Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien finaliser son morceaux

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien finaliser son morceaux
Bonsoir tout l'monde :D:
Dites, juste un truc que je voudrais savoir: aprés le mix d'un morceau (donc egualisation+compression+pan+niveaux enfin tout ca quoi...) quesque vous faites pour que le son d'un morceau soit fidèle sur n'importe quel support d'écoute, je veux dire par là qu'il ressemble le plus possible à celui que l'on a en monitoring, dans son pitit Home-studio.
Non, j'demande ca car j'ai eu d'abord de gros soucis quand je travaillait au casque, mes mix resortait avec des grosses basses dégueux, surtout sur les chaines hi-fi, puis j'ai acheté des Ma 20d pour l'écoute, des trucs de chez édirol pas mal pour 300 €, et en plus j'ai chopé quelques notions de mixages :fleche: aujourd'hui mes mix me posent moins de surprises mais c'est pas encore ca...Quand je fais écouter un morceaux a mon entourage, soit je pris pour que le mec ait des monitors équivalent au mien, soit je règle sa chaine (préréglages de merde :x: ) pour que le morceau sorte comme je le voudrais...
Je sais que c'est une question un peu bateau et que le mastering est un problème un peu compliqué, mais bon si vous avez quelques trucs a me refiler...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : et puis, il me semble que l'on n'a encore pas parlé des processeurs, egaliseurs, compresseurs et autres filtres
y'a pas que les moniteurs qui jouent sur la finalisation



oui mais c'est eux qui te disent de regler tes effets de telle ou telle facon pour que cela te soit agreable a entendre.
22
C'est juste

 

 

23
Beh moi , à priori , mes enceintes de chaine doivent être plutot bonnes , car quand je passe ma zik sur la chaine de mes parents ( une putain de chaine , avec des bêtes d'enceintes faites sur mesure par un pote ingé son ) , il n' y a pas de mauvaises surprises ...Donc ...
24
Mais je suis tjrs d'accord avec thorgen :clin: , cela depend de tous les intervenents de ta musique.
que ca soit les instruments, les effets, les enceintes et surtout de comment toi meme tu va te servir de tout ca par rapport a comment tu veux que ca sonne, par rapport aussi a tes influences etc etc...

tout ca pour dire que c'est tres subjectif et que meme avec du matos de merde en te demerdant bien tu peux faire des trucs propres.

apres si c'est pour sonner "pro" et bien c'est tout un metier quand meme !!!
25
C'est sur qu'il s'agit d'un métier, cela dit, il ne faut pas se décourager, pas avoir de complexes et en bossant un peu, on arrive à qque chose
il me semble qu'"Abey road" (excusez l'orthographe) n'a pas été enregistré en 72 pistes.

 

 

26
Si çà sonne pas à la sortie du mix, c'est que.....le mix n'est pas bon.....

comme le dit Anjuna, on se rend parfois compte trop tard qu'on a merdé dès le début, et là, y'a plus qu'à tout recommencer

c'est tout l'intérêt du home studio : on a du temps, on peut expérimenter sans regarder la montre et compter les billets s'envoler

 

 

27
Pour que le rendu soit assez homogène, il faut que tu mixes tes morceaux via différentes écoutes. Si tes moyens financier ne te permettent pas d'écouter tes mixs sur de gros monitors de studio, il existe plusieurs écoute "types" facilement réalisable... Les HP du Pc, les Hp d'une télé (via le lecteur dvd familial), écouter dans une voiture, etc...
C'est une étape du mix très difficile, car trouver le juste équilibre dans les fréquences, ce n'est pas chose facile !
Il y a cependant une autre alternative (très honéreuse !!!!), c'est de laisser ce boulot à un vrai ingé son de mastering.
Moi c'est ce que je fais, c'est beaucoup plus simple comme ça ! Tu fais tes niveaux, tu bosses tes équa, une compression avec un léger ratioen sortie de table histoire de ne pas trop écraser le signal, et c'est tout ! Tu laisses faire les pros qui savent...

Merci Michel Geiss :clin:
28
Ouais, c'est bien ce que je pensait, le master nickel en home-studio, c'est chaud, voire même impossible, a moins d'avoir un équipement nécessaire et couteux :!:
29
Il n'y a pas de miracles...mais écoute certains afiens et tu verras que certains sont terriblement doués en mix. Il y a donc de l'espoir.
30
Il me semble que l'on oublis un paramètre qui a une grande importance.... la prise de son !!!

Comme dit le vieux proverbe: "avec un âne, on fait pas un cheval de course..."

Autrement dit, si dès le début, la prise est moyenne, le résultat final ne sera jamais bon....

Puis y'a pas de mystères....écoutes beaucoup de musiques dont tu aimes le son sur tes enceintes...tu auras des pistes vers lesquelles aller....travail, patience, travail, patience.... :fou:

Mais tout vient à point ....... bla bla bla.... :ange:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......