Reglage du gain
- 32 réponses
- 12 participants
- 1 869 vues
- 2 followers
jmjo2002
- 1
- 2
saimonn

Anonyme

Anonyme
Anonyme
Citation : Comment regle t' on le gain sur la table de mixage
et pas pourquoiAnonyme
Anonyme
Anonyme
Citation : Normalement on règle le gain pour que les faders de volumes soit alignés...
C'est une façon de mixer qui n'est presque utilisé qu'en live. Mais ce n'est pas LA façon.
Il y a beaucoup de polémiques sur ce sujet d'ailleurs
Anonyme
Citation : C'est une façon de mixer qui n'est presque utilisé qu'en live.
De moins en moins.Citation : Mais ce n'est pas LA façon.
+1JM
J-Luc
Citation : C'est une façon de mixer qui n'est presque utilisé qu'en live.
Oui, et elle est loin d'être optimisée pour le rapport S/B de chaque tranche mais en cas de larsen et de mode "panic" (tous potars au mini), elle est celle qui permet de retrouver au plus vite le mix initial (sur les tables analogiques).
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Anonyme
Citation : Citation :Normalement on règle le gain pour que les faders de volumes soit alignés...
C'est une façon de mixer qui n'est presque utilisé qu'en live. Mais ce n'est pas LA façon.
Il y a beaucoup de polémiques sur ce sujet d'ailleurs
ah ben ca explique pourquoi j'ai lu ca sur un site qui parlait de concert live...
Anonyme
JM
Anonyme
Et à part pouvoir retrouver rapidement son mix en cas de "panic" ou de larsen (comme l'a expliqué J-luc), je ne comprend pas l'utilité... Car au niveau du rapport signal/bruit, c'est vraiment pas terrible... à moins d'avoir une midas dans les doigts (et encore...)
FredSkaut
pour ma part, pour sonoriser essentiellement du live je procède ainsi :
- déjà que le groupe s'aligne entre eux et que le niveau soit acceptable sur scène sans repique. je veux dire par là faut déjà que le son soit bon et équilibré sur scène, que tout le monde entende tout le monde un minimum. si c'est ok, ya déjà une bonne partie du taff de fait.
- à partir de là, je règle toutes les pistes au PFL à 0db
- ensuite je monte les volumes et je les ajustent "à l'oreille" afin d'obtenir un niveau convenable en faisant tourner des boucles rythmiques (basse/batterie, grattes ensemble, puis le tout etc...). et souvent en procédant ainsi, les faders de volume ne sont pas alignés du tout !!
bon après le PFL et tout ça c'est avant tout des indications pour avoir des bonnes bases pour bien faire son mix avec un rapport signal/bruit optimal. je reste convaincu que le gros du travail ça se fait à l'oreille.
le PFL et la trim (le gain) pour certains éléments c'est un peu faussé. je veux dire sur une table standard de moyenne gamme, avec la trim à 0 sur une caisse claire, j'ai souvent le cas où le vu-mètres tape déjà dans le rouge alors que le gain n'est pas ouvert !! et bon faut forcément envoyer un peu de son tout de même donc faut bien ouvrir la trim et obligatoirement le vu-mètres s'excitent beaucoup plus et tape bien dans le rouge !!
après chacun prêche pour sa méthode.
perso je préfère pouvoir jouer du fader de volume (et pas toucher au gain) plutôt que d'ajuster le gain (en laissant le fader à 0). alors j'ai pas d'arguments pour ça !! simplement parce que j'ai appris comme ça sur le tas et que je me vois pas faire autrement.
d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer l'autre technique, à savoir
Citation : Normalement on règle le gain pour que les faders de volumes soit alignés...
je suis preneur.sur un gros festival il y a quelques temps, je filais un coup de main sur le plateau et l'ingé retour avait effectivement tout ses faders alignés à 0db.
donc doit bien y avoir une raison et des arguments intéressants.
si quelqu'un connait les avantages et inconvénients des 2 méthodes, je suis preneur.
Anonyme
Et moi aussi j'aimerai bien connaitre les avantages et les inconvenients des 2 façons de mixer. Parce que plus je refléchis, et moins d'avantages je trouve à mixer avec les faders en ligne...
Anonyme
Anonyme
As tu déjà eu une console façade dans les doigts...?
blackmamba
La meilleur manière de régler le gain sur une tranche reste le pfl à 0db en moyenne.
Les histoires de larsen et compagnie n'ont rien à voir avec le gain d'entrée d'une table de mixage.C'est souvent la mauvaise position des retours(enceintes) qui en est la cause.L'ingé son a alors deux façon d'y remédier: couper la fréquence qui larsen à l'éq et baisser la source dans le retour voir dans le mix.
Ensuite, si tu te demandes pourquoi les ingés sons retours on leurs fader à 0, c'est parce qu'ils envoient les différentes sources à travers les auxs directement dans les retours donc pas besoin de faire un mix L-R sauf éventuellement pour des retours sides et encore..
Pôl Poil
Juste un petit flag, mais je ne bosse pas avec les faders à 0, donc je ne peux pas apporter d'arguments pour.
Pôl Poil
Je fais donc un petit rappel: certains technos (à la face, je le précise) bossent avec des faders allignés, et font leur mix au gain.
L'avantage mentionné plus haut est que ça permet, en cas de stress, de retrouver le même mix quand tu as tout baissé rapidement, mais cela n'a aucun rapport avec la source de l'accroche.
C'est plus clair?
FredSkaut
ensuite dans mon exemple d'ingé retour avec les faders à 0db, il passait pas du tout par les aux send !! il passait bien par les faders pour envoyer la sauce dans les retours.
bon c'était un gros festival et il y avait une table grande comme mon bureau dédiée rien qu'aux retours.
Anonyme
Citation : j'ai déjà vu des ingés façade procédé ainsi !! et je voulais savoir pour quoi.
Pour la raison déjà expliquée, et aussi parce que c'est une vieille habitude prise du temps ou les technos de façade n'avaient aucune formation et donc peu de connaissance de la manière de bien gérer une chaine audio.A ce propos, une autre habitude du même tonneau, celle de règler les amplis à fond. Comme ça, dans le cas d'un mix "aux gains", on profite de tout le souffle généré par la chaine, du début à la fin.
JM
Dvt
dgèdge31
le 0db du fader c'est strictement le niveau du gain d'entrée.
le 0db de la pfl c'est le meilleur rapport signal/bruit de la tranche de la console.
Enfin, il n'y a pas de méthode magique : cela dépend si tu dois gérer les retours de la face ou si il y a une console retours.
dans le premier cas, si les systèmes (enceintes de facades et enceintes de retours + les amplis correspondants) sont bien équilibrés tu n'auras pas de mal : pfl à 0db, envoi d'aux en préfader et roule ma poule!!!!!
dans le cas où le systèmes sont mal equilibrés tu devras faire face au problème que tout le sonoman conaissent bien : un 0db à la pfl et son de merde dans les retours. soluce : augmenter le gain d'entrée (pas trop non plus) et baisser le fader ; bref rattrapper le deséquilibre des systèmes façade/retours.
dans le deuxième cas, il n'y a pas quinze façon : pfl à 0db et faders à 0db. ensuite tu mixe selon la différence d'intensité à laquelle les siquos jouent.
à bon entendeurs,
Jérôme.
Dvt
Sur un ampli, le facteur d'amplification est fixe, puisque déterminé par les composants. Le potar de "volume" n'est en fait qu'un atténuateur => lorsqu'il est à fond, c'est le signal tel qu'il sort du proc qui est amplifié.
Voilà, je ne suis pas sur que ce soit une intervention utile, mais bon...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2