Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation d'une prise de guitare son clair

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 288 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Egalisation d'une prise de guitare son clair
Salut à tous j'essaierais de pas être trop long :

Mon problème me torture jour et nuit...je me réveille à 3 h du mat en sueur avec une question en suspens au bout des lèvres : COMMENT FAIRE UN PRISE DE GUITARE CLAIRE QUI SONNE COMME SUR LES DISQUES.
Là je vous voit venir : le p'tit il se rend pas compte que dans les studios ils ont des tables de mix qui valent le prix de sa maison... :fou: et des préamps le prix de sa voiture :fou: :fou: .
J'y suis sensibilisé, et j'ai aussi fait pas mal de recherches dans les forums d'AF sans vaiment trouver d'élément pour améliorer mes résultats.

Donc voilà, je possède plusieurs micros : SM 57 et 58, Beta 57, et Rode NT1000, j'utilise une carte Edirol Da 2496, et je possède un préamp Blue Tube presonus, l'ampli que je veux repiquer est un fender HR Deluxe. Le pb c'est que j'ai l'impression de ne pas arriver à tirer partit de tout ça sur les prises de guitare électrique.
J'ai fait des prises de piano à queue, de guitares acoustiques de bateries. Mais ce qui pêche à chaque fois, c'est la guitare (emmerdant pour du rock.... :bravo: )
Je fais des prises dasn le style Dire Straits avec une strat en position 3 (son clairs). Je place un SM 57 perpendiculaire à la membrane du cône du HPà 30 cm, le micros fait donc un angle avec la facade de l'ampli de 30 degrés. J'ai testé pas mal de config micros...

Le son est systématiquement plat, voilé. Et là forcément ej suis tenté d'essayer d'améliorer le tout avec EQ et compresseurs. Alors voici ma question :

Généralement, obtenez vous des prises qui sonnent de base vraiment bien ou y a-t-il tjrs des grosses corrections d'egalisation à faire ?
L'énorme différence de sonorité entre une bonne prise destudio et une prise de Home studio tient-elle réellement dans les 15000 balles d'un préamp avalon ? Peut-on au moins s'approcher d'un bon son de guitare avec le genre de matos que je possède ?

J'ai en effet du mal à croire que les sonorités (extraordinaires) des années 70 des guitares ne sont pas accessible avec ce genre de matos.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce Nième sujet sur la question...
MK
2
T a essayé avec differente position du micro?
genre au lieu de le foutre perpendiculaire, tu l incline legerementet tu leloigne du centre du HP?

essay des truc du genre, ca peu deja pas mal amelioré le son de ta prise





Mw
3
Merci microwaves, tu es le 1er à me répondre !
J'ai déjà essayé pas mal de positions de micros et certes, ça change du tout au tout. Et bien sûr je continue à chercher de ce côté là. Mais avec une position, qui me paraît optimale...le son est plat.
Concernant les EQ, y'a-t-il toujours de grosses corrections à faire ?? (pour ce type de son clair, avec ce type de matos).
Pourquoi la guitare électrique est-elle aussi problématique à enregistrer comparée aux autres instruments ??
MK
4

Citation : GUITARE ÉLECTRIQUE
Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées:
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz

son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium - 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHz

son clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé( moderne heavy)
grave +10 db à 180Hz
médium - 6 db à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz

5

Citation : GUITARE ÉLECTRIQUE
pour la guitare (presque) tout est permis! les réglages ci-dessous peuvent servir comme base qu'on fera varier selon son goût


ratio 6:1
threshold selon l'effet désiré
attack 5 à 40 msec (ou automatique / RMS)
release 0,3 sec (ou automatique / RMS)
hardknee

une guitare funky sera fortement compressée avec un threshold assez bas pour avoir une réduction de 6 à 10 db et un temps d'attaque assez court (1 msec)
une guitare lead en son saturé aura un temps d'attaque plus long et une ratio moins importante (3:1) mais un threshold très bas pour une réduction de 5 à 8 db
pour un jeu en arpège on mettra le ratio à 4:1 avec l'attack à 50 msec et une réduction d'environ 4 à 6 db

6
Salut

ca peut venir deja du SM57, qui est un dynamique parfait pour la scene mais limite pour le studio
Essaye le rode NT1000(c'est bien un statique , hein ?!?) , branché sur le blue tube, dans la position que tu as evoqué tout a l'heure...
ca devrait fonctionner pas mal comme ca...

a+
fx
7
Salut Mark Knoplfer

A priori, avec le matos que tu as détaillé, tu devrais arriver à sortir qqchose de très correct :clin:

Je ne pense pas qu'un Avalon fasse tout, en tout cas, ce n'est pas lui qui pose ses doigts sur le manche de la gratte.... :mdr:

En son clair, je ne crois pas qu'il y ait besoin de compresser à bloc...
En touchant les EQ, ou la réverb tu peux colorer le son comme tu le souhaite... ou bien des courts délais, flange, etc...

Quand tu dis "voilé", c'est la prise en solo, ou bien dans un mix avec d'autres instru ?

C'est difficile à dire, après ca peut venir de l'accoustique de la salle par exemple
Est-ce que tu pousse quand meme un peu le volume de l'ampli ?? c'est tout bête, mais il lui faut un minimum pour que les lampes puissent donner tout ce qu'elles ont . Allume le 15 minutes avant d'enregistrer pour les faire chauffer.

Citation : Concernant les EQ, y'a-t-il toujours de grosses corrections à faire ?? (pour ce type de son clair, avec ce type de matos).


Oui, perso je n'hésite pas à "tordre" mes EQ dans des positions un peu abusées de temps en temps, ca fait de bonnes surprises !! :bravo2:
8
Merci à tous de m'avoir répondu !

Notemment à alrik qui m'a détaillé pas mal de truc (c du ziggysono non ? j'avais oublié que ce site existait). Ce qui me gêne avec l'alternative proposée par fxdfxd, c'est que justement mon blue tube me paraît moins bon que mes préamps de carte !!! la dynamique me paraît plus pataude, et le son plus brouillon... ET surtout que mon NT 1000 envoie énormément de gain ce qui fait que je suis obligée de mettre le pad -24dB, ce qui après me donne un souffle considérable. Et après moults essais, le résultat est moins bon qu'avec mon SM 57. Pourtant je suis convaincu que ça doit-être la meilleure solution.

Merci en tout cas pour ta réponse pleine d'humour kandjaro, mais justement ce qui m'embête c que ce que je me casse le c... à faire à la gratte en picking (et qui sonne bien dans ma chambre, avec un ampli mis....un peu fort !) ressort tout nul une fois réécoutée.
A propos quand je parle de son plat, je parle de son plat pour la prise en solo.

En fait j'amierais compléter ma question de la manière suivante : y'a t-il des personnes qui possèdent un matos similaire et qui ont des compos enregistrées (avec des guitares genre clean) sur AF que je puisse écouter ?

Autre question, les enregistrement "live" sont en général faits avec des SM 57 (genre De palmas au Zenith). Et vue la qualité du son obtenu...c que tout seul on doit pouvoir arriver à un super résultat ! Non ? EN même temps mon Nt 1000 doit avori du potentiel pour ce genre de prises !

MK
9
As-tu essayé un bon plug de simulation d'ampli avec quelques effets soft et zou!? :pong:
10
Salut

oui c'est sur le sm57 est un bon micro, peut etre meilleur meme que certains statiques bas de gamme. Mais je suis persuadé que le NT1000 reste un meilleur choix !

Si tu le branche sur le blue tube, tu dois pouvoir mettre le drive au mini (y'a bien un potard drive, non ?!?), mais normalement il ne devrait pas y avoir de souffle, surtout avec le pad enclenché, c'est bizarre ca !

Donc conseil : NT1000 > blue tube avec reglage du taux de drive de la lampe au mini > carte son.

Y'a pas de raisons que ca sonne pas!!!!

a+
fx