Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme de diffusion radio

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 6 352 vues
  • 1 follower
1 Norme de diffusion radio
Bonjours bonjours.

Est-ce que quelqu'un connait les normes de diffusion radio, j'entend là par les formats, les niveaux sonores et d'autres choses que je ne connais surements pas...

merci.

:)
Afficher le premier post
21
Oui et non, j'suis arrivé en radio pendant la réforme de l'ancêtre du csa (j'ai oublié son nom c'était du genre cnr quelque chose..) c'est fun, j'ai appris vraiment mon métier durant ces années de folies...
ça a sarclé dure, de plus j'ai vécu la mort de bcp de radio locales (aidé + ou - oar les périphériques), cela dit :
la diffusion numérique radiophonique n'étant pas encore en place, cela va faire apparaître des conflits bien intéressants...
22
J'ai fait l'expérience dans une radio locale une fois, c'était bien sympa mais bien trop bizness par rapport à ce que me racontaient lés gérants quand ils ont commencé au début!
Tu te souviens de radios comme Maxximum ou M40? :mdr: J'aimais bien mais elles ont dégagé je sais plus trop pour quelles raisons... une histoire de thunes forcémment. :8)
23

Citation : Tu te souviens de radios comme Maxximum ou M40?


oui comme de lazer emmeraude etc...
mais les 2 pré-citées étaient de bonnes radio commerciales = à nrj ou fun rien de transcendants... :mdr:
24
Si vous aimez vraiment la radio alors écoutez inter, culture et musique...
25
C'est vrai, je me souvenais plus de toute cette époque où les radios disparaissaient pour en laisser place à de nouvelles. Et moi, pauvre auditeur je subissais. Mais bon, c'était sympa quand j'y repense. J'écoute plus la radio maintenant à part France-Info en voiture. Trop nostalgique peut-être...
Sinon tu penses que la radio a encore un rôle à jouer? Quand je vois Skyrock radio n°1 en terme d'audimat, :shootme:... :|
26
Oui, car c'est le seul médias qui se peut transporter partout (un simple transistor suffit)...
maintenant les radio périphériques n'ont gagné qu'une bataille, la révolte gronde chez les auditeurs. Ma radio par ex (radio indé du sud-ouest) fait son beurre sur unr un prog alternative .. et ça commence à bien fonctionner... :bravo:
(de 1 000 auditeurs jour à 10 000 l'année dernière...)
27
Oui, car c'est le seul médias qui se peut transporter partout (un simple transistor suffit)...
maintenant les radio périphériques n'ont gagné qu'une bataille, la révolte gronde chez les auditeurs. Ma radio par ex (radio indé du sud-ouest) fait son beurre sur unr un prog alternative .. et ça commence à bien fonctionner... :bravo:
(de 1 000 auditeurs jour à 10 000 l'année dernière...)
28
29
Le prob de radio indé c'est qu'elles n'ont pas compris qu'il faut utilisé la forme des périphériques (belle voix, jingles qui déchirent, mise en onde dynamique) pour gagner des auditeurs...
certaines radios locales se contentent d'un minimum à mourir de rire, c'est ça leur prob...
avec un programme alternative et une bonne mise en onde ça roule... :bravo:
30

Citation : mp3 à 128 ou ogg pour le réseau radio france...



:8O: :8O: :8O:

Pour y avoir bossé, 10 ans, je peux te dire que je n'ai jamais diffusé une seule fois un mp3 à l'antennne. Les musiques sont envoyées à partir de CD, ou éventuellement DAT et bandes analogiques. Par contre avec la numérisation, de plus en plus d'éléments sont rentrés dans les diffuseurs en MUSICAM. (MUSICAM (Masking-pattern Universal Sub-band Integrated Coding and Multiplexing), norme de retransmission des signaux Audio en MPEG-2 DVB (proche de la qualité CD) reprise sur le codage des composantes du signal perçu par l'oreille humaine.) De plus le traitement d'antenne compresse nettement moins que les NRJ ou Skyrock, pour un meilleur respect du signal.