réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde
- 309 réponses
- 55 participants
- 41 540 vues
- 53 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Traumax
youtou > ayatollah, ca te visait pas particulièrement.
DiZ69
mais apparemment il ne considere pas tellement la musique qu'il fait non plus c'est ce que je ressens en tout cas
Will Zégal
Mais je ne me sens pas le droit de juger de ce que font les gens s'ils le font honnêtement. On ne parle pas ici de fabriquer des armes, de vendre de la bouffe avariée, des pesticides ou des médicament foireux. On parle d'un truc qui fait plaisir aux gens.
Le problème, c'est que l'enfer, c'est toujours les autres.
J'ai vécu 10 ans de la musique. 10 ans à faire des reprises. Mais les reprises que je voulais (pas celles qu'on me demandait ou que la mode aurait exigé), que j'aimais, et jouées à ma sauce.
Sauf que c'était bien quand même une démarche commerciale : lorsque j'ai décidé de plaquer mes activités professionnelles pour me consacrer à la musique, je n'avais pas de groupe, pas de réseaux, pas de nom et j'étais, pris par des boulots par ailleurs passionnants, devenu un musicien du dimanche dont les expériences de groupes et de scène étaient loin derrière.
Il me fallait donc monter un projet qui soit facile à "vendre" pour me permette de tourner rapidement, gagner ma vie et me (re)faire une expérience de scène et un réseau.
J'estime ne pas avoir à rougir d'avoir fait ça avec passion, d'avoir donné (visiblement) du plaisir au gens, de les avoir amusés avec des chansons qu'ils reprenaient en choeur tout en leur faisant découvrir des bijoux méconnus. Mais certains pourraient légitimement estimer que ce projet n'était qu'un vil produit commercial.
La question de la dance, c'est la question de l'art vs l'entertainment. C'est un sujet pas si simple qui, à mon sens, ne peut se trancher à coups de phrase lapidaire du genre "ce type fait de la merde pour ado décérébrés qu'il méprise". La dance commerciale est probablement à la musique en tant qu'art ce que sont les parcs d'attraction à la culture. Mais je ne me sens pas le droit de juger les gens qui vont dans des parcs d'attraction ou qui y bossent.
Sans compter qu'on peut apprécier aller à Dysneyland ET au Louvre.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 15:43:06 ]
Darkmoon
Parce que, bizarrement, à chaque fois que les ingé son s'expriment sur le sujet de la loudness war, ils sont toujours contre et « bla-bla-bla moi je ne le fais pas bla-bla ». Mais alors, ils se cachent où ceux qui mixent~masterisent tous ces trucs over-compressé que l'on entend à la radio?
Ils sont mixés par les illuminatis dans des bunkers ultra-secrets de la zone 51?
Bizarrement, habituellement, c'est jamais par ceux qui sont interviewés, apparemment. Ben là, pour une fois, s'en est un!!!
Et sinon, mis à part Will et 2, 3 autres (qui nuancent un peu), vous me faites tous marré de vous voir, tel un troupeau de « bien pensants », à lui pisser à la gueule et à lui faire des procès d'intentions. C'est tellement facile de se ranger du « bon » côté, avec le plus grand nombre.
Jamais le mec n'a exprimé ce qu'il en pensait, lui, personnellement de tout ça. Il ne fait que décrire ce qu'il fait et pourquoi il doit le faire. Il n'en fait pas non plus l'apologie, il ne fait que décrire pourquoi, pour les produits spécifiques qu'il mixe, il doit le faire pour ne pas que le produit se fasse zapper sur Beatport et consorts.
Vous auriez préféré qu'il le dise sur le bout des lèvres en faisant mille et un détours tout en jouant en même temps au bien-pensant qui condamne cette façon de mixer?
Il faut voir cette entrevue comme la description d'un phénomène et d'une façon de faire et, pour une fois, pas par des détracteurs, mais par l'un de ceux dont le métier consiste à satisfaire ses clients qui ne veulent pas que leurs produits aient plus de dynamique (ou sonne moins fort) que les milliers de produits concurrents.
Le mec devrait faire quoi? Cesser de travailler? Se mettre à mixer du Jazz ? Nous mentir et nous faire un sermon sur l'excès de la compression?
Qui parmi vous (pour ceux qui ont des métiers qui impliquent de satisfaire des clients) refusent de faire ou de donner ce que le client demande, parce que vous, ce n'est pas ce que vous aimeriez avoir? Et ce, même si ça vous fait perdre du $$$?
Ben voyons! Mon œil!
Décrire ce qu'on fait et comment on le fait, quand on fait des trucs pour des clients qui paient, ça ne veut pas dire qu'on est d'accord ou qu'on aimerait pas que les choses soient autrement, dans la vie.
L'interview de cet ingé son est une chose et le débat général sur la loudness war en est une toute autre. Faut savoir départager les deux.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 15:54:16 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Kiradu95
Zyglrox
Mah, les masters de Monsieur, qui a une bonne tête par ailleurs, à -4dB, finissent à -2dB après moulinage de NRJ ou Skyrock.
Voyons les choses positivement : il reste quand même 2dB de marge d'amélioration jusqu'au 0.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
Will Zégal
Je croyais que c'était les radios genre NRJ qui compressaient à donf pour avoir un son de bourrin mais on dirait que ça vient de la source en fait ....
C'est les deux.
Les radios ajoutent leur dose de process du son. A la fois pour avoir une couleur sonore (en général, tu peux savoir en quelque secondes sur quelle station tu te trouves, même sans avoir de RDS) et certaines compressent effectivement bourrin, non seulement pour sonner fort, mais parce que ça le ménage apparemment de l'espace sur la bande FM.
En effet, aux endroits où les fréquences sont très encombrées et peuvent avoir tendance à se chevaucher, c'est le plus fort qui passe. Et c'est pas seulement une question de puissance d'émetteur. J'avais lu notamment qu'à ses débuts, à l'époque des radios libres où il y avait un max de mondes sur les fréquences, pas mal de plaintes avaient été déposées contre NRJ qui bouffait large à cause de la puissance de ses émetteurs ET de son traitement du son. Seulement, soit que les instances de régulations étaient aussi réactives qu'efficaces qu'elles ne le sont aujourd'hui, soit qu'NRJ avait de bons appuis là où il faut (soit les deux, comme aujourd'hui où on laisse sa licence à TF1 qui n'a jamais respecté son contrat de concession), ça n'a rien changé, permettant à NRJ d'écraser pas mal de concurrents et de s'imposer comme on le sait.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:11:53 ]
Dr Pouet
Ils sont mixés par les illuminatis dans des bunkers ultra-secrets de la zone 51?
Bizarrement, habituellement, c'est jamais par ceux qui sont interviewés, apparemment.
Craig Anderton ne se cache pas de le faire aussi, cf la vidéo postée ci-dessus par globutu.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:26:26 ]
Anonyme
Ce mec là bosse dans le son, semble prendre son pied et gagner très bien sa vie.
De quoi susciter bien des jalousies. Surtout chez ceux qui passent plus de temps à poster qu'autre chose...
- < Liste des sujets
- Charte