MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 261 vues
- 11 followers

Studio trinity

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

Studio trinity

Tu semble m'avoir mal compris; J'ai bien aimé ton mix globalement, hormis les quelques effet qui mon heurté, notement :
- la guitare réverbérée au départ qui est floue. je ne m'y attendait pas, et je l'ai mal perçu.
- le ralentissement (que je n'aie pas aimé du tout)
- le yoyo des fréquences sur dernier larsen. (ça fait "gadget")
Pour te dire vrai, j'ai eu d'abord l'impression d'une démonstration de technique, sans que les choix soient réellement judicieux. C'est ma première impression. Ensuite, je me suis habitué à l'effet de la voix par exemple (hormis le niveau faible)
Sinon , le mix est sympa. mais comme vous pouvez le constaté, j'ai eu une approcher super "classique" !
Rien de fun.
Personellement, j'avais compris que le groupe attendait un résultat rock "naturel", pour reprendre le mot en citation. J'ai donc fait "classic". Ton mix m'a donné une sentation de musique electronique.
Mais bien sûr, cela peut surement surpendre d'autre personnes que moi, dans le bon sens, et plaire...
Ceci-dit, j'ai beaucoup aimé le vibrato (peut-tu m'en dire davantage sur l'outil utilisé ?), tes GTR saturées qui sont super (loudness) donc bonne ambiance dans le refrain, ainsi que la chaleur du mix. (qui est agréable à écouter)
Les remarques que tu fait sur mon travail sont excates :
- 90's
- trop de haut medium et haute fréquences par rapport au bas medim/medium. Pour garder en clareté, j'ai eaglisé pour compenser les pertes de convertions DAD & 24 bits (perte d'espaces & définition)
Il y avait aussi beaucoup de résonnance sales que j'ai coupé, mais il ne restait que du "maigre" après cela..
Mais cela ne m'a pas inquiété outre mesure : j'avais l'intention de passer dans une simulation de bande analog au pré-mastering. (qui elle est soft et bas medium) donc ça devait retomber "droit"
Citation : j'ai l'impression d'écouter un groupe et un mix du début des années 90.
Tout à fait !
Tout d'abord, je ne cherchais pas à faire un mix pour plaire, mais plutôt pour expérimenter une nouvelle config/méthode de travail, et surtout pour tester les plugins que je conçois en condition réelles.
J'avais aussi pour objectif d'imiter le son "mou" du vintage analogique, alors oui, c'est clair que celaa ne sonne pas comme le numérique moderne.
Ce que j'aime bien dans l'analogique, c'est l'espace, la texture du son qui a de la chair, et le liant (glue). D'ou l'utilisation importante de reverb.
Lorsque que j'ai reçu les pistes, ce qui m'a sauté au oreilles c'est le coté trop dry...
Mais c'est vrai que mon mix sonne un peu OUI FM ou radio nostalgie...

Mais peu importe. Je recherchais asurtout à améliorer l'impact émotionnel des 2 voix" car elles étaient bien fade.
Manque de pêche ?
Alors là c'est un sujet qui fache !

Tu parles de l'agencement des sections rythmiques type GTR saturées/drums ? ou bien du volume général ?
Si tu pense au premier cas, il faut savoir que recherchais l'homogénéité, pas des interventions qui sautent tout à coup hors du mix. Par ailleurs, lorsque l'on choisi de mettre la voix en avant, comme je l'ai fait, forcement le morceau ne va pas du côté percussif. (disons que c'est plus "rms" que "ppm" pour imager)
Quant au volume est normal pour un mix brut.
C'est sûr que mon "mix" a moins de volume que ton "pre- master" !
D'ailleurs voici le mien de pré-master :
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/salvator_master.wav
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/salvator_master.mp3
Je ne sais pas si tu va aimer (ça sonne toujours classic - je l'aie passé dans une simulation de bande analog - cela densifie ) mais je serais très intéressé pour recevoir tes commentaires à nouveau.
Voilà.
---
Laurent :
Citation : -j'adore la CC ! comment as-tu fait ?
Pendant les refrains ? Ce sont principalement les réglages ducompresseur, mais c'est aussi dû à la simulation de bande analogique , qui lui donne un peu d'épaisseur.
Citation : -on sent que le tom basse vient d'ailleurs ! (surtour quand on connait le truc) il a une profondeur un peu surprenante mais j'aime bien !
Je n'aurais pas du te le dire :-) et voir ta réaction...
J'aime bien cette couleur et le côté ample. (le mic était un U87).
Citation : -par contre, je trouve le delay sur le chant très exagéré. Pas très "actuel"
Oui, il parait que c'est ringard ;-)
Sérieusement, je l'ai fait sur le moment, mais si je devait reprendre, je ferai différement, moins systématique et moins souvent.
Citation : -pour moi, les guitares du refrain sont un peu sous mixées...ça manque de patate
Tu serais pas guitariste par hasard ?

Oui c'est vrai qu'elle était petites.quelle idée d'utiliser des son distordu dans une chanson
Citation : -le chant a été beaucoup passé au déésseur ?
oui, et les artifices ne sont pas très beau en effet. (waves)
Mais je ne supporte pas les SSssSssss ! (en tout cas, moins que les artefacts)
Tu a mis le doigt sur un sujet qui me préoccuppe en cemoement. Je prépare un nouveau plugin pour réaliser cette tache de façon transparente.
Rien à voir aussi, mais avoir de bon gate c'est important. J'ai du batailler ferme avec les réglages du gate MOTU qui n'est vraiment pas musical (eh oui, le gate musical ça existe. tout dépend du circuit de detection, comme pour les comps)
Citation : En écoutant les différents mix on en se rend compte des différences importantes de volume.
En plus, si je compare avec un CD (plutot Rock)...aille... c'est souvent tout bas !!!
Quels mix (avant près master) vous semblent etre au bon volume ? j'ai l'impression qu'il va etre difficile de rivaliser avec un CD du commerce de ce point de vu...je me trompe ? Avez-vou un conseille ?
Il n'y a pas vraiment de "bon volume" avant pre-master. Il y a surtout un "mauvais" volume (celui ou tout est trop compréssé, ou limité). Sinon, les pics BD/snare entre -1db & -9db FS c'est chose courante pendant le mix. Ce n'est pas la peine de chercher le volume final en enregistrant le mix HOT.
Le volume final, viendra plutôt de la façon dont sont agencé les volume des pistes individuelle, ainsi que leur traitements (compression / EQ)
Cela vient aussi à 50% de l'orchestration, et une balance spectrale corecte participe aussi grandement.
Ce qui est sur, c'est que le niveau du master de loran est actuel :-)
Salvator

Studio trinity

- Le delay départ sur (quand tu n'est pas là - pas là - pas là) j'suis pas sûr de sa nécéssitté (fait sur le moment)
- le délay, tout à la fin sur "mon ange". Idée moyenne.
- finalement, avec la bande analog, maintenant il y a un peu trop de bas medium .

Pour un master moderne il aurait fallu un peu moins de bas midium mais c'est plus agréable/doux à écouter, et ça donne un côté ample.
Ah oui, dans ce pré-mastering (en MS) je suis content du résultat pour la voix.

Salvator

Loran4444

Je sais que je suis porté sur les guitares

Je suis curieux d'écouter ton pré-master !
J'avais du mal jusqu'à présent à savoir ce que devait donner exactement un mix avant "pré-master"... je vais pouvoir analyser tout ça...

Ca va m'aider pour le mixage des titres de l'album de mon groupe !!!

Une p'tite question :
- Pour la batterie toutes les pistes sont-elles envoyées dans une reverb ? comment as-tu router tout ça ?
Autres p'tites questions :
- On peux les essayer tes plug-ins ? (à vendre ?)
- Si tu ne sais pas quoi en faire...je suis interessé par tes samples de batterie (micro de proximité sur toms, GC, CC...éventuellement cymbales !)...mais bon, j'abuse peut-etre !

Merci de ton aide !

Studio trinity

Mais c'est tout de même mieux lorsque c'est une reverb naturelle !
mes plugs seront en vente pour mac uniquement. le site n'est pas encore en ligne mais tu peut avoir un aperçu içi : http://www.tritonedigital.com/dev/
En fait, je n'ai pas fait d'échantillons de batterie jusqu'à présent (il faudra peut être que j'y pense.
Le tom je l'ai simplement "piqué" sur les prises que j'ai fait pour un client (dans notre nouvelle cabine drums que tu ne connais pas !) , j'espère qu'il ne m'en voudra pas ...
Citation : J'avais du mal jusqu'à présent à savoir ce que devait donner exactement un mix avant "pré-master"... je vais pouvoir analyser tout ça...
Ca va m'aider pour le mixage des titres de l'album de mon groupe !!!
C'est excatement l'utilité de l'expérience !
Salvator

Loran4444

bacim

saimonn

141studio

Studio trinity

As-tu écouté mon pre-master ?
Je l'ai réalisé surtout avec le TC sytem 6000 en MS (pour les GTR sat), mais aussi avec un tout nouveau procédé de compression que je suis en train de paufiner... (les voix ont gagné en puissance)
J'ai amélioré la balance par un gros travail d'EQ. (je pense que tu seras surtout intéressé d'écouter ce que sont devenus les haut mediums)
Merci de me faire conaitre ton opinion, (et les autres aussi tant qu'à faire !)
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/salvator_master.wav
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/salvator_master.mp3
Salvator

AB-

en tout cas bon boulot de la part de chacun, c'etait super interressant

- < Liste des sujets
- Charte