Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm57 devant un marshall poussé à fond!: comment sait-on quand le micro sature?

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 768 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sm57 devant un marshall poussé à fond!: comment sait-on quand le micro sature?
Salut, j'essai de repiquer le grain de mon fabuleux ampli avec un sm57.
le probleme c'est que je joue avec une grosse disto bien grasse et que je sais pas quand est-ce que le micro va saturer si je le met trop près ou si je pousse l'ampli trop fort.

quelqu'un aurait-il une astuce pour déceler ce genre de probleme?

merci d'avance
2
Tu regardes si ça clippe sur ta console ! :bravo:
INDESON, c'est bien !
3
:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

On s'en fout ! Le son est trop saturé à la base de toute façon !

Et puis il encaisse le pépère 57... ! :mdr:

Tant qu'il n'explose pas...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Rock'n'Roll :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
4

Citation : Tu regardes si ça clippe sur ta console



ben non, il veut savoir si c'est le micro ki va saturer ! :mrg:

saturer un 57, faut VRAIMENT le vouloir ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Sans quoi pour récupérer le grain de ton son, il faut que tu fasses des essais en placant le mike à différents endroits par rapport au HP et ça devrait le faire... Par exemple : plus il est au centre et plus tu récuprères des aïgus etc...

moi j'aimerai bien voir un 57 exploser...ça fait comme le batteur ds spinal tap?
6

Citation : ça fait comme le batteur ds spinal tap?



:ptdr:

Sinon, pour faire staurer un sm57 avec un ampli guitare, faut y aller!! Avec une grosse caisse, je dis pas, mais un ampli :8O:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Théoriquement, je dirais que ton SM57 ne sera pas saturé par ton ampli guitare.
Je sais pas combien encaisse ce micro (en db), mais à 3 cm d'une caisse claire en rimshot à bloc, il sature pas... alors devant un marshall, même à bloc, ça devrait aller.

--------

et sinon, ben tu peux pas le savoir car le son repiqué est déjà saturé... donc pas possible.
8
Si tu arrives pas a faire la difference entre une saturation d'ampli et une saturation de micro, c'est pas gagne !
Ensuite, tu satureras plus facilement un mic avec un son clair hyper claquant qu'avec une satu de marshall ...
9
J'avais compris que son "marshall à bloc" c'était une grosse disto avec beaucoup de grain(j'ai peut être lu trop vite)
Donc en enregistrant ça, ça doit être assez difficile de voir si c'est le micro qui sature (il est pas obligé de saturer super cradingue son micro non plus) ou si ce sont les HP qui suivent plus, ou autre chose encore...

Bien sûr en son clair, si t'as un micro qui sature ou bien une entrée qui clip, tu le verras tout de suite.
Encore une fois, pour saturer un SM57 avec un ampli gratte, il faut y aller je pense.
10
Bonjour.
Pour commencer, voici le datasheet du SM57 >>
https://www.shure.com/pdf/userguides/guides_wiredmics/sm57.pdf
Je pense que bcp de personnes utilisent ce micro pour la repique guitare, mais il est souvent utilisé pour repiquer la caisse claire d'une batterie, et de plus à proximité réduite. Les transitoires d'une caisse claire peuvent allègrement monter jusqu'à 155db SPL @ 2,5 cm.... (SPL > Sound Pressure Level)
Je pense qu'avant d'arriver à ces valeurs avec un ampli de guitare...heu pardon, un mur de 10M² d'ampli de guitare, il faut se lever de bonheur, ou avoir des acouphènes :mdr:
cf : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,4.html
A mon avis tu as de la marge. Je pense qu'une utilisation prolongée dans des conditions extrêmes doivent réduire la sensibilité dans les aigües, et modifier la courbe de réponse en fréquence.
Il est simple de calculer la pression maxi de ton ampli, en prenant le datasheet de l'ampli...
Chaque fois que l'on double la puissance de l'ampli, on monte de 3db. EX : entre 1 et 2 Watts, il y a 3db d'écart .... il y a le même écart entre 10 000 et 20 000 watts...
Généralement, les caractéristiques sont données à 1W / 1M.
Il faut savoir aussi que dès le moment où l'on double la distance, on perd 3db .... Ex : @1m / 100 db > @2m / 97 > @4m / 94db...

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...