Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage du gain

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 1 769 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage du gain
Comment regle t' on le gain sur la table de mixage :?:
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh ouep pour les faders à 0db, là dans mon exemple je parlais d'un ingé retour car c'était l'exemple le plus récent !! mais j'ai déjà vu des ingés façade procédé ainsi !! et je voulais savoir pour quoi.

ensuite dans mon exemple d'ingé retour avec les faders à 0db, il passait pas du tout par les aux send !! il passait bien par les faders pour envoyer la sauce dans les retours.

bon c'était un gros festival et il y avait une table grande comme mon bureau dédiée rien qu'aux retours.
@+ Fred
22

Citation : j'ai déjà vu des ingés façade procédé ainsi !! et je voulais savoir pour quoi.

Pour la raison déjà expliquée, et aussi parce que c'est une vieille habitude prise du temps ou les technos de façade n'avaient aucune formation et donc peu de connaissance de la manière de bien gérer une chaine audio.

A ce propos, une autre habitude du même tonneau, celle de règler les amplis à fond. Comme ça, dans le cas d'un mix "aux gains", on profite de tout le souffle généré par la chaine, du début à la fin.

JM
23
Ben oui, les amplis, on les mets toujours à fond. Et quand t'es à 3 mètre d'une KF et que ça sonne, il faut avoir une putain de feuille pour entendre le souffle. Sinon, t'as pas tort. :8)
24
petit rappel : lorsque le fader est à 0db cela signifie que le niveau du son envoyé dans les bus stéréo correspond au niveau "nominal" réglé sur le pré-ampli d'entrée (ou gain, ou trim).
le 0db du fader c'est strictement le niveau du gain d'entrée.
le 0db de la pfl c'est le meilleur rapport signal/bruit de la tranche de la console
.

Enfin, il n'y a pas de méthode magique : cela dépend si tu dois gérer les retours de la face ou si il y a une console retours.
dans le premier cas, si les systèmes (enceintes de facades et enceintes de retours + les amplis correspondants) sont bien équilibrés tu n'auras pas de mal : pfl à 0db, envoi d'aux en préfader et roule ma poule!!!!!
dans le cas où le systèmes sont mal equilibrés tu devras faire face au problème que tout le sonoman conaissent bien : un 0db à la pfl et son de merde dans les retours. soluce : augmenter le gain d'entrée (pas trop non plus) et baisser le fader ; bref rattrapper le deséquilibre des systèmes façade/retours.
dans le deuxième cas, il n'y a pas quinze façon : pfl à 0db et faders à 0db. ensuite tu mixe selon la différence d'intensité à laquelle les siquos jouent.

à bon entendeurs,
Jérôme.
25
J'en rajoute une couche, excusez-moi !

Sur un ampli, le facteur d'amplification est fixe, puisque déterminé par les composants. Le potar de "volume" n'est en fait qu'un atténuateur => lorsqu'il est à fond, c'est le signal tel qu'il sort du proc qui est amplifié.

Voilà, je ne suis pas sur que ce soit une intervention utile, mais bon...

:8)
26
La mode ancienne des 0 db sur tous les faders date de l'époque où les tables de moyenne taille avec sous groupes étaient rares.

alors on mettait tous les faders à 0 et si il fallait baisser la batterie on prenait une règle et on baissait les 8 faders d'un coup, en gardant son mix.
chose impossible avec des faders en montagnes russes.

voila... c'est fini tout ça, sauf si on est short en matos
(ou en compétence !...).
:lol:
27

Citation : voila... c'est fini tout ça, sauf si on est short en matos
(ou en compétence !...).



:pong: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
28
J'ai pas beaucoup vu de concerts avec les faders autre part qu'à 0 dB que ce soit en face ou en retours.... et surement pas à -10 ou -20 dB.
Qu'on ne me parle pas de rapport S/B à cause du réglage du gain sur la console, parce qu'alors on a que le bruit de la console qui rentre en compte, et on bosse avec des vraies consoles, non ?
L'avantage des faders à 0dB, c'est que si tu montes ta gratte de 5 dB pour une intervention, solo ou autres, il suffit de la ramener à 0, t'as pas besoin de te rapeler ou était ton fader.
Et puis sur un concert en line check, tu ouvres toutes tes tranches, tu mets les faders à 0 dB, tu pries... tu attends la première note... et tu mixes au gain...

une H 3000 avec des faders n'importe où :surpris:
29

Citation : L'avantage des faders à 0dB, c'est que si tu montes ta gratte de 5 dB pour une intervention, solo ou autres, il suffit de la ramener à 0, t'as pas besoin de te rapeler ou était ton fader.

Oui, ça déjà été dit plusieurs fois.

Citation : Qu'on ne me parle pas de rapport S/B à cause du réglage du gain sur la console, parce qu'alors on a que le bruit de la console qui rentre en compte, et on bosse avec des vraies consoles, non ?

Prenons un exemple : 24 tranches micros, sensibilité -60, bruit ramené à l'entrée -125 dB > niveau de bruit -65. Si tu mixe cette tranche à -10, tu perds encore 10 db de S/B, soit niveau de bruit à -55 ! Sur 24 tranches tu obtiens un niveau de bruit aux alentours de -40 dB, soit moins qu'un radio cassette pourri!
Oui, mais en plus, tu envoie tout ça dans un système de diffusion qui envoie du 100 dBA, soit par conséquent 55 dBA de souffle ! C'est pas seulement un calcul théorique, c'est carrément audible (même si j'ai un peu grossi le trait*), j'en ai fait l'expérience et la démo il y a moins d'un mois sur une PM3500.

Ce qui est marrant, c'est qu'on entend souvent les sonorisateurs dire :"Va falloir que je change ce genre d'habitude quand j'utilise une console numérique", alors que dans une console numérique le problème est le même, mais moins aigü grâce au travail en virgule flottante, seul le préampli et le convertisseur sont en cause.

JM

* -125dB de niveau de bruit ramené à l'entrée est une valeur courante, mais 60dB de gain sur 24 tranches est plus rare.
30
J'avoue que, même si je suis un jeunot, j'ai aussi cette habitude de coller mes faders au 0dB.

D'abord passque sur les feuilles de recall de grosses consoles, ya pas le fader de dessiné.

Ensuite passque je vois tout de suite si qq chose à bougé...