Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage du gain

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 1 768 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage du gain
Comment regle t' on le gain sur la table de mixage :?:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Citation :Normalement on règle le gain pour que les faders de volumes soit alignés...
C'est une façon de mixer qui n'est presque utilisé qu'en live. Mais ce n'est pas LA façon.
Il y a beaucoup de polémiques sur ce sujet d'ailleurs


ah ben ca explique pourquoi j'ai lu ca sur un site qui parlait de concert live... :clin:
12
Et ça explique pourquoi il fo pa répéter tout ce qu'on lit ! ;)

JM
13
D'ailleurs je n'aime pas du tout cette façon de mixer, mais alors pas du tout!
Et à part pouvoir retrouver rapidement son mix en cas de "panic" ou de larsen (comme l'a expliqué J-luc), je ne comprend pas l'utilité... Car au niveau du rapport signal/bruit, c'est vraiment pas terrible... à moins d'avoir une midas dans les doigts (et encore...)
14
Ouep c clair !! vaste sujet et vaste polémique !!

pour ma part, pour sonoriser essentiellement du live je procède ainsi :

- déjà que le groupe s'aligne entre eux et que le niveau soit acceptable sur scène sans repique. je veux dire par là faut déjà que le son soit bon et équilibré sur scène, que tout le monde entende tout le monde un minimum. si c'est ok, ya déjà une bonne partie du taff de fait.
- à partir de là, je règle toutes les pistes au PFL à 0db
- ensuite je monte les volumes et je les ajustent "à l'oreille" afin d'obtenir un niveau convenable en faisant tourner des boucles rythmiques (basse/batterie, grattes ensemble, puis le tout etc...). et souvent en procédant ainsi, les faders de volume ne sont pas alignés du tout !!
bon après le PFL et tout ça c'est avant tout des indications pour avoir des bonnes bases pour bien faire son mix avec un rapport signal/bruit optimal. je reste convaincu que le gros du travail ça se fait à l'oreille.

le PFL et la trim (le gain) pour certains éléments c'est un peu faussé. je veux dire sur une table standard de moyenne gamme, avec la trim à 0 sur une caisse claire, j'ai souvent le cas où le vu-mètres tape déjà dans le rouge alors que le gain n'est pas ouvert !! et bon faut forcément envoyer un peu de son tout de même donc faut bien ouvrir la trim et obligatoirement le vu-mètres s'excitent beaucoup plus et tape bien dans le rouge !!

après chacun prêche pour sa méthode.

perso je préfère pouvoir jouer du fader de volume (et pas toucher au gain) plutôt que d'ajuster le gain (en laissant le fader à 0). alors j'ai pas d'arguments pour ça !! simplement parce que j'ai appris comme ça sur le tas et que je me vois pas faire autrement.

d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer l'autre technique, à savoir

Citation : Normalement on règle le gain pour que les faders de volumes soit alignés...

je suis preneur.

sur un gros festival il y a quelques temps, je filais un coup de main sur le plateau et l'ingé retour avait effectivement tout ses faders alignés à 0db.

donc doit bien y avoir une raison et des arguments intéressants.

si quelqu'un connait les avantages et inconvénients des 2 méthodes, je suis preneur.
@+ Fred
15
Je mixe exactement de la même manière que toi Fredskaut!

Et moi aussi j'aimerai bien connaitre les avantages et les inconvenients des 2 façons de mixer. Parce que plus je refléchis, et moins d'avantages je trouve à mixer avec les faders en ligne...
16
L'avantage c'est que quand tu fait rentrer les instruments un par un... tu sais ou tu va > directement a fond... quand ils sont tous a des niveaux différents tu peut pas savoir pour chacun ou il faut aller !!! (c'est un exemple, y en a surement d'autre !) :|
17
Euh Ludo, vu les reponses que tu as fourni plus haut, je crois que tu devrais pas la ramener... En plus je ne comprends rien à ce que tu viens d'éxpliquer...:|
As tu déjà eu une console façade dans les doigts...?
18
Bonsoir, je viens de lire pas mal d'absurdité dans ce forum.
La meilleur manière de régler le gain sur une tranche reste le pfl à 0db en moyenne.
Les histoires de larsen et compagnie n'ont rien à voir avec le gain d'entrée d'une table de mixage.C'est souvent la mauvaise position des retours(enceintes) qui en est la cause.L'ingé son a alors deux façon d'y remédier: couper la fréquence qui larsen à l'éq et baisser la source dans le retour voir dans le mix.
Ensuite, si tu te demandes pourquoi les ingés sons retours on leurs fader à 0, c'est parce qu'ils envoient les différentes sources à travers les auxs directement dans les retours donc pas besoin de faire un mix L-R sauf éventuellement pour des retours sides et encore..
Kissi frot' cipik
19
Yanos>:pong:
Juste un petit flag, mais je ne bosse pas avec les faders à 0, donc je ne peux pas apporter d'arguments pour.
Ceci n'engage évidemment que moi...
20
Blackmamba, je crois que t'as pas du tout compris de quoi on parlait.
Je fais donc un petit rappel: certains technos (à la face, je le précise) bossent avec des faders allignés, et font leur mix au gain.
L'avantage mentionné plus haut est que ça permet, en cas de stress, de retrouver le même mix quand tu as tout baissé rapidement, mais cela n'a aucun rapport avec la source de l'accroche.
C'est plus clair?
Ceci n'engage évidemment que moi...