Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 257 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
131
Ben oui...parceque le mix peut très bien paraitre réussi techniquement...et le "publique" ne pas accrocher !
132
Comme promis mon petit commentaire sur le travail de krid, qui est très correct ceci dit même si je relève que des points qui me paraissent négatif, il y a plein de chose bien dans son travail. Je prétend pas avoir la vérité vrai loint de là, mon travail est très loin derrière tout ça, mais je veux juste aporter un petit éclairage que personne n’a souligné.

Pourquoi le premier “coup” de guitare? lointain? sert t’il le morceau? il me d’onne l’impression d’un “bout” oublié là on sais pas trop pourquoi!
Les deux effets sur les guitares clean sont interressants, franchement ils me rapèlent certains trucs des beattles il me semble, mais si on regarde l’écriture on vois une grille, avec deux contre chants qui se répondent ou du moins sont complémentaires, or avec un des effets t’en bouffe la moitié, parce qu’on perd de la précision alors plutôt que d’avoir l’impression d’un truc posé, qui préfigure ce que vas être une bonne partie du morceau on trouve un truc grossier (la grille) avec des “parasites” musicaux en fond, mon ange commence déjà avec des effets démoniaques!!!
Lorsque le chant commence, il y a une guitare clean qui fais des petits effets, que l’on retrouve rarement, mais ils sont bouffé par l’accoustique et la guitare avec l’effet de modulation. En fait dès le début on est dans du gros rock, qui attend plus qu’à monter surtout sur “mon coeur sauvage et trop meurtri, par un naufrage échoué sans vie” la musique est déjà pas vraiment en rapport avec les paroles mais t’accentue l’effet, et comme ça déjà été dit, le texte est en français et donc le sens est important.
Ensuite le gros son des guitares, “mais quand la nuit tombe sur moi tu l’éclairci” là t’as donné du gros son bien précis, mais la nuit tomble avec des guitares grosses mais qui soulignent pas trop les paroles, quand à l’effet sous “l’éclairci” ben, tu bouffe le mot le plus important de la phrase, celui qui donne le ton du texte à savoir un gar qui à l’air pas mal amoureux d’une fille, pas très judicieux.
à 1 min 40, où est passé la voix pour “comme cette aurore qui vient de naitre bien plus encore si elle est secrète”? le texte est bouffé par des grilles, domage.
après “mes yeux perdu cherchent le chemin qui mène à toi” là aussi les guitares elles sont bien gentilles, mais faut pas attaquer si vite! le pauvre il est sencé être tout triste mais plein d’espoir et tu lui donne la hargne du rocker!
2 min 24, qu’est ce que cet effet? franchement je trouve que t’est à côté de la plaque, si j’ai bien compris le texte: “mais si le temps, nous laisse le droit, d’arrêter le monde, pour qu’il nous vois, aller jusqu’au bout du monde...” avec ton effet (bien marrant ceci dit) tu le coupe dans tout son élan romantique!
3 min 20 pas très judicieux de faire déscendre l’harmonique pour remonter, trop vite, on ressent que la déscente, pas top pour relancer le morceau pour un dernier rush.

En fait pour résumer, techniquement rien à dire, le problème c’est que la technique c’est bien joli, mais j’ai un peu l’impression que sous couvert d’un travail de production tu t’est plutôt trop tourné vers la technique pure et t’as un peu oublié la musique et surtout le texte, parce que même si c’est pas de la grande compo, le texte c’est important, et même dans la musique je suis pas en accord avec ton analyse dans les passage doux qui privilégient des grilles harmoniques à des petits effets, qui ont leur mot à dire et qui sont au moins aussi important. :mdr: :mdr: :mdr:
133
Pas forcement d'accord sur ton idée du collage texte/ instru .. mais c'est ton avis , on va pas chipoter dessus 107 ans , on rentre ds le domaine de l'intepretation, qui est tres subjectif ..

par contre c'est vrai , krid l'a dit lui meme , que la voix est trop en retrait sur la globalité du morceau, surtout pour du francais..

d'accord avec toi, aussi, sur les petits effets, ds les passages calme.. il y'a d'ailleurs des mix ont ils sont tres bien ressortis , mais je sais plus chez qui )
134
Une seule réponse , peu de temps mais je reviendrais faire une petite critique raisonnée de nos deux ingés....ça je peux pas le laisser passer ni le laisser à d'autres...depuis le temps qu(on parle de cet effet..."marrant"..."qui fait sourire"....etc... à 2'24"

Citation : si j’ai bien compris le texte: “mais si le temps, nous laisse le droit, d’arrêter le monde, pour qu’il nous vois, aller jusqu’au bout du monde...” avec ton effet (bien marrant ceci dit) tu le coupe dans tout son élan romantique!

c'est justement le monde qui s'arrête, une sorte de frein magneto , sur le "allez"...je trouve ça judicieux et en plein accord avec le texte...pour finir sur cette citation "romantique " ne veut pas dire guimauve... allez je reviens dans quelques heures....
135
Lol, je savais qu'on allait se marrer avec les interpretations :mdr:
d'accord avec toi sur la guimauve, adsr :bravo2:
136
Et si maintenant on faisait des remix du morceaux ? :mdr:

Certains ont commencés...
137
Bon...ok....je plaisante....

Bon ben moi, dès que j'ai 5 minutes...je refais mon mix à partir des critiques...et je le met en ligne ! :clin:
138
Je crois que je vais faire pareil ... tu me diras j'ai juste les basse à remonter :oo: :8O:
139
Moi, j'avais noté :
-au refrain, les guitares saturées sont trop fortes et mal équilibrées du coup le chant se retrouve vraiment en dessous. :clin:
140
Donc comme promis :

Je dirais qu'il y a le partisan de la ligne claire (Salvator) et qui propose un mix propre, très intelligible où chacun a sa place, assez classique sur le plan des traitements (EQ/pan/Niveaux/effets -plutôt subtiles, peu nombreux et discrets) et le partisan de la ligne sombre (Krid) qui propose un mix beaucoup plus "loud", avec une véritable atmosphère, une recherche subtile mais plus prononcée sur les effets ...une p...de dynamique...(je fais court sur Krid, je me suis déjà pas mal étendu sur son travail...)

En résumé disons que ces deux mix présentent selon moi des qualités comparables et témoignent d'une réelle maîtrise des outils (messieurs un cours en ligne quand vous voulez...) mais que le premier par son approche sert plutôt les instruments (voix comprise) et le second le titre (voix comprise)...

Bien sûr je penche pour le mix du second vu qu'il a été le seul capable de me faire écouter la chanson en entier (plusieurs fois)...Néanmoins, celui du premier est irréprochable mais on n'a plus affaire à une chanson Rock...

Maintenant décortiquons...un peu...

intro/1er couplet /pont salvator...

tout est calme... l'entrée par la folk, le pan des électriques, la batterie... c'est bien amené mais convenu, d'ailleurs on a peu près la même approche chez les autres...sans un son aussi net...l'ensemble est clair...la gratte semble accentuée vers les 200/300Hz et sur les aigus...

Les grattes saturées... là encore de nettes différences de traitement chez Savlator elles sont là sans être trop présentes, saturées mais claires, bref il y a de l'air....visiblement un beau travail sur les fréquences, on retrouve le pan marqué G/D rythmique/lead...

La voix en avant...-je trouve cela dommage compte tenu de ses qualités intrinsèques pour faire du rock-...avec une belle reverbe…

intro/1er couplet / pont Krid....

oops...mais qu'est ce que c'est que ce bout de gratte qui traine ? Oui d'accord mais déjà une originalité, une accroche (certains diront facile)...la folk qui arrive ensuite est beaucoup plus colorée (bas médiums, je crois que c'est Slavator qui parlait des Beatles...) mais surtout le traitement des électriques qui se répondent est accentué par la position dans le mix avec pour le coup un bel effet de champ...on a ici une profondeur que l'on ne retrouve pas chez salvator qui reste beaucoup plus sur un pan gauche /droite...

les grattes saturées...beaucoup plus sombres, présentes et très "loud"...une sens une volonté de marquer la pregnance de la rythmique sur la lead...du coup ça sonne beaucoup plus "actuel" et "rock"... là encore une préférence très nette pour le bas du spectre...

la voix en dedans... -je trouve cela bien vu pour les raisons citées plus haut...-avec une belle réverbe…

1er refrain/ 2eme couplet / pont Salvator

ça s'enchaine rien à dire...mais c'est lisse en comparaison à tel point que quand la folk reprend on se dit (je me suis dis) et c'est reparti pour un tour... Sinon c’est fin, chaque effet est dosé et justifié, on délire pas quand même, reverbe/delay là encore je dirais que le travail principal aura été effectué sur l’EQ vraiment nickel, jamais prise en défaut…

1er refrain/ 2eme couplet / pont Krid

Le travail sur les EQ est tout aussi épatant mais se situe dans un autre registre…la première leçon est ici…on peut tirer plutôt vers le bas du spectre et rester clair…cela est du à mon avis au fait que certain élément restent « lumineux » la folk qui semble avoir pris de l’air, l’harmonique de la guitare électrique, la ride, même si c’est peut être moins sensible…et qui viennent comme autant de contre-points…

L’effet ralenti, je l’ai déjà dit plus haut, me semble judicieux…et plus original qu’un delay ou qu’une reverbe même bien réalisés…Bien sûr on l’entend plus (très) nettement mais du coup on va aussi l’attendre à la prochaine écoute…

Solo/fin Salvator

A faire ces allers-retours entre les deux mix, à coup sûr la cohérence et les choix s’affirment sur les deux titre…c’est évident et ça témoigne premièrement d’un parti pris et deuxièmement d’un vrai professionnalisme…personne ne se perd en chemin, ni Salvator, ni Krid…

Donc, les grattes saturées sont exceptionnelles d’intelligibilité chez Salvator et le Solo ne fait pas exception, il sort du mix tout comme il sort du titre…il arrive là où on l’attend…là encore il y a de belles harmoniques (un boost autour des 3/5Khz ?)…le Charley sur cette partie est également bien boosté… la seule chose qui vienne un peu ébranlé l’édifice c’est l’harmonique saturée presque stridente (là on commence à mon sens à tomber dans le rock mais c’est presque la fin de la chanson...)

Un joli delay de fin , subtile et classe…

Solo/fin Krid

Là encore je me suis déjà exprimé…les grattes sont traitées beaucoup plus loud et grasses…le solo est plus Fuzz mais c’est tout à fait cohérent avec le reste du traitement du titre, on peut regretter que le solo ne sorte pas plus du mix, personnellement je trouve que ce solo est trop téléphoné et bateau dans son excécution et que ma foi il s’en sort mieux un petit peu plus en dedans… Par ailleurs cela correspond à l’aspect plus rock et massif de ce mix…

Une superbe réverbe de fin pour « partir avec son ange », pour le coup on décolle vraiment et ça contraste fortement entre l’ensemble du titre « étouffé-asphyxiant » et tout d’un coup au final, ce bol d’air salutaire (alors qu’on peut penser qu’il se passe tout le contraire dans le texte) …c’est encore une fois saisissant …

Voilà bravo à tous …moi je suis épaté du boulot que vous avez réalisé (y compris celui fait par les non « pros »…la prochaine fois faîtes moi signe que je prenne ma leçon avec vous… c’est déjà super enrichissant de l’extérieur…merci…

à vous…
adsr