j'améliore en remplaçant ma vieille Quattro (qui rend d'excellent service, a un son très sympa, mais pas tout à fait transparent) par une FW1884 pour etre àl'aise en 24/48 et avoir une bonne transparence - c'est vraiment le cas et c'est tout ce que je demande! Au-delà, mo son évolue plus par mon oreille que par mon installation (à partir d'une qualité critique : moniteurs actifs de bonne qualité, bonne table transparente, bon micro phantom et bon préampli). Et enfin, les gros studios sont plus habitués à sortir de la Starac que du Prince ou du Moby (deux afficcionados du home studio). Maintenant, si demain j'ai plus de moyens, je me la pèterai sérieusement. Mais ça, c'est une autre histoire!
C-Real
Je profite du calme après la tempête...
J'ai un truc à demander à Bara, disons une confirmation ou une infirmation :
Toi qui developpes du soft pour l'audio, peux-tu me confirmer que les traitements audio (numérisation, puis traitements à proprement parler) sont calculés sur des entiers et non pas sur des floats ?
Je me replonge dans la prog, et j'ai qqes projets pour l'audio
Marchi !
C-Real.
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Anonyme
et effectivement je n'ai pas été tendre avec lui quant il soutient mordicus que personne ne peut faire la différence entre du 44/48/96/et allez mettons le parce que décidémment c'est fixette chez lui le 192. Alors que j'ai pu lire je ne sais combiens de fois sur des threads que pleins d'AFiens en faisaient la diff au moins entre 44 & 48 !. Alors quoi c'est moi qui suis con et sourd ??? allez je vais dire oui pour lui faire plaisir afin qu'il dise partout où il va : ya 1 connards su AF qui pète plus haut que son cul avec son HD, comme ça il pourra continuer de se pignoler ds son bureau sur son livre (dont je respecte l'auteur ça va sans dire...) et dire qu'il a osé me taxer d'insulter des grands noms du son devant lesquels je déroulerais volontier un tapis rouge et me mettre à prier dvt eux comme si c'était la Mecque !!!! ( bon si "Ben ladmerde" lit ça : je suis bon pour me faire atomiser direct
Et puis sans déconner, je suis vraiment trop con de perdre + de 4H à me prendre le chou avec un mec pareil - la seule chose qui me console :c'est que vous vous soyez bien éclatés car c'est vrai que 2 connards qui se prennent la tête c'est tordant.
Et dire qu'il me taxte d'entendre à 480k alors que tout le monde sait qu'il sagit d'un leurre théorique - un article que j'ai lu ds une revue du son ya quelque temps. je savais pas que j'étais Kryptonien !..par contre monsieur CV, est-ce que tu as un diplome d'oreille absolue aussi ? parce que moi j'ai eu mon diplome de conservatoire nationnal de paris grace à mes oreilles et pas avec un oscilloscope !. un peu de confiture je sais faire aussi. (désolé pour briser le calme de cette belle soirée de printemps C-Real... vraiment -mais àprès, sauf s'il me gongle encore j'arrette, promis)
par ailleurs c'est facile de prendre des citations comme ça au hasard sorties de leur contexte pour leurs faire dire ce que tu as envie d'entendre...hey ! t'as pas fait l'éna aussi? parce que ds le genre politicien je prends des extraits de phrases et je leur fais dire ce que je veux t'es un vrai chamipon...vas-y présente toi pour les élections pendant que tu y est, sauf que tu m'auras comme connard pour rentrer ds ton jeu !
zill
au fait il y a du 192khz chez behringer
Anonyme
call me cheeta !Bloody ou les prospérités du Vice
jed
Jazzy Pidjay
(la blague truman show est desactivé direct...)
C-Real
bon tant pis
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte