Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Faire un Gain Staging sur des sintruments midi/une guitare prise dans la carte son?
Bonjour, étant débutant en MAO, j'ai pris pas mal de plaisir a parcourir le dossier sur le sujet disponible, et l'article sur le gain staging a particulièrement retenu mon attention, je parle de celui-ci :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html

Cependant, il y a un point sur lequel je me sens confus : est-ce que cette technique de gain staging n'est sensée s'appliquer qu'aux prises de son qui ont été faites via un micro pour capturer un instrument dans des conditions studio/live?

Je m'explique : je suis en train de travailler avec Ableton sur une chanson, cette dernière se composant uniquement d'instruments virtuels, de sons samplés pour la batterie et les percus, et de ma guitare électrique, que j'ai branché directement dans la carte son et dont le son est travaillé par mon Guitar Rig.

Avec cette configuration, est-t-il nécessaire que je passe par une étape de gain staging sur mes instruments virtuels? Ou ne serait-il pas plus simple de reconfigurer le son de mon VSTi ou celui du Drum rack si il y a des pics désagréables? De plus, Guitar Rig propose un volume Input et Output, est-ce que je devrais plutôt jouer là-dessus pour éliminer des pics?

Merci par avance de vos réponses
2
Oui, même avec des instrus virtuels il faut que tu fasses ta structure de gain.
Tu peux le faire directement en agissant sur le volume de sortie du vsti ou en utilisant un volume/gain/trim d'un plugin ou de ton séquenceur.
Perso j'aime utiliser ça https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-vu-meter-mk3/ , il comporte une fonction automatique qui fonctionne très bien tout en faisant gagner du temps.
3
Ok juste une précision : le "trim", c'est le volume d'entrée? A opposer avec le volume de sortie qui est contrôlé par le fader de la piste?
4
On peut dire ça comme ça
5
Enfin, ça dépend de comment est agencé ton logiciel, "gain" et "trim" sont généralement en entrée et suivant les fabricants vont s' appeler "gain" ou "trim" pour la même fonction, par contre dans certain cas "trim" peut être proposé en complément du gain pour un réglage plus fin et le gain pour un réglage plus grossier.
"Level", "volume" sont souvent le nom pour la sortie, mais on peut aussi rencontrer des gains de sortie, bon majoritairement on trouve "level", "volume" pour le fader de niveau de la piste.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 18:41:18 ]