Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
- 277 réponses
- 41 participants
- 6 984 vues
- 1 follower
jed
Kelk1 sait comment faire ?
Fuyuhiko

I'm Back
fritesgrec
et la fréquence d'échantillonage c'est le nombre de mesures qu'écrit le converto à la seconde
donc pour entendre un son aigu faut un converto qui mouline pas mal
c'est pour ça aussi qu'on perd les aigus en 11 khz
je suis zinzin?
Anonyme
Fuyuhiko, je savais pas que t'étais modéro... et le nbr de post que tu as...
t'as un bon estincteur j'espère...parce que là t'es en train de cramer !!!
...après avoir vu ta fiche ds hobbies...en fait t'as craqué toute la boite d'allu d'un coup c'est ça ???!!!!
miles1981
En fait tout a été donné par Shannon et Whitaker dans leur théorème bien connu, il stipule que pour réussir à reproduire un signal de bande passante B, il faut l'échantilloner à 2B minimum. Selon les filtres anti-repliements associés, on augmente légèrement cette valeur.
Le repliement, c'est le fait que si une fréquence en dehors de la bande qu'on veut récupérer existe, elle se retrouvera dans la bande, malheureusement. Par exemple, prend une fréquence d'échantillonnage à 48kHz, une bande de signal de 0 à 24 kHz qu'on veut récupérer et une fréquence parasite à 48kHz, celle-ci donnera une amplitude différente à la fréquence nulle, uen fréquence parasite à 49kHz donnera une fréquence parasite à 1kHz, ... Les filtres dit anti-repliements sont là pour écraser l'amplitude de ces fréquences. Comme ils ne sont pas parfaits, il y a repliement - aliasing en anglais -, mais si l'amplitude de la première fréquence qui sera repliée est inférieure au bruit plancher - en général, le bruit de quantification -, on ne l'entendra plus.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Anonyme
Gam
Dr Pouet
https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist-Shannon_sampling_theorem
https://encyclopedia.thefreedictionary.com/Nyquist-Shannon%20sampling%20theorem
Mais le mieux pour se faire une idée sur la perte de quelques bits ou kHz est encore de faire quelques essais.
Pov Gabou
Citation :
Enfin, je vois pas l'intéret du 192khz si c'est pas pour faire des manips de pitch de la mort, ou masturber du SACD
Ben franchement, pour la majorité des algo de changement de pitch, la différence s'entend à toutes les fréquences, le traitmeent est tellement lourd que la fréquence d'échantillonnage n'est pas un paramètre pertinent dans ce domaine là.
La grosse majorité des plug ins sont développés en flottant si c'est du natif. VST ne marche qu'en flottant, et je crois que c'est le cas de Core audio, également. Faire du traitement en entier se justifie assez peu sur des cpu d'ordinateurs. Sur du hard, c'est une autre histoire. A ma connaissance, le seul synthé en flottant, c'est le récent neuron, de toute façon très cher.
> Fuyu: la hauteur sonore, en hz, est très proche de la notion 'Hz' en traitement du signal. En fait, dans tous les cas, le hz mesure la quantité d'oscillations dans un temps donné (ici, une seconde). Une analogie avec les images: si ton image n'est pas échantillonné assez rapidement, tu vas avoir de l'alisaing, qui se voit par des lignes obliques 'en échelles' sur des images.

Maintenant, il y a ambiguité, car la notion de fréquence en traitement du signal est fortement lié à la 'quantité d'information' du signal. Plus la bande de fréquence d'un signal est large, plus il a tendance à avoir de 'l'information', et la fréquence est lié à la notion de spectre de Fourier, qui représente la fréquence dans des phénomènes physico acoustiques.
Sur un plan 'métaphysique', on parle pas de la même chose, en pratique, tu peux assez largement confondre les deux.
Citation :
16bits = dynamique de 96dB, c'est déjà énorme: peu d'appareils (micros, amplis...) ont un rapport signal bruit réel aussi bon que ça (et donc les bits en plus seront noyés dans le bruit).
- heureux s
Oui, mais ce n'est vrai que si ton converto est parfait, le signal au max d'amplitude, et que tu considères que le bruit de quantif est blanc et cie. Bref, assez loin de la réalité.
bara
Je suis content que la discussion reprenne une tournure technique... Do, on fait la paix ?
Anonyme
SAUF POUR CE QUI SUIT : DONC HS je précise
Ya un type y traite la musique des autres (paco ...je ne sais plus) (selon ces critiques hautement intellectuelles) de zique de nazi - ce qui dit long sur ces lectures... j'ai nommé Lady bug. y doit avoir un pb de feminité refoulée le pépère...d'ailleurs il se fait jeter par tous, c'est drole ! (
Bara :
Ps- Kinder dans sa grande sagesse à coupé les forums avis compo de lady truc avec un gros cadena mais c'est pas grave je ne suis pas là pour me friter avec des gars intelligents-sauf les bouffons (hey ! tu le prends pas pour toi hein????)
allez je vais
bien à toi.
jed
Enfin, mon but était d'avoir une réponse claire à ma question et même si c'est parti complètement à Hawaï et qu'il y a eu une grosse baston bien fendante... A la fin, tout est bien qui fini bien. Merci pour tous ces renseignements techniques et vos avis. C bien cool ici.
C'EST 100% COMMUNICATION.
Allez bonne nuit tout le monde
Anonyme

Anonyme
on est dans la musique, soyons un petit peu plus cool.
Pour ma part, l'utilisation de fréquences plus élevées est valable lorsque les sons viennent du pc, c'est-à-dire sans enregistrement par micro ou pour un module style synthé qu'on branche direct. Ainsi, un son style native instrument passe beaucoup mieux en 96 khz qu'en 44. Mais après (je ne fais que constater avec mon oreille et mon pauvre matériel), si on n'a pas un préamp, un bon mic etc, ça sert à rien de monter les fréquences.
Pour le 192 Khz, Audition de Adobe© le prend aussi mais là encore, il faut que les sons sortant soient en 192 khz sinon ça vaut pas le coup. Il vaut mieux enregistrer son pauvre synthé à 48 kh et par contre, avoir une résolution de 24 bits, qui (je l'ai encore remarqué avec mes feuilles) dégrade beaucoup moins le son lorsqu'on applique des effets, que le 16 bits par exemple.
N'hésitez pas à réagir car je ne suis qu'un newbie
MortaFraiz
tu dis que l'oreille n'entend rien dessous de 20 khz ok on est d'accord mais la on parle de frequence.
Apres tu par sur de l'echantillonage de donner audio
le cd , le 44,1 veux dire que dans 1 seconde de son est fractionner en 44,1 point
010010110101000101101110011000011010111010
voila unne seconde de signal numerisé
Alors j vois pas pourquoi tu melange frequence de auteur d'un son et frequence echantillonage , la seul chose c'est que plus la taille d'echantionnage est grand bah plus l'echantillonest précis !!
Comme une photo plus le nombre de pixel au cm est grand plus la photo est precise et facile a retravailler
Pov Gabou
Citation :
Alors j vois pas pourquoi tu melange frequence de auteur d'un son et frequence echantillonage , la seul chose c'est que plus la taille d'echantionnage est grand bah plus l'echantillonest précis !!
Parce qu'en pratique, c'est pareil ! Et si tu discutes en 'theorie' (c'est a dire que tu consideres que ton convertisseur est parfait), une sinusoide a 20 khz ne sera pas plus precise a 42 khz qu'a 54123 khz. Ca, c'est le point ou beaucoup de gens se trompent: tu deviens pas plus precis en augmentant la frequence d'echantillonage, tu augmentes la bande passante.
D'un autre cote, tu as raisons (
Je crois pas qu'on puisse entendre de sinusoide au dela de 20 khz, pour la majorite des gens. Mais pour certains signaux, tu peux avoir besoin d'une bande passante qui va au dela de 20 khz.
Des qu'on parles de la frequence d'echantillonnage, il vaudrait mieux parler de bande passante, je pense.
Number-6
Pov Gabou
En theorie, si tu samples un truc a 96 khz et un truc a 44.1, toute la bande de frequence 0-22.05 khz est identique. En pratique, je pense que ca reste assez vrai dans la bande 0-16/17 khz ( au dela, il y a des artefacts du au filtre anti repliement, entre autre. La frequence max a laquelle les artefacts sont inaudibles, j'aurais tendance a penser que c'est la que reside la plus grosse difference entre les differentes qualites de convertisseurs).
Stx4Sound
Pov Gabou
Number-6
Me tromperais je ?
Pov Gabou
Citation :
Perso j'ai l'impression que tout le delire 96/192Khz c'est histoire de faire passer la qualité mediocre des convertos, car en fait si on avait tous du apogée style on irait pas au dessus de 48Khz.
Ben c'est clair qu'on le fait avant tout parce que c'est possible. Ca reste de la branlette pour le home studio. Faut que toute ta chaine suive.
Number-6
Pov Gabou
- < Liste des sujets
- Charte