Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 259 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
151
Salut ! Le manager à déja écouté chacun de vos mix et il attend avec impatience le tarif de chacun des mixeurs lol (bah oué le fric c'est lui...)

Je donne à tout le groupe les mix demain et je leur demanderait de rendre leur note fin de la semaine prochaine MAXI !

En tout cas, j'ai écouté la version de 'mon ange' enregistrée et mixée en 2002 par un gros studio près de chez nous qui figure sur notre premier Maxi.... bah euh....... comment dire.... VOUS ETES GENIAUX !!!!!! Peut être que les prises de sons sont meilleures aussi et qu'on a pris 2 ans d'expérience mais.... vos mixs sonnent vraiment beaucoup mieux que celui de 2002 ! BRAVO

A bientot !!!

Chris
152
J'essayerais de répondre aux différents commentaires et questions quand j'aurais un peu plus de temps.

Perturbateur a parlé des tarifs ci dessus, j'imagine que certains d'entre vous sont prêt à mixer un album entier pour quelques centaines d'euros : est ce que je me trompe ?
153
Oui tout a fait (enfin pour ma part), mais je ne pense pas que je serais sélectionné donc...
154
(ou plutot non tu ne te trompe pas)
155

Citation : j'imagine que certains d'entre vous sont prêt à mixer un album entier pour quelques centaines d'euros

Ah l'éternel problème des amateurs qui se bradent :)
156
C'est pas qu'on se brade, il y a plusieurs raisons à ces petits tarifs :
- je suis conscient de ne pas pouvoir fournir la même prestation qu'un studio pro
- C'est un petit groupe qui as certainement (comme beaucoup de musiciens) pas des moyens extraordinaire
- C'est également un enrichissement personnel de bosser le mixage d'autres groupe (on y gagne en tant que musicien, car c'est ce que je suis avant tout)
157
Petite correction, je ne veux pas lancer de polémique sur les tarifs de chacun !!! NON NON !

Je voulais juste avoir un ordre d'idée et surtout pas me baser sur les prix pour noter les mixs ça c'est clair, surtout que le manager et moi seront les seuls à connaitre les tarifs.

Pour ce qui est la différence de prix entre 'pro' et 'non pro', de toute façon les prix me sont donné par mail, tout cela sera donc confidentiel.

Pour ce qui est du 'cassage de prix' de toute façon ça n'as pas lieu d'être car nous prendrons celui que nous jugerons 'meilleur' par rapport à la musique qu'on fait. Je suis moi-même associé à un studio qui est en structure 'entreprise' et il est évident que nous pratiquons des tarifs en fonction surtout des 'charges' (locaux, impôts, électricité etc...). Un 'indépendant' sera toujours moins cher qu'un 'studio d'enregistrement'. Tout ceci ne pesera en aucun cas dans notre choix.

Ce que je peux vous dire moi par rapport aux fiches technique de tout les mixeurs c'est que j'ai été surpris que personne ait vraiment utiliser de matos 'hardware'. Je pense essayer un de c 4 de mixer moi aussi le morceau mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment. C'est aussi pour ça qu'on fait appel à une personne extérieure et qui de + aura une autre oreille et une autre approche.
158
Je vais répondre à quelques commentaires :
- Apparemment le slow down (ralentissement) a gêné quelques personnes ici, c'est marrant parce que j'ai fait écouté mon mix à d'autres personnes et ils ont beaucoup apprécié le slow down, on m'a aussi fait la remarque que c'était l'élément le plus commercial de la chanson ...
Canari-Bay a reproché que ça cassait l'élan, en l'occurence c'est bien l'effet recherché : casser et relancer la chanson en repartant sur le refrain.
Je pourrais en plus me justifier en disant que juste un peu avant le chanteur dit : arrêter le monde :mdr:

- "Le yoyo des fréquences sur le dernier larsen" qui fait gadget selon Salvator.
Je ne trouve pas que ça fasse gadget c'est un effet que je trouve plus intéressant que le larsen brut qui n'apportait pas grand chose. C'est dans la contuinité de mon mix et de mon approche, en plus je trouve que l'effet se marie bien avec la voix et ça permet d'attirer l'attention de l'auditeur, je pense, avant le tout dernier refrain.

- On me fait le reproche que mon mix est une démonstration de technique qui ne sert pas la chanson.
En l'occurence cela n'a jamais été le but recherché, le but n'était pas de faire de la technique pour de la technique, mais de servir la chanson et mes choix artistiques que j'assume par certaines techniques et effets.
Apparemment cela a été mal perçu par certains d'entre vous et je respecte votre opinion et ressenti par rapport à mon mix : je noterais néanmoins que ces commentaires ont été fait par certains mixeurs et donc leurs opinions comme le mien est plus ou moins bien biasé puisque nous avons travaillé sur cette chanson.
L'opinion le plus intéressant est celui de l'extérieur, du public car ce sont bien eux la cible.
159

Citation : je noterais néanmoins que ces commentaires ont été fait par certains mixeurs et donc leurs opinions comme le mien est plus ou moins bien biasé puisque nous avons travaillé sur cette chanson.
L'opinion le plus intéressant est celui de l'extérieur, du public car ce sont bien eux la cible.

je suis content que tu est repondu et tu as tout as fait raison sur ce point :)
160
C'est normal qu'il y aie des divergences d'opinions.
Et il n'y a même pas besoin de te justifier...
De toute façon, un mix ne plaira jamais à tout le monde à la fois !

En tout cas, bravo pour tes idées novatrices et originales :bravo:
ça compte l'esprit de création.

Salvator

PS : Ca y est, je part ENFIN ce soir. donc à dans 15 jours :-)
OUFFFFF