Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde

• 309 réponses
  • 55 participants
  • 43 033 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Je suis d'accord pour dire que l'aspect témoignage est intéressant, particulièrement quand il est sans langue de bois.

Par contre ça n'empêche pas qu'on puisse, aussi, raconter n'importe quoi.

Je suis d'accord. Même si je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw. Selon moi, quelque soit la discipline, un professionnel á un devoir éducatif. Certains ingés pro ont un discours a deux vitesses, en prétendant d'une part que la loudness war n'est pas de leur faute et blabla, alors que d'un autre côté, ils disent a qui veut l'entendre qu'il faut mettre 3 limiters en chaine sur le master...
52
L'intérêt d'utiliser 3 limiteurs en série reste pour moi à démontrer. J'aurais aimé connaitre le principe de réglage.
53
Citation :
Certains ingés pro ont un discours a deux vitesses, en prétendant d'une part que la loudness war n'est pas de leur faute et blabla, alors que d'un autre côté, ils disent a qui veut l'entendre qu'il faut mettre 3 limiters en chaine sur le master...

Ben lui il a pas vraiment un discours à deux vitesses, il est cash : "Je suis pro donc je dois vivre de mon travail. Le marché me demande du loudness : je fais du loudness. Je dois être rentable : je travaille vite..."
C'est cohérent, et ça c'est une réalité dans pas mal de milieux professionnels.

Après, on a le droit de ne pas être d'accord...

Citation :
...je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw.

Pour moi elle est intéressante, dans l'esprit "Connais ton ennemi", mais plus globalement elle permet d'exercer son libre arbitre et d'aider à construire sa propre conception de l'exercice avec, en s'appuyant sur ses argument la possibilité de trouver ses propres réponses au questions qui sont posées.

De plus cela permet d'avoir des référence matos et de pouvoir creuser leur intérêt...

54
Je trouve justement intéressant de savoir comment bosse un mec qui est dans la loudness war et dans la musique jetable.
Même si c'est à des années lumières de ma conception de la musique et de ce que j'aime en musique, je trouve intéressant de savoir comment bossent ces mecs.

Citation :
l'art passe avant le marketing. ou pas

Ici, je parlerais plutôt de commerce que de marketing.
Eh oui, la musique est - comme le cinéma - aussi un business (et même d'abord un business pour certains). Même si on adhère pas, c'est une réalité qu'on ne peut nier et qu'il est intéressant de connaître.

Notez que ça n'a rien de nouveau. Je me rappelle d'un reportage dans les années 80 sur les producteurs italiens qui fabriquaient du tube au kilomètre, tubes interprétés ensuite en playback par des acteurs interchangeables. Eh oui, c'était l'époque où la musique n'était pas anonyme (chose apporté par l'esprit des débuts de la musique électronique refusant le star system) et où il fallait donc mettre des corps et des visages pour aller porter cette musique dans la lucarne à blaireaux et les boîtes de nuit.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:24:37 ]

55
Citation :
Est-ce que vous vérifiez souvent la qualité de vos mixages en mono ?

Tout le temps. Et je le fais aussi pour chaque piste, individuellement. Je sélectionne la grosse caisse, puis la basse, et j’inverse aussi la phase sur chacune de ces pistes. En vérifiant aussi la phase sur les instruments. Ce qu’on finit par faire, c'est déplacer légèrement des éléments, et ça peut améliorer le son. Même si on passe en mono et que les pistes ne s'annulent pas entre elles, on peut les rouvrir pour en améliorer le son. Je vérifie ça aussi, sans arrêt. C'est une part importante de mon travail : m'assurer que tout rend bien.

et sur cette partie, personne n'a rien à dire?

Non je ne mettrai pas de pull

56
Citation :
Je dois être rentable : je travaille vite..."
C'est cohérent, et ça c'est une réalité dans pas mal de milieux professionnels.

on peut quasiment dire dans tous maintenant

Non je ne mettrai pas de pull

57
Bah non, c'est plus marrant de dire qu'il fait de la merde.
58
Citation :
Je suis d'accord. Même si je m'interroge sur l'intérêt de ce genre d'itw

Ben faut quand même voir que c'est une ITW et pas un dossier/tuto (où là amha un truc comme ça aurait absolument pas sa place, vu que c'est rempli d’arguments techniques foireux et de considérations subjectives franchement discutables, pour être poli).
Là un pro explique comment et pourquoi il bosse, en ce sens ça reste intéressant, qu'on soit d'accord ou pas avec lui.
59
Sans rentrer en détail dans le commentaire de ce qui est dit, en découvrant l'interview, j'ai me suis demandé si on ne devrait pas faire un Award Troll, parce que quasiment tous les sujets sont là :

• [*] Pro Tools et la guerre des séquenceurs[newline][*] Mac contre PC[newline][*] Sommation analogique VS sommation numérique [newline][*] Mixage au casque VS mixage sur enceintes[newline][*] Loudness War
Moi je dis : chapeau ![newline][newline]Il ne manque que l'iLok, les moteurs audio et un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique. :ptdr:

En tout cas, je suis fier de cette publication dans ce sens où on ne pourra pas dire que la diversité de parole n'est pas de mise sur AF.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:41:23 ]

60
Citation de Traumax :

Il fait de la merde, mais il le fait bien.
61
Citation :
un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique.

Pour ça on peut toujours compter sur les afiens. :bravo:
62
Citation :
Award Troll

Très bien vu ! je vote pour !
63
il manque les cables a 500€ car il montre au photons la direction qu'il faut prendre car les autres a 10€ sont pleins d'impasses
64
Citation de leenny :
Citation de Traumax :

Il fait de la merde, mais il le fait bien.

Et vite ! (Enfin beaucoup d'albums de The,onious Monk étaient enregistrés et mixés en une journée)

Citation de Los :
Sans rentrer en détail dans le commentaire de ce qui est dit, en découvrant l'interview, j'ai me suis demandé si on ne devrait pas faire un Award Troll, parce que quasiment tous les sujets sont là :

• [*] Pro Tools et la guerre des séquenceurs[newline][*] Mac contre PC[newline][*] Sommation analogique VS sommation numérique [newline][*] Mixage au casque VS mixage sur enceintes[newline][*] Loudness War
Moi je dis : chapeau ![newline][newline]Il ne manque que l'iLok, les moteurs audio et un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique. :ptdr:

En tout cas, je suis fier de cette publication dans ce sens où on ne pourra pas dire que la diversité de parole n'est pas de mise sur AF.

:bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:51:46 ]

65
C est hyper drôle de lire les commentaires sur la dynamique la loudness war etc,vous vous souvenez qu il peut etre intéressant quand on mixe d evoluer dans le cadre et le "folklore" de la musique pour laquelle on taff?
Dans les "c est nul il raconte des conneries,je suis pas d accord avec lui,la dynamique,mon fils,ma bataille" l un de vous écoute,connait,ou mix de la dance?Parce que je suis pas sur qu un morceau de dance roumain destiné à faire swingé nos juilletistes ait beaucoup de succès si on l aborde comme une chanson de Toto (vous pouvez remplacer Toto par le groupe le plus fringuant et dynamique à vos oreilles)
Encore le type ferait du blues et de la bossa nova j dis pas..mais là pour cette musique je vois pas ce qu il dit qui peut paraître choquant :oops2:

Je sais que les soldes sont fini,mais un peu d humilité et d ouverture ne ferait pas de mal à certains :oops2:
66
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
C'est quand même pas compliqué. :oops2:
67
Citation :
Je trouve justement intéressant de savoir comment bosse un mec qui est dans la loudness war et dans la musique jetable

C'est vrai, ca á un coté intéressant en effet. En tout cas, au pire, ca peut servir de référence sur ce qu'il ne faut pas faire si on ne cherche pas a faire de la musique au mètre.
68
Citation :
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
C'est quand même pas compliqué.

ok c'est super.

Sinon, il serait quand même temps d'envisager plusieurs possibilités de réglage de dynamique offertes à l'aduiteur final.

Si c'était pas possible sur un cd (en tout cas je vois pas comment concrêtement le faire avec un album au format cda), dans un monde numérique où tout le monde ou presque a de gros débits internet et/ou des disques durs se comptant en Tera octets, c'est franchement pas un souci.

Dans le monde du jeu vidéo, ça existe déjà depuis des années, et là, clairement pour un même jeu on peut choisir entre 20 ou 0.01 db de dynamique, avec en amont un ingé son qui s'est fait plaisir en faisant du bon boulot, et n'a pas fait totalement nawak comme le type de l'ITW.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:59:42 ]

69
le probleme pour moi est pas la loudness war dans cette interview c'est que les tracks qu'il masterise sont faites pour etre sur traktor ou serato, pour traktor il les places a -6db RMS par default (traktor option ->mixer->headroom)
Il y a aucun DJ qui change ca souvent ils reglent deja pas le gain sur leurs table de mix.
Donc masteriser a DR4 est contre productif. faire un DR5.9 pour éviter de taper le limiter de traktor la oui.
car a ce niveau de loudness 2 db est important entre dr10 et dr12 ca sera plus negligeable.
Il est important de masteriser en sachant le but de plus la plus part de gros tube sont DR6

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 11:00:05 ]

70
Citation de dvd_m :
C est hyper drôle de lire les commentaires sur la dynamique la loudness war etc,vous vous souvenez qu il peut etre intéressant quand on mixe d evoluer dans le cadre et le "folklore" de la musique pour laquelle on taff?
Dans les "c est nul il raconte des conneries,je suis pas d accord avec lui,la dynamique,mon fils,ma bataille" l un de vous écoute,connait,ou mix de la dance?Parce que je suis pas sur qu un morceau de dance roumain destiné à faire swingé nos juilletistes ait beaucoup de succès si on l aborde comme une chanson de Toto (vous pouvez remplacer Toto par le groupe le plus fringuant et dynamique à vos oreilles)

Encore le type ferait du blues et de la bossa nova j dis pas..mais là pour cette musique je vois pas ce qu il dit qui peut paraître choquant :oops2:

Si tu compresses parce-que tu trouves que ça sonne mieux, voire que c'est carrément une composante du style de musique que tu fais : c'est tout à fait défendable.

Mais si c'est dans le but de sonner plus fort que les autres dans une playlist (comme il l'évoque) il faut visiblement désormais se dire que c'est peine perdue sur Youtube, Spotify, iTunes... et sûrement d'autres, car ces diffuseurs appliquent une correction qui vient annihiler ces différences de volume.

Et effectivement pour la musique qui est conçue - composée dès le départ, pour avoir peu de dynamique au final, ça passe généralement très bien. Si je ne m'abuse c'est le cas des albums tu es de Gorillaz.

Par contre, dans un concert de big band jazz-funk, ou dans l'intro de Also Spach Zararthustra, ou dans le boléro de Ravel, je pense que pour moi ça nuirait au plaisir !
71
Citation de Traumax :
C'est quand même pas compliqué. :oops2:

J'ai l'impression que tu trolles.
72
Citation :
Sinon, il serait quand même temps d'envisager plusieurs possibilités de réglage de dynamique offertes à l'aduiteur final.

Ca serait bien en effet, mais il faut bien se rendre compte que même parmi les musiciens, y'a pas mal de gens qui ignorent totalement ce qu'est la dynamique. Dans le grand public, c'est encore pire.
Donc proposer plusieurs versions d'un titre ou d'un album avec plusieurs masterings différents, c'est une bonne idée du point de vue de l'ingé son, mais du point de vue de l'auditeur lambda, ca n'a aucun intérêt, et du point de vue du label, c'est de l'argent foutu en l'air.

Je résiste très fort à l'envie d'une belle métaphore automobile.
73
Résiste, prouve que tu existes.

:j'ai pas résisté:
74
Citation :
Ca serait bien en effet, mais il faut bien se rendre compte que même parmi les musiciens, y'a pas mal de gens qui ignorent totalement ce qu'est la dynamique. Dans le grand public, c'est encore pire.
Donc proposer plusieurs versions d'un titre ou d'un album avec plusieurs masterings différents, c'est une bonne idée du point de vue de l'ingé son, mais du point de vue de l'auditeur lambda, ca n'a aucun intérêt, et du point de vue du label, c'est de l'argent foutu en l'air.

J'ai un contre exemple, qui ne saurait constituer une règle, mais en tout cas il a le mérite d'exister, et qui est donc dans le domaine du jeu vidéo, pourtant essentiellement fréquenté par des bourrins qui écoutent de la daube. (jme mets dans le lot).

J'en avais déjà parlé sur d'autres threads, mais le jeu vidéo Star Wars récemment sorti (en même temps que le film), si comme 90% de ses concurrents il propose plusieurs réglages de compression, va plus loin avec un aspect pédagogique, mais surtout y a réellement d'énormes différences de dynamique et volume sonore.
Disons qu'on va d'un volume sonore à la David Guetta, dynamique 0.1 db, jusqu'à un volume sonore type rock 60's, avec autant de dynamique que The End des Doors.

Là où ça devient intéressant, c'est que d'une part les divers réglages de dynamique/volume sonore sont excellement bien expliqués et détaillés (avec le joueur invité à utiliser la dynamique en fonction de son lieu d'écoute), mais que surtout le réglage dynamique max est le plus apprécié des joueurs....

Et surtout, le son de ce jeu est souvent comparé par les joueurs aux autres trucs auxquels il jouent ou qu'ils écoutent, et jugés du coup comme mous de la tige comme pas possible.

bref, encore une fois, si effectivement je vois pas comment ça serait techniquement faisable sur un cd audio (le jeu dont je parle tient sur un bluray et fait plusieurs dizaines de Go hein), en revanche, ça prouve que dans l'absolu cette solution soit totalement envisageable, et vue son accueil favorable, sera exploitée à grande échelle.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 11:13:06 ]

75
Ca marche dans un jeu parce que tu as deja une interface et un environnement immersif qui permet aux développeurs d'inclure la dimension pédagogique. Et il faut compter sur les joueurs pour aller fouiller les réglages du son, ce que tout le monde ne fait pas je pense.
Sur un site de streaming (puisque sur CD on est d'accord que ce sera impossible), faut trouver le moyen intelligent d'inclure la pédagogie sur la dynamique et les différents réglages, sachant qu'il faudrait idéalement choisir un réglage pour chaque album qu'on écoute.
Donc a chaque fois qu'on choisit un album, cocher la case qu'on veut (en partant du principe qu'on a compris de quoi il retourne). et dans le cas d'une playlist, choisir un réglage par défaut.
C'est pas irréalisable, mais je pense pas que ce soit une priorité industrielle.