réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde
- 309 réponses
- 55 participants
- 41 301 vues
- 53 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2016 à 17:29:54Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
121 Posté le 26/02/2016 à 16:45:39
surtout que ce que dit Craig anderton est valable pour les limiter car ce sont des compresseurs ratio inf et attaque tres rapide etc....
Mais il y a rien d'extraordinaire dans le fait d'utiliser plusieur limiter. mais perso on gagne bien plus a faire une belle compression parallèle compresseur ultra clean tupe reacomp, DC-8C en mode clean, melda, ... qu'enchainer les limiteurs
Mais il y a rien d'extraordinaire dans le fait d'utiliser plusieur limiter. mais perso on gagne bien plus a faire une belle compression parallèle compresseur ultra clean tupe reacomp, DC-8C en mode clean, melda, ... qu'enchainer les limiteurs
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 26/02/2016 à 16:47:56
Citation :
Ce mec là bosse dans le son, semble prendre son pied et gagner très bien sa vie.
De quoi susciter bien des jalousies. Surtout chez ceux qui passent plus de temps à poster qu'autre chose...
Les patrons de Monsento gagnent très bien leur vie aussi. Ce sont des gros batards qui rendent jaloux les agriculteurs bio qui ne gagnent pas suffisament leur vie. Après tout les agriculteurs bio ne sont que des ratés, ils vendent pas chez Intermarché.
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:48:29 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 26/02/2016 à 16:49:57
Tu gagnes un award de l'analogie foireuse.
zetouf
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 26/02/2016 à 16:53:58
Citation de Dans l'article
Je configure le truc pour que les temps de relâchement et d'attaque soient lents, ce qui permet d'attraper des crêtes, et je retire littéralement quelques décibels à cet endroit, afin d'attraper ces crêtes et de fournir un peu plus de marge pour pousser le son.
C'est une boulette de traduction ou ce mec n'a réellement rien compris au fonctionnement des constantes de temps d'un compresseur ???
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 26/02/2016 à 16:57:48
Citation :
Tu gagnes un award de l'analogie foireuse.
Peut-être.
Comment s'y prendre pour faire comprendre que "D'toute façons, vous y comprenez rien, vous êtes que des jaloux de musiciens ratés" c'est le degré -1 de l'argumentation?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 26/02/2016 à 16:58:02
Citation de ʘ :
Citation de Dr :il faut visiblement désormais se dire que c'est peine perdue sur Youtube, Spotify, iTunes... et sûrement d'autres, car ces diffuseurs appliquent une correction qui vient annihiler ces différences de volume.
Vraiment ? Je crois que ce n'est pas encore suffisant.
Franchement l'avantage n'est pas flagrant, je trouve qu'il y a très peu de pénalité pour le titre « tout à fond » qui va quand même prendre « l'avantage » en dehors de Youtube & co.
D'après cet article :
https://productionadvice.co.uk/youtube-loudness/
Citation :
So for example, at the more dynamic end of the spectrum, Mark Ronson & Bruno Mars’ massive hit “Uptown Funk” measures -12 LUFS (DR 8 on the TT Meter) on CD. Whereas “Love Me Like You Do” by Ellie Goulding is squashed up to -8 LUFS (DR 5) on CD, and later in the playlist, Madonna’s “Living For Love” clocks in at an eye-watering (and heavily distorted) -7 LUFS (DR 4!)
Si on les écoute successivement :
Effectivement ça peut dépendre des enceintes. Je dirais que Mark Ronson a plus de basses et d'aigus, tandis que Madonna a plus de bas medium.
D'ailleurs on peut les mettre en même temps, test amusant ! Ben j'entends surtout la voix de Bruno Mars, la batterie et les cuivres du funk, et le brouhaha bas medium du Madonna. (sur des enceintes de contrôle format boîte à chaussures standard avec boomer de 12cm).
Sur des casques de merde™, ça me semble faire jeu égal.
Donc cette compensation effectuée par Youtube me semble assez réussie.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 26/02/2016 à 17:02:16
C'est vevo. De ce que j'entends au fil de la journée, y compris en musique, les niveaux ne me semblent pas si systématiquement nivelés.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 26/02/2016 à 17:10:54
Citation de globutu :
surtout que ce que dit Craig anderton est valable pour les limiter car ce sont des compresseurs ratio inf et attaque tres rapide etc...
Sauf que Anderton dit qu'il préfère en mettre deux successivement pour pouvoir choisir un ratio moins fort. Or un limiter c'est justement un ratio très fort. Donc ça me semble vraiment 2 démarches opposées.
Citation de zetouf :
Citation de Dans l'article
Je configure le truc pour que les temps de relâchement et d'attaque soient lents, ce qui permet d'attraper des crêtes, et je retire littéralement quelques décibels à cet endroit, afin d'attraper ces crêtes et de fournir un peu plus de marge pour pousser le son.
C'est une boulette de traduction ou ce mec n'a réellement rien compris au fonctionnement des constantes de temps d'un compresseur ???
Je l'ai compris comme ça : temps d'attaque et relâchement lents, pour conserver certaines crêtes (les premières de chaque passage fort), puis baisser le volume de cette piste juste derrière. Ce qui pourrait permettre ensuite d'avoir des crêtes ou du volume sur d'autres pistes.
Mais est-ce que c'est ce qu'il a voulu dire... ? Mystère.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 26/02/2016 à 17:13:55
Oui. Cette partie de l'interview, comme quelques autres, manque cruellement de clarté.
On ne sait même pas si "attraper des crêtes" consiste à les isoler du reste du signal ou au contraire à les "attraper" avec le limiteur pour les traiter.
De l'ensemble de ses propos, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait à les isoler pour leur faire un traitement à part, ce qui aurait un certain sens : on compresse / limite le signal moyen avec un traitement en laissant passer les crêtes les plus fortes et on traite uniquement ces crêtes avec un autre traitement.
On ne sait même pas si "attraper des crêtes" consiste à les isoler du reste du signal ou au contraire à les "attraper" avec le limiteur pour les traiter.
De l'ensemble de ses propos, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait à les isoler pour leur faire un traitement à part, ce qui aurait un certain sens : on compresse / limite le signal moyen avec un traitement en laissant passer les crêtes les plus fortes et on traite uniquement ces crêtes avec un autre traitement.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 17:16:08 ]
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
130 Posté le 26/02/2016 à 17:35:56
Peut-être qu'il souhaite les laisser pour garder un minimum de lecture audible du morceau?
Edit: j'ai tout relu et bien
Pour les reproches sur la loudness war : qui d’entre vous a déjà écrit à une radio, même une locale ou à son artiste favoris qui l’aurait déçu, la chaine de tv, ou décidé de ne plus aller à un de ses concerts, consommé de la musique sur des plates-formes proposant une qualité égale ou supérieur au 44Khz 16bits, rabâché à ses proches de changer leurs habitudes, proposer des solutions type DAC, même à paraitre comme excessif, enfin de l’action en gros pour que les choses bougent, mais avec pédagogie et bon humeur?
J'entends souvent qu'il y a rien à la télé, qu'on nous prend pour des co... et qu'es que je vois en arrivant, la télé allumée. Je dirais qu'à un certain moment... en fait non, il va falloir en remettre un couche et avec le sourire. Et peut être que la prochaine fois, cette télé sera éteinte si il n'y a rien d'intéressant, même si j’aimerais qu’elle le soit à vie
Moi, je consomme de moins en moins de mp3, j’en parle autour de moi comme quelques choses de positif, qu’il y a mieux. C’est l’acheteur qu’il faut lobbyisé, pas la personne à qui il a demandé un type de qualité de travail.
Edit: j'ai tout relu et bien
Pour les reproches sur la loudness war : qui d’entre vous a déjà écrit à une radio, même une locale ou à son artiste favoris qui l’aurait déçu, la chaine de tv, ou décidé de ne plus aller à un de ses concerts, consommé de la musique sur des plates-formes proposant une qualité égale ou supérieur au 44Khz 16bits, rabâché à ses proches de changer leurs habitudes, proposer des solutions type DAC, même à paraitre comme excessif, enfin de l’action en gros pour que les choses bougent, mais avec pédagogie et bon humeur?
J'entends souvent qu'il y a rien à la télé, qu'on nous prend pour des co... et qu'es que je vois en arrivant, la télé allumée. Je dirais qu'à un certain moment... en fait non, il va falloir en remettre un couche et avec le sourire. Et peut être que la prochaine fois, cette télé sera éteinte si il n'y a rien d'intéressant, même si j’aimerais qu’elle le soit à vie
Moi, je consomme de moins en moins de mp3, j’en parle autour de moi comme quelques choses de positif, qu’il y a mieux. C’est l’acheteur qu’il faut lobbyisé, pas la personne à qui il a demandé un type de qualité de travail.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 17:51:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte