Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme de diffusion radio

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 6 346 vues
  • 1 follower
1 Norme de diffusion radio
Bonjours bonjours.

Est-ce que quelqu'un connait les normes de diffusion radio, j'entend là par les formats, les niveaux sonores et d'autres choses que je ne connais surements pas...

merci.

:)
Afficher le premier post
31

Citation : Pour y avoir bossé, 10 ans, je peux te dire que je n'ai jamais diffusé une seule fois un mp3 à l'antennne.


le réseau radio france est en train de s'automater et en ogg vorbis renseigne-toi ça commence par les locales du réseau...
de plus le mp3 dans les privées c'est commun...
32

Citation : Les musiques sont envoyées à partir de CD, ou éventuellement DAT et bandes analogiques.


la snep a mis en place un réseau de diffusion de nouveautés en wav avec jaquettes en jpg... ce réseau récent, n'est accessible qu'ux pros...
33
Jusqu'à l'année dernière (j'y étais encore) jamais entendu parler de ça. Je ne te parle donc que de ce que je connais : ayant bossé sur Inter, FIP, Info, Musique et Culture, je n'ai jamais diffusé de mp3 à l'antenne.
34
Ce qui ne les empêche pas de diffuser des interventions pourries à base de téléphone portable d'ailleurs, mais c'est un autre débat... :clin:
35

Citation : je n'ai jamais diffusé de mp3 à l'antenne.


et bien c'est en train de se faire... le réseau se met à l'ogg vorbis pas au mp3, mis en route l'année dernière. Bien sûr pour reformer ce dinosaure qu'est le réseau, il faudra du temps.. n'empêche que c'est commencé sur des locales
36
Bon je te crois, pas de problème pour moi, d'ailleurs dans le fond je m'en fous complètement ! :mdr:
37
Encore des vrais radios ? france culturrrrr
38
En tout cas je suis d'accord avec toi, dans le sens ou paradoxalement, la numérisation des antennes tire plutôt la qualité vers le bas, pour des histoires de débits et donc en travaillant en compressé.
39

Citation : en travaillant en compressé.


la compression dont je parlais n' a rien à voir avec la compression de fichier audio
je parlais de compression sur le signal audio....
La bande passante de la fm étant de 80Hz à 15kHz la compression mp3 passe comme une letre à la poste sans prob...
40
De toute façon, la réception étant toujours plus proche de l'effet crachoullis de vinyl que du CD, le fait que ce soit du MP3 ou autre ne fait pas grande différence. :|