Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

La Synchro

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 706 vues
  • 1 follower
La Synchro
Salut à vous,

je m'intéresse depuis peu à la synchronisation d'appareils. Cependant mes connaissances sont très limitées dans ce domaine. On parle souvent de wordclock (mon UA1000 en possédant une).

D'ou ma question : que faut il comme matériel pour réaliser une synchro entre deux appareils et quelle en est l'utilisation précise ? (ex: synchro entre ma carte audio UA1000 et un processeur multieffet)

merci.
Salut,
L'echantillonage d'un signal crée la nécessité de synchronisation d'ou entre autre le word clock qui est un signal de synchronisation ( word clock ou word sync )
Il s'agit d'un signal ' propriétaire ' issu du SDIF2 qui transporte une seule info : l'horloge.
Quand tu va utiliser plusieurs appareils numériques, il va être capital de les réferencer par rapport à une horloge d'ou la notion de maître et esclave. Un problème de synchro peut soit ne pas fonctionner, soit et là c'est plus genant provoquer des clics aléatoires dans ton son.
Souvent un menu dédié à la synchro est disponible dans les appareils, afin de les mettres en maitres ou esclacve,....
@+
Kelkes (3) petites précisions si tu veux en savoir plus :

Il ya trois sortes de relations maitre / esclave (dont 2 d'horloge) dans un studio :

a/ relation de Wdclock
C'est la relation ki definit le decoupage en samples de tes sons (necessaire a la conversion / lecture / ecriture en numérike).
C'est un top ki est envoyé tous les 44100 emes de secondes (pour un echantillonage en 44.1 kHz) pour definir la vitesse de lecture par le maitre de W/c a l'esclave.

b/ la relation temporelle absolue
Le nom a l'air compliké, mais c'est la plus simple : le maitre envoie l'heure k'il est a l'esclave.
"Coucou ! Coucou ! Il est 01:05:10:23.5 !" (heure:minutes:secondes:images.subframes)

c/ la relation de transport
Le maitre dit a l'esclave dans kel sens il faut lire ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Exemple pratike :
J'enregistre un doublage de Telefilm en 48k / 16 bits avec une 02R, sur un magneto DD-8 de Akai et tout cela en synchro avec la bande S-VHS

Le maitre de W/c sera la 02R, car c'est le premier convertisseur rencontré (c'est une norme).
La 02R enverra tous les 48000 emes de secondes 16 bits au magneto DD-8 ki se les calera ou je pense (sur HD, par exemple).

La S-vhs comporte une piste ou j'ai deja inscrit l'heure : elle l'envoie au DD-8 (et a la 02R si je veux automatiser tou ca .... mais rarement en enregistrement). C'est aussi une norme ke l'image soit maitre d'heure dans ce cas ...

Le DD-8 a une formidable telecommande (la DL1500) ke je veux utiliser aussi pour faire play, rec et tout, et tout .....
Le DD-8 via la DL 1500 sera donc maitre de transport .....

Et la c'est beau ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Dans la pratike, on peut aussi acheter une boi-boite tres chere ki servira de maitre de W/c a tout le monde.
A condition ke le quartz de cette boi-boite soit vraiment plus stable et régulier ke les autres, sinon ca vaut pas le coup.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Exemple pratike n°2
Je veux mixer mon enregistrement avec le meme materiel en rajoutant un PCM800 (magnéto sur Hi-8) comme support pour le mix.
La telecommande du Hi-8 sera préconisée, car c'est dessus ke je choisis les pistes sur lekelles seront couchées le mix....

Decrire les relations de synchro, je ramasse les copies plus tard .....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Chuis decu. En meme temps ca me prouve ke j'aurai pas pu etre prof' :((

Alors la reponse .....

Oh et puis merde ! J'attends encore un peu
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Bon, bah la reponse :

Le magneto DD-8 est maitre de W/c, puiske c'est la source et k'aucun autre appareil n'a une horloge vraiment plus stable ...

Le PCM 800 est maitre de transport, avec sa telecommande

Et la S.VHS est maitre absolue, puiske c'est sur sa bande k'est inscrite l'heure ....

Decu, decu ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
:bravo2:

Pas forcément utile au pingouin moyen et son home-studio de base mais bien expliqué. Il y a 15 ans, je synchronisais PRO-24 sur mon ATARI en "topant" une des 4 pistes du Fostex à K7 avec une boîboîte que je viens de retrouver et qui faisait MIDI Sync -> SON et SON -> MIDI sync. Dans ce deuxième case de figure, l'ATARI était totalement asservi au Fostex. Cool.



Je suis tout seul dans la salle ?






y'a quelqu'un ?!? :zzz: :zzz: :surpris: :zzz:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

C'est justement un truc comme ca ke je cherchais a un moment ! Ca s'apelle comment stp ?

Hors sujet : merci pour le compliment

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Synchro piste audio K7 -> MIDI : possible avec
- générateur / lecteur de SMPTE (time-code, ou code temporel) effectuant la conversion en MTC (MIDI Time Clock).
- boitiers de conversion "bip audio" <-> MIDI.

J-Luc,
tu me rappelles de bons souvenirs (Pro24, Atari,...)...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai encore ce boîtier qui est une sorte de modem spécialisé dans le Midi Time Clock. On lance le séquenceur branché sur MIDI-IN du boîtier et ce dernier fait un son aigu ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin qui sort sur Jack 3.5 et doit être enregistré, ça n'inclut que les infos de temps, les notes et autres contrôleurs sont éliminés.

Dans l'autre sens, on balance le son enregistré vers le boîtier et on branche sa MIDI-OUT sur le MIDI-IN du séquenceur en mode clock externe et roule ma poule : ce dernier est asservi au magnéto.

La boîte (de la taille d'une boîte d'allumettes) est à vendre.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Flag(eolet...prout)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan

Citation : tu me rappelles de bons souvenirs (Pro24, Atari,...)...



'tain oui, c'était bien. Avec mon A-Juno II, un D110 et mon Fostex à K7, on a fait des trucs finalement pas mal. J'ai jamais trouvé aussi simple que l'éditeur de batterie de Pro-24. :tourne:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Les petits losanges ont fait du chemin depuis...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com





:bravo2:

J-Luc

PS : et les bombes au plantage, hein ?!?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Arrête ! Tu me fais mal, là !!!
:oo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Purée, c'est beau !!
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Il faut différencier synchro temporelle et wordclock. L'un donne du time code, l'autre une horloge numérique
Merci rroland, mais on a dejà fait ca non ? (j'ai juste pas utilisé les memes noms)

Me tromperais-je ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.