Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Réparer les problèmes de prise au mixage? Elementaire, mon cher Ballou
Réparer les problèmes de prise au mixage? Elementaire, mon cher Ballou
Kurt Ballou est un garçon très occupé. En plus du guitariste du groupe de metal Converge, Kurt est aussi producteur et ingé son, ainsi que le propriétaire du Godcity Studio situé dans le Massachusetts. En plus d'enregistrer les projets de son propre groupe, Ballou a enregistré et produit des groupes tels que High on Fire, Nails, Young Widows, Torche et Old Wounds.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
On retrouve effectivement ici tous les cauchemars du prod/ingé dit de haut niveau. Ce que j'apprécie là-dedans, c'est le côté bidouille, casse-tête, original de la démarche. Malgré tout son matos de fou, le gars garde à l'esprit qu'on peut améliorer un truc bancal à la base. C'est ce que je fais tous les jours avec mes morceaux:-D .


Oui, c'est ce que font tous les gens qui travaillent en numérique depuis des années (PAO, VIDEO, ETC..), parce que les gens qui payent et qui n'y connaissent rien, pensent que c'est rien à faire, y a qu'à appuyer sur un bouton, et puis c'est l'ordi qui bosse...
... Sauf que quand le résultat est pourri (parce qu'il ne peut en être autrement), c'est de ta faute.
12
Citation :
"Réparer les problèmes de prises au mixage" c'est :

4/ Ce qui pourrait bien, dans cette époque d'enregistrements plus ou moins "amateurs" et pas forcément bien faits (voir ce que dit powaviolenza), faire la différence entre les ingénieurs de mixage avec une connaissance étendue et astucieuse de leurs outils, et les autres ; entre ceux qui, face à ce type de cas, se creusent la tête et trouvent des solutions, et ceux qui retournent à l'envoyeur en disant qu'il n'y a rien à en tirer. Ces choses devraient être enseignées dans les écoles...

... d'autant que la question de la restauration sonore (au sens large) est fort présente dans le cas du mastering. Les outils et techniques présentés ici m'y font particulièrement penser.
13
- L'overhead "un micro" (Beatles) est très utilisé dans le rock. Certaines productions ont utilisé 3 micros sur la batterie (Bob Ezrin?)
La caisse claire devient plus ferme, moins de pb de diaphonie ..
la stéréo est un peu donnée par les toms.
L'overhead en stéréo, ça dépend vraiment du style de musique.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 10:39:35 ]

14
et même 1 micro pour toute la batterie (Lenny Kravitz)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 18:29:22 ]

15
Ca me rappelle quand je n'avais que deux entrées sur ma carte son et que je voulais faire des batteries...

Kick+OH ça marche très bien en soi. Les batteries les plus samplées au monde (James brown, Stax...) ont été enregistrées selon ce procédé (voire juste l'OH).
La question que je me pose, c'est plutôt de l'intérêt (au-délà de la pure gymastique intellectuelle et technique qui mérite d'être pratiquée un minimum) de stéréoïser une batterie mono. Pour l'avoir tenté de nombreuses fois de différentes manières, il en ressort que bien souvent laisser la batterie clairement en mono et l'assumer comme base du mixage reste la solution la plus simple.

En revanche je suis assez curieux du concept de réamper une caisse claire.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

16
Bah t'as jamais rediffusé ta caisse claire ou autre dans un résonateur (fut, guitare sèche, passoire , casserole, couloir, escalier):mdr:, et tu sonorises le reso en stereo et l'enceinte qui diffuse en mono. Bon il faut un endroit silencieux, ou pas, je l'ai déjà fait avec un couloir, c'était l'heure de la récréation, après compression cela donnait une espèce de queue de reverb mêlée à un grondement de voix d'enfants, (pauvres momes ça faisait splash ahhhhhouhhhhiiih, splashh ahhhouuuuuihhhh splash ahhhouuuuuhhihhh comme si une batte géante frappait la cour ) sexy en solo inutilisable dans le mix évidemment, la caisse claire n'y étant pas la star.
C'est exactement le même principe que la chambre d’écho chère à Phil Spector après peu importe la taille de la chambre et si tu cherches à récupérer un peu de la couleur d'un fut et d'une cabine de prise son que tu aimes, ben tu rediffuses vers un fut, et enregistres le fut en train de résonner dans ta belle pièce et l'enceinte qui diffuse la caisse claire .
Mais sans endroit silencieux on obtient jamais de résultat assez probant, à réserver à ceux qui ont une cabine ou qui vivent dans la creuse, mais bon même le vent dans le lointain devient chiant avec ce genre de bidouillage.
17

Mick Jagger à une époque "on enregistre très groupés, et on a un micro au-dessus qui prend un peu tout, et au mixage on en rajoute un poil et ça sonne très live". C'est pas ça l'invention de l'overhead, plutôt que les Beatles ? (qui ont dû l'utiliser pas mal aussi, eux aussi pouvaient enregistrer groupés, avant de se fâcher).

Ce que fait ce type est super intéressant, en tout cas pour moi qui suis le premier à foirer des enregistrements. Heureusement je ne me fais pas payer par moi-même pour cela donc cela ne me coûte rien, que de la déception, du temps soit pour réenregistrer correctement, soit pour travailler les trucs après et tenter d'en sortir qqchose.icon_redface.gif

Be bop a loulou !

18
@ Tapeteaser : ne t'inquiète pas pour Robin Schneider, je pense qu'il connaissait déjà le principe de la Chamber avant ce topic mais nous n'avons pas tous la perversité légendaire d'un Phil Spector, pour traumatiser de pov' gosses. ..:mdr:

Citation :
Mick Jagger à une époque "on enregistre très groupés, et on a un micro au-dessus qui prend un peu tout, et au mixage on en rajoute un poil et ça sonne très live". C'est pas ça l'invention de l'overhead, plutôt que les Beatles ? (qui ont dû l'utiliser pas mal aussi, eux aussi pouvaient enregistrer groupés, avant de se fâcher).
Non, le fait d'utiliser un micro pour générer une room mono du groupe n'a rien à voir avec des OH de batterie. Et l'utilisation d'une room mono n'est pas l'apanage ni l' invention des Stones. ;)
19

Je m'en doutais, il tire toujours la couverture à lui. Merci TC !

Be bop a loulou !